5 femmes qui luttent pour le climat – portraits

Rédigé par Stephen Boucher, le 8 Mar 2015, à 23 h 09 min

Morgane Creach – force tranquille des associations françaises

Directrice depuis 2011 du Réseau Action Climat-France (RAC-France), le réseau des associations françaises (WWF, Greenpeace, Les Amis de la Terre, etc) pour le climat, Morgane Creach suit toutes les négociations internationales pour la société civile française depuis 2005.

Juriste de formation, elle oeuvre avec l’équipe du RAC à analyser les négociations, y faire entendre le point de vue des experts et des associations françaises, en lien avec les associations du monde entier, coordonnées elle par le Climate Action Network Europe et le Climate Action Network International.

reseau-action-climat-france-racfrance

RAC-France et CAN-E peuvent être suivis sur Twitter : @RACFrance et @CANEurope

Bryony Worthington – la Baronne du climat

Étoile montante du parti travailliste britannique, la récemment anoblie experte des questions climatiques britannique, Bryony Worthington, milite pour des politiques publiques mieux informées, en Grande-Bretagne et en Europe. Après plusieurs années dans les ONGs et un bref passage dans le secteur privé, elle fonde en en 2008 l’ONG Sandbag.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le caractère dramatique du nom de son organisation – les sacs de sable qu’il faudra ériger pour faire face à la montée des eaux, comme le Royaume-Uni a dû en ériger pendant la 2ème guerre mondiale pour protéger ses bâtiments des bombardements allemands – le propos de Sandbag est hautement sobre, technique et écouté par les acteurs tant publics que privés, se spécialisant dans les instruments économiques tels que le marché européen du carbon. Ce qui lui a permis d’acquérir une réputation de premier plan en Europe sur ces questions.

Bryony peut être suivie sur Twitter : @bryworthington. Sandbag également : @sandbagorguk

Citer cinq femmes combattantes du climat, c’est forcément ne pas mentionner toutes celles qui consacrent leur énergie et compétence professionnelle à cette cause pressante et permettent également qu’elle progresse. Et vous, quelles héroïnes du climat souhaiteriez-vous faire connaître ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour a touts je penser que O N U doit faire ca lutter la protection de l’environnement

  2. Je suis heureux de voir que des femmes se battent pour notre planète, je suis de la Nouvelle-Calédonie territoire d’outre mer et nous avons tous vue ce qui c’est passer chez nos voisin au Vanuatu .Je vous encourage à éveiller le monde sur ces sujets merci à vous, Cyprien Kawa.

  3. Je suis très cotent pour tout ce que les cinq femmes font pour sauver notre panète qui tend vers sa mort, si nous ne le protegent pas. Votre avis est de voire que chez nous en République Démocratique du Congo, rien ne marche pour une profonde protection de la Biodiversité. Des exploitations illegales restent courantes. Dans mon milieu naturel, le Territoire de Businga, District du Nord Ubangi, la forêt reste la seule ressource pour sa population, mais chose grave, les Okapis sont extreminés sans contôle par des braconiers qui viennent d’autres milieux. Cette espèce rare, risque d’être extinct,car aucune protection n’est envisagée pour cette niche écologique riche en especes fauniques et floristiques. Des erosions environnementaux sont devenu chose courante. Nous décrions pour que nos 5 femmes puisse nous venir en aide pour une éducation mésologique. Nous voulons la paix verte pour ce milieux.

  4. ets etacopmouhamedia qui a une experience dans le domaine de la matier premier BIO en bas du poisson pour avoir une agriculture durable et avoir un terrin riche et fertile nous cherchont des partenaires seurieux etdes commande et aussi si quelquun veux nous prendre des dechet du poisson nous somme disponible a faire des busness avec eux et nous vous demandont de prendre contact avec taleb moustapha ortable22222081922 merci pour une reponse vite et urgent

  5. Bonjour Stephen.
    Je n’ai pu trouver « baronesse » dans aucun dictionnaire. Le terme exact est « baronne ».
    Amicalement.

    • Stephen Boucher

      Très juste, influence de l’anglais – corrigé, merci Prof !

Moi aussi je donne mon avis