Quant e-Sportlimousine, la voiture qui fonctionne à l’eau de mer

Quant e-Sportlimousine, la voiture qui fonctionne à l'eau de mer

Présentée en mars dernier à Genève, lors du salon de l’automobile, Quant e-Sportlimousine risque bien d’étonner. Et pour cause, il s’agit d’une vraie révolution dans le secteur de l’auto : une voiture qui fonctionne… à l’eau salée ! Zoom sur une voiture futuriste.

Quant e-Sportlimousine : une super berline innovante

Il s’agit d’un ovni dans le paysage automobile, j’ai nommé la super berline Quant e-Sportlimousine.Alors que le secteur du transport présente à lui seul ¼ des émissions mondiale de CO2, les voitures électriques apparaissent de plus en plus comme une solution d’avenir.

Quant e-Sportlimousine

Cependant, elles sont encore loin de proposer des performances similaires aux véhicules « classiques ».

fleche-Quant e-Sportlimousine, la voiture qui fonctionne à l'eau de merMais la donne pourrait bientôt changer grâce au prototype de supercar électrique révolutionnaire qu’est la Quant e-Sportlimousine.

Quant e-Sportlimousine, la superberline qui roule… à l’eau de mer !

Quant e-Sportlimousine est fabriquée par NanoFlowcell, une société du Liechtenstein. Cette dernière utilise une technologie méconnue, encore au stade expérimental : un système de propulsion, baptisé Nanoflowcell qui fonctionne… à l’eau salée !

Mais, comment cela se passe-t-il en pratique ? La berline est équipée de 2 réservoirs d’électrolyte liquide qui passent à travers une membrane spécialement conçue.

Ceci génère un courant et alimente les puissants moteurs électriques de la voiture (au nombre de 4), pour une puissance totale de 920 chevaux. Lorsqu’ils se rencontrent au niveau de la membrane, ils produisent une réaction chimique qui induit un courant électrique.

Quant e-Sportlimousine 1

picto-etoile-paragraphe Quant e-Sportlimousine, la voiture qui fonctionne à l'eau de merPour faire le plein, il suffit donc de verser de l’eau chargée d’électrolytes, essentiellement de l’eau salée.

Les avantages de ce procédé révolutionnaire résident notamment dans l’absence de vulnérabilité au froid et dans la possibilité de recharger la batterie soit lentement par courant électrique, soit plus rapidement en changeant les solutions électrolytiques.

Quant e-Sportlimousine : une berline futuriste qui ne manque pas d’originalité !

L’originalité du système proposé par NanoFlowcell, c’est que les 2 liquides qui alimentent la berline ne se mélangent jamais et que les cellules d’écoulement conservent chaque électrolyte à l’extérieur de la batterie, au sein de réservoirs de stockage.

C’est donc comme si on avait une batterie traditionnelle mais que toutes les réactions chimiques avaient lieu à l’extérieur de cette dernière.

Quant e-Sportlimousine 2

Dès lors, on peut renouveler les 2 électrolytes à loisirs, comme on le fait avec du carburant pétrolier.

fleche-Quant e-Sportlimousine, la voiture qui fonctionne à l'eau de merEt le résultat est probant : plus question d’attendre des heures que la voiture se charge à l’aide d’une borne, comme c’est le cas actuellement pour les véhicules électriques. On fait le plein d’électrolyte et on repart !

Mais des questions restent encore en suspens : comment faire un plein d’électrolyte et combien cela coûtera-t-il ? Une chose est sûre, et c’est positif, il ne risque pas d’y avoir pénurie d’eau de mer !

Quant e-Sportlimousine : une superberline qui détonne par son style !

Sa carrosserie couleur « Chrystal Lake Blue » qui se distingue par ses portes battantes « papillon » ne laisse pas indifférents ceux qui ont croisé son chemin. Ni son gabarit qui s’approche de celui du BMW Série 7 versions longues.

Quant e-Sportlimousine 3

Enfin, sa configuration qui offre beaucoup d’espace à ses occupants finit de dresser le portrait d’une berline qui a tous les atouts de charme pour séduire. Mais les plus convaincants restent sûrement ses performances.