50 nouvelles espèces d’araignées découvertes en Australie

En avril 2017, une équipe de chercheurs a annoncé avoir découvert plus de cinquante nouvelles espèces d’araignées au cours d’une expédition dans la péninsule de Cap York dans le Queensland, en Australie.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 18 Sep 2017, à 10 h 40 min

Depuis sa création en 2013, le programme de recherche australien Bush Blitz aura permis d’identifier plus de 1.200 espèces animales dont 201 espèces d’araignées, notamment grâce à une expédition de deux semaines au nord de l’Australie. En l’espace de 10 jours, les chercheurs ont identifié cinquante nouvelles espèces d’araignées.

Australie : 200 nouvelles espèces d’araignées en seulement 4 ans

Ce n’est pas un scoop, l’Australie regorge d’araignées et a largement de quoi faire frémir les arachnophobes. En avril dernier, des chercheurs du musée de Queensland, de l’Université de Macquarie et de Blitz Bush ont découvert une cinquantaine d’espèces d’araignées dans la péninsule de Cape York en seulement dix jours. Ce programme a permis de mettre en lumière pas moins de 1.200 espèces animales, dont 201 de bêtes à 8 pattes.

Au cours de leur expédition, les chercheurs ont découvert plusieurs spécimens d’araignées “paon“, une espèce dont les mâles sont connus pour leurs danses “pour séduire les femelles” assure Barbara Baehr, biologiste à l’Université du Queensland, qui a participé à l’étude. Parmi les nouvelles espèces figurent également une araignée mangeuse de fourmis qui échappe à la détection en mimant ses proies, une tarentule capable d’effectuer des plongées sous-marines ou encore des araignées de la taille d’une assiette.

Lire aussi : Les 5 araignées les plus dangereuses du monde

Les scientifiques découvrent cinq nouvelles espèces de l’araignée Peacock

Les araignées paon (Peacock Spider) sont des araignées sauteuses originaires de certaines régions d’Australie. Les mâles ont la particularité d’avoir des extension de l’abdomen aux couleurs vives et aux motifs géométriques qu’ils peuvent hérisser pour faire la cour aux femelles. Cinq nouvelles espèces de la belle araignées Peacock ont récemment été découvertes par des chercheurs australiens.

Selon les dernières informations, ces nouvelles espèces auraient été découvertes en Australie occidentale alors que les araignées “paon” se trouvent généralement dans la partie sud du territoire. Parmi elles, il y a Electricus qui “se distingue par son modèle saisissant de lignes rouges parallèles qui s’apparente à une carte de circuit imprimé“, précise le Dr Jurgen Otto qui a étudié les araignées pendant plus d’une décennie. On trouve également Cristatus qui a un motif sur son dos et huit plumes blanches à l’arrière que l’on ne retrouve pas chez les autres araignées “paon“. D’après les chercheurs, il existerait encore 15.000 autres espèces d’araignées à identifier en Australie.

Illustration bannière : araignée ‘paon’ – Capture d’écran Youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis