10 applis mobiles écolos et responsables

Saviez-vous qu’avec l’arrivée des smartphones, nous passons en moyenne plus de deux heures sur nos portables, soit une journée par semaine ! Bonne nouvelle, nous pouvons utiliser ces heures au mieux. De nombreux applications existent pour faciliter votre quotidien lorsqu’il s’agit de consommer responsable.

Rédigé par Lucy Debrion, le 23 Sep 2016, à 8 h 24 min

Lorsque l’on fait attention à son mode de vie et de consommation, on aime comprendre les ingrédients des produits que l’on achète, et connaître les alternatives responsables aux produits habituels. Besoin de trouver les épiceries vegan de votre ville, ou les boulangeries qui revendent pour presque rien leurs viennoiseries avant de les jeter, bref les bons plans autour de vous ? Des applications vous aident à trouver votre bonheur, à deux pas de là où vous vous trouvez.

Les meilleures applications smartphone écolos

Nous vous proposons notre top 10 des applis mobiles écolos pour un quotidien plus durable.

Noteo : connaître l’impact global d’un produit (environnement, santé, social et budget)

Cette application est notre coup de coeur. C’est la plus complète et globale concernant l’impact d’un produit au niveau environnemental / santé / social et indique le budget à prévoir. La base de données prend en compte les produits alimentaires mais aussi les cosmétiques, produits d’entretien ou boissons : une appli très complète.

L’utilisation de Noteo est simple : vous scannez le produit que vous avez entre les mains et pouvez en un coup d’oeil avoir la note sur 10 de ce produit. Gros bonus : sous chaque produit recherché se trouve une liste de produits comparables durables. Il est parfois un peu fastidieux de scanner le code-barres de l’article avec l’appareil photo de son téléphone, mais sinon l’application est très rapide, ergonomique et intuitive.
noteo
Si l’on devait trouver quelque chose à dire, on souhaiterait des données plus systématiques concernant le « budget » où le prix n’est pas toujours indiqué, et savoir en un coup d’oeil si le produit est végétarien ou vegan ! Noteo a aussi eu la bonne idée de proposer un service aux entreprises pour noter leurs produits tout en conservant son indépendance.

Yes We Green : trouver des lieux responsables autour de vous

Yes We Green a pour but de vous faire découvrir les lieux écologiques et alternatifs d’une ville, qu’il s’agisse d’acheter des vêtements, de faire réparer un vélo, ou de trouver un fab lab.

C’est ce qu’on aime chez consoGlobe.com dans leur concept : la diversité des lieux représentés ! Vous pouvez partager les adresses que vous connaissez, et pas de crainte : Yes We Green met un point d’honneur à vérifier leur caractère « green », durable.

Help my bike : la dépanneuse vélo

Deuxième coup de coeur pour cette start-up qui se déplace en un rien de temps pour venir vous secourir partout où vous vous trouvez dans tout Paris, et en plus avec le sourire ! Vous pouvez les contacter par Internet ou par téléphone et ils vous dépannent en cas de casse ou de crevaison de votre vélo. Le côté pratique : vous payez par carte.

Il n’y a pas encore d’application mais leur site est accessible sur mobile. Gros bonus : ils sont polyvalents et ils réparent tous les types de vélo. Vraiment tout. Avec ça, aucune raison de ne plus se déplacer en vélo. Et ils le disent eux-mêmes : « Malgré la pollution vous pouvez rouler à vélo jusqu’à 8 heures par jour dans Paris sans risque pour votre santé. »

Lire page suivante : des applis mobiles pour s’alimenter responsable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après des années d’études et d’observation (notamment par ma vie d’expatriée), j’ai pu me rendre compte de ce qui me passionné : prendre soin de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis