Sélection livre – 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables – Charlotte et Benjamin Domange

Ce recueil de ’50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables’ vous propose des recettes faciles et rapides à réaliser avec votre enfant.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 21 Dec 2018, à 8 h 00 min

Inviter son enfant à mettre la main à la pâte en cuisine, c’est toujours chouette ! Le faire en lui insufflant directement quelques notions éco-responsables, c’est encore mieux. Pari tenu et… fort joliment gagné !

À table, mais d’abord… en cuisine les petits marmitons !

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien faire. Cuisiner de saison, avec des produits locaux, pour réaliser des recettes simples et familiales, c’est tendance. Et pas seulement pour les grands chefs. Charlotte et Benjamin Domange lancent l’invitation avec « 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables ».

Au bonheur des gourmands …

La couverture du livre © Belin

L’idée : rendre les enfants attentifs aux meilleurs moments pour consommer les différents fruits et légumes, tout en les incitant bien sûr à profiter de ceux que l’on trouve tout près, sur le marché. Et pour cela, quoi de mieux que de passer en cuisine et, même s’il faut se faire aider au début, préparer des entrées, des plats de résistance et des desserts qui enchanteront toute la tribu !

Soupe orange, poireaux moelleux en gratin ou cookies pour hiberner pour cette fin d’année, galettes de pommes de terre, poulet du dimanche et ses carottes au miel, tarte verte au fromage, gaspacho, ratatouille du soleil, pâtes au pesto du jardin, et plus tard risotto de la forêt ou blanquette de veau de Nonna ne sont que quelques idées glanées entre les pages, parmi beaucoup d’autres. Sans oublier l’incontournable burger des p’tits chefs !

De quoi mettre l’eau à la bouche de nos chères têtes blondes, mais pas seulement ! Les douceurs sont bien sûr elles aussi bien représentées. Là encore, n’en voici qu’une toute petite portion : gâteau de carottes, clafoutis tutti frutti, financiers dorés ou mousse au chocolat…

Un défi zéro déchet pour chaque recette

En plus des recettes elles-mêmes, il faut souligner une très jolie mise en page, avec des dessins gais et didactiques à la fois, signés Anne-Sophie Constancien : les bons réflexes, ton pique-nique zéro déchet, tes goûters maison, la table de fête éco-responsable sont autant de prétextes à de « petits ateliers » amusants et instructifs sur une double page (et il y en a d’autres).

De plus chaque recette est assortie d’un défi zéro déchet. Difficile de trouver mieux pour donner de bonnes habitudes aux juniors, à partir de 5 ou 6 ans !

Un livre de recettes bien pensé

Des enfants, fiers de réaliser de bons petits plats © Evgeny Atamanenko

Et puis, pratique et astucieuse, une rubrique « Pas à pas » leur apprend à préparer différentes recettes de base, pâte à pain et à pizza, mais aussi pâtes à tarte, à cake, à crumble… chaque fois en version sucrée et salée.

Encore plus fort : une seule base et 4 recettes, déclinées au fil des saisons. Le cake, par exemple, plutôt tigré, c’est-à-dire au chocolat, au citron, version courgettes-feta ou carrément aux champignons !

Enfin, cerise sur le gâteau si l’on ose dire, en guise de signet il y a entre les pages du livre une feuille contenant des graines, sur laquelle il est écrit « Fais-moi pousser, tu auras des carottes ! ». Craquant, vous étiez prévenu ! De quoi susciter à n’en pas douter quelques vocations dès le plus jeune âge, tant les enfants seront fiers de réaliser eux-mêmes de délicieux petits plats, de l’apéro au dessert.

50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables, Charlotte et Benjamin Domange, Éditions Belin / Juillet 2018, 15,90 euros.

Illustration bannière : Un livre de recettes pour cuisiner avec son enfant de manière responsable – © Evgeny Atamanenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis