World Clean Up Day : participez à la plus grande opération de nettoyage du monde !

Le mois de septembre est celui de la rentrée mais aussi celui du World Clean Up Day. Le 21 septembre prochain, 150 pays participeront au plus grand nettoyage mondial de la planète.

Rédigé par Marie Mourot, le 20 Sep 2019, à 12 h 35 min

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement avait alors réuni 4 % de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets. Désormais, 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World Clean Up Day.

Participez au World Clean Up Day 2019 : samedi, on fait le grand ménage !

Chaque année, notre population mondiale génère près de 4 milliards de tonnes de déchets de différentes sortes. Rien qu’en France, 30 milliards de mégots finissent tous les ans dans la nature. Ainsi, le 21 septembre, des millions de citoyens présents dans 150 pays vont se mobiliser pour ramasser les déchets sauvages qui polluent notre planète.

world clean up day 2019, nettoyage

Le 21 septembre, mobilisons-nous pour la planète – © World Clean Up Day

Si vous souhaitez participer à cet événement déjà présenté comme « le plus grand mouvement citoyen de l’Histoire », on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Se joindre à un événement déjà prévu

Pour participer au World Clean Up Day le 21 septembre prochain, vous pouvez tout simplement choisir de vous joindre à un des nombreux événements déjà prévus.

Pour avoir connaissance des ramassages de déchets et nettoyages organisés près de chez vous, il vous suffit de consulter cette carte. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour passer à l’action. N’hésitez pas également à aller sur Facebook, de nombreuses villes y ont leur propre page World Clean Up Day.

World clean up day

Parler du World Clean Up Day à un maximum de monde

Que vous choisissiez ou non de participer à une opération de nettoyage le 21 septembre, n’hésitez pas à parler du World Clean Up Day à un maximum de monde. En effet, de nombreuses personnes ignorent encore qu’un tel événement aura bientôt lieu.

world clean up day 2019, nettoyage

Trouvez un événement près de chez vous le 21 septembre – © World Clean Up Day

Alors, partagez l’info, parlez-en à vos amis, vos collègues, votre famille afin que le plus de monde possible puisse se mobiliser ce jour-là.

Illustration bannière : Le 21 septembre, mobilisez-vous ! © World Clean Up Day
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Avant de penser au nettoyage de la planète ne serait-il pas plus judicieux d’arrêter ou de limiter au maximum la production de tous ces millions de tonnes d’emballages plastiques bien des fois exagérés, ridicules et inutiles ainsi que d’organiser des contrôles très strictes et sévères de tous ces pays qui ne font rien pour empêcher cette gigantesque pollution des terres, de l’air, de l’eau, des fleuves, des mers et des océans ???? c’est inutile d’appeler à nettoyer le monde quand TOUS LES JOURS certains pays l’empoisonnent de plus en plus sans qu’il n’y ait personne qui leur dit quoi que ce soit !!!!

    • Que du bon sens, merci pour votre commentaire.

  2. Pour participer avec nous sur Nantes et pour rejoindre notre groupe de ramasseurs, choisissez vos sites et inscrivez vous sur doodle.com/fm2x53maedmhkat2

  3. C’est une bonne idée.

  4. L’année dernière l’opération avait été annoncée pour le 23 septembre. Le site français est toujours resté en construction. Quant à la page Facebook: aucune info, aucune réponse aux questions…

  5. Bonjour,
    Le lien pour s’inscrire ne fonctionne pas !!

    • il vous faut faire un copier coller de l’adresse mail sa fonctionne

  6. Bonjour. Le lien pour s’inscrire ne marches pas.

    • il faut faire un copier coller de l’adresse mail sa fonctionne

Moi aussi je donne mon avis