Pourquoi, chaque 16 novembre, le beaujolais nouveau débarque sur les tables

Il est dévoilé chaque année le troisième jeudi du mois de novembre. Pourquoi avoir fixé une date exacte pour mettre en vente le beaujolais nouveau ?

Rédigé par Paul Malo, le 16 Nov 2023, à 10 h 12 min
Pourquoi, chaque 16 novembre, le beaujolais nouveau débarque sur les tables
Précédent
Suivant

Il est de retour, et il va se boire en quelques jours… Pourquoi ce vin à travers le monde arrive-t-il toujours sur les tables à la même date ?

Beaujolais nouveau : un vin fait pour être bu rapidement

C’est un rendez-vous viticole tout simplement unique, dont la notoriété est tout simplement planétaire : le beaujolais nouveau débarque. Mais pourquoi le célébrer ainsi systématiquement le troisième jeudi du mois de novembre ? En fait, cette date a été fixée en 1967 dans le but de permettre aux vignerons de la région du beaujolais de commercialiser rapidement leur production.

En effet, il s’agit d’un vin primeur, d’un vin jeune, fait pour être bu rapidement, dont on produit environ 6 millions de bouteilles. Mais si le beaujolais nouveau crée l’événement de nos jours, de tels vins étaient en fait très nombreux au 19e siècle. Aucun de ces « vins de soif » produits en volume, n’étaient faits pour être mis en cave.

40 % de la production exportée

Vin primeur oblige, il s’agit d’un vin frais, fruité, jeunesse oblige. Tout sauf un vin de garde, ce qui supposait de parvenir à en écouler rapidement la production. Quel goût trouvera-t-on cette année à ce cépage d’appellation contrôlée ? Banane, fraise… Tout est question de subjectivité et de palais.

Ce cérémonial et cette date fixée visent également, bien sûr, à créer une sorte d’événement autour de sa sortie afin d’en booster les ventes. Une stratégie de fête du vin, de rendez-vous viticole, qui a marché des décennies durant, le beaujolais nouveau conquérant les verres jusqu’au Japon : 50 % de la production est exportée à travers le monde, dont un tiers au pays du Soleil Levant.

Lire aussi
Les Français toujours sur le podium des plus gros buveurs du monde

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. ah, un journaliste fabuleux ici, ce Paul malo ?Il devrait se recycler ailleurs!
    non, ce n’est pas chaque 16 novembre tous les ans, mais chaque 3eme jeudi de novembre tous les ans!
    deuxio:
    on peut boire ces beaujolais nouveaux actuels durant les 2 ans après l’achat, car ils sont meilleurs.

    tertio:
    l’intéressant qui parle de picrate devrait apprendre à connaître les bons vins, dont le beaujolais

Moi aussi je donne mon avis