Le 8 septembre 2018, des marches pour le climat sont prévues à travers la France

Démission de Nicolas Hulot mais aussi mouvement mondial Rise For Climate obligent, des dizaines de marches pour le climat seront organisées à travers la France le samedi 8 septembre 2018.

Rédigé par Anton Kunin, le 6 Sep 2018, à 11 h 40 min

Les Marches pour le climat qui auront lieu le 8 septembre 2018 en France s’inscrivent dans une journée de mobilisation mondiale contre les hydrocarbures.

Marche pour le climat : des cortèges dans des dizaines de villes françaises

Paris, Nantes, Lyon, Montpellier, mais aussi Grenoble, Bordeaux, Chamonix… et tant d’autres villes françaises verront les citoyens descendre dans la rue le samedi 8 septembre 2018.

marche citoyenne

Faire entendre nos voix © Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock

Initialement prévues le 2 septembre 2018 pour montrer le soutien de la société à la cause environnementale en dépit de la démission de Nicolas Hulot du poste de ministre de la Transition écologique et solidaire, ces marches ont été décalées d’une semaine pour coïncider avec la mobilisation mondiale #Riseforclimate. Son objectif : rappeler aux gouvernements à travers le monde la nécessité de sortir des hydrocarbures.

Dans l’appel à la manifestation publié sur change.org par les organisateurs de la marche et signé par 94.000 personnes, on peut lire : « [Nicolas Hulot] regrette d’être seul au gouvernement à porter l’urgence d’un changement de modèle. Non, Monsieur Hulot, vous n’êtes pas seul ! ».

« Prêts à penser autrement, à imaginer d’autres façons de vivre, plus sobres, plus lentes, davantage centrées sur la nature, l’entraide, la connaissance et l’épanouissement intellectuel » : ainsi se définissent les personnes qui se joindront à cette marche.

marche citoyenne

Il est temps de passer à l’acte © Ryan Rodrick Beiler / Shutterstock

Marche pour le climat : un grand nombre d’associations et d’ONG seront présentes

Un grand nombre d’associations et d’ONG ont d’ores et déjà déclaré leur soutien à la manifestation du 8 septembre 2018. Parmi elles : 350 France, Attac France, Notre affaire à tous, Oxfam, La Nef – Finance éthique, Greenpeace France, France Nature Environnement, Care France, ActionAid France – Peuples Solidaires, Les Amis de la Terre, Alternatiba, Réseau Action Climatou encore Secours Catholique – Caritas France.

Attac France explique ainsi son choix de s’associer à cette mobilisation : « Avec l’escalade des impacts climatiques, désormais, nous n’avons plus le luxe de nous en remettre aux futures négociations bureaucratiques. […] Ce que nous avons vu en 20 ans de négociations sur le climat menées par des gouvernements […] n’est pas à la hauteur des enjeux ». « Au-delà de l’enjeu climatique, c’est également pour la biodiversité, contre l’artificialisation des sols, pour la santé face aux pollutions, contre les écocides et pour la préservation des communs… qu’il convient aujourd’hui, pour Notre affaire à tous, de mobiliser », rajoutent les responsables de l’ONG Notre affaire à tous.

marche citoyenne

Samedi descendons dans les rues dans la joie et la bonne humeur © Delpixel / Shutterstock

Avec également le World Cleanup Day le 15, septembre 2018 est aussi le mois des actions citoyennes. Profitons-en pour se rencontrer, échanger et tisser des liens !

Illustration bannière : Marche citoyenne – © Delpixel / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis