Les Français toujours sur le podium des plus gros buveurs du monde

Le vin rosé est particulièrement apprécié en France, où les ventes sont en hausse en 2022. Le pays en est le premier consommateur mondial, écoulant un tiers de la production.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 18 Aug 2022, à 10 h 06 min
Les Français toujours sur le podium des plus gros buveurs du monde
Précédent
Suivant

Le rosé est pour certains amateurs de vin une véritable hérésie : ils n’achèteront jamais de ce vin, sauf peut-être pour certaines productions particulières. Mais les Français en sont friands : ils en sont, et de loin, les premiers consommateurs mondiaux et l’année 2022 s’annonce comme un record de ce point de vue.

Vin rosé : la consommation française en hausse durant l’été 2022

Le panéliste NielsenIQ a analysé les données de la consommation de vin rosé en France entre début juin et fin juillet 2022. En grande surface, seuls commerces pris en compte, les ventes ont explosé par rapport à l’année précédente : +9,8 %. L’effet des fortes chaleurs durant lesquelles les consommateurs de vin préfèrent les vins frais. Le rosé pouvant se mettre au frigo avant son ouverture, comme le vin blanc par ailleurs, il est donc la star des apéritifs d’été.

Les chaleurs exceptionnelles de l’année 2022 ont au contraire fait du mal aux ventes de vin rouge qui ont chuté, selon NielsenIQ, de 8,5 % entre 2021 et 2022. Quant aux bières, également appréciées durant l’apéro et l’été, elles ne voient leurs ventes augmenter que de 3 % à cause d’une hausse de prix liée à la hausse des matières premières et qui semble avoir légèrement freiné les acheteurs.

Repas convivial où l’on boit du vin rosé –  © Monkey Business Images

Les Français sont les seuls à apprécier autant le rosé

La hausse des ventes de l’été 2022 devrait permettre à la France de rester largement le premier pays consommateur de vin rosé au monde. À eux seuls, les Français boivent 35 % de la production mondiale, soit plus d’une bouteille sur trois, selon les données de l’année 2021. En 2022, cette part devrait donc augmenter.

SondagePrêt à boire du vin en canette comme plus de 70 % des Français ?

Les Français détiennent la couronne de premiers consommateurs de vin rosé, qu’ils ne risquent pas de perdre de sitôt : les Américains arrivent en deuxième position, avec 15 % de la production mondiale consommée. Avec 20 litres en moyenne par personne adulte en 2021, la France boit 10 fois plus de rosé que son premier concurrent dans la viticulture, l’Italie, où la moyenne n’est que de deux litres par personne.

A lire aussi :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Français N°1 ??? La consommation de vin rosé en France a augmenté durant l’été 2022 , normal vu la chaleur , mais n’oublions pas qu’il y a beaucoup d’étrangers en été qui passent leurs vacances dans notre pays et qui eux aussi picolent pas mal …chariots des grandes surfaces rempli de bonnes boutanches de pinard ! il n’y a pas que les français qui ont une bonne descente dans le gosier … à la vôtre et glou et glou .

Moi aussi je donne mon avis