World Clean Up : participez à la plus grande opération de nettoyage du monde !

Rédigé par Alan, le 30 Aug 2013, à 16 h 04 min

Le mois de septembre est celui de la rentrée mais également celui du World Clean Up, soit le “nettoyage mondial”. 103 pays y participent et des millions de volontaires aident à nettoyer la planète.

Participez au World Clean Up 2013 !

world-clean-up-2013-nettoyageLe mouvement est né en Estonie en 2008 : un entrepreneur, Rainer Nolvak, a lancé l’idée folle de nettoyer son pays des déchets sauvages en une seule journée. Le mouvement citoyen s’est appelé Let’s do it (“faisons-le“) et le projet a pris une ampleur mondiale, au point qu’à présent 103 pays y participent.

Chaque année, des milliers de volontaires participent à cet événement. En 2012, la Slovénie a world-clean-up-2013-nettoyage-02ainsi vu 14 % de sa population s’investir dans le nettoyage de leur pays.

Nettoyer tous les déchets, c’est possible !

Et pourtant les Hommes produisent jusqu’à 4000 milliards de déchets par an. Une grosse partie de ces déchets est collectée mais la nature reste très polluée : on estime ainsi que 634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde. Néanmoins, selon Let’s Do It, il faudrait la participation de 5 % de la population mondiale pour débarrasser les déchets world-clean-up-2013-nettoyage-04sauvages en une journée.

Nettoyez la France !

En France, l’association Let’s do it prend les choses en main. La deuxième édition française aura lieu le 15 septembre 2013 un peu partout en France.Le défi du mouvement volontaire citoyen français consiste à réunir 30.000 personnes volontaires pour nettoyer la nature. Qui que vous soyez – collectivité, entreprise, citoyens -, vous êtes invités à participer en aidant au nettoyage des décharges sauvages.

Inscrivez-vous sur www.letsdoitfrance.org

*

Cela me donne une idée

Sur les déchets :

illustration : © Let’s Do It

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour participer avec nous sur Nantes et pour rejoindre notre groupe de ramasseurs, choisissez vos sites et inscrivez vous sur doodle.com/fm2x53maedmhkat2

  2. C’est une bonne idée.

  3. L’année dernière l’opération avait été annoncée pour le 23 septembre. Le site français est toujours resté en construction. Quant à la page Facebook: aucune info, aucune réponse aux questions…

  4. Bonjour,
    Le lien pour s’inscrire ne fonctionne pas !!

    • il vous faut faire un copier coller de l’adresse mail sa fonctionne

  5. Bonjour. Le lien pour s’inscrire ne marches pas.

    • il faut faire un copier coller de l’adresse mail sa fonctionne

Moi aussi je donne mon avis