Travaux de printemps : rénover les boiseries extérieures

Dans l’inconscient collectif, le printemps est synonyme de grand ménage mais aussi des travaux en tout genre à la maison !

Travaux de printemps : rénover les boiseries extérieures

Si l’on profitait des week-ends ensoleillés pour décaper et protéger les boiseries extérieures ?

Pour rénover les boiseries, décaper le bois avec des produits naturels

Pour maintenir ses boiseries en bonne santé, deux étapes clés sont à retenir : le décapage et la protection du bois. En effet, fenêtres, portes et volets sont soumis à dure épreuve toute l’année ; ils subissent les aléas de la météo et perdent de leur éclat si l’on omet de les entretenir.

Malheureusement, la plupart des décapants sont chimiques et contiennent des substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

maison-en-bois-boiseries-exterieures-renover-03

En outre, on peut distinguer 2 types de décapants :

- les décapants au chlorure de méthylène ; le chlorure de méthylène présente des risque d’intoxication par inhalation. Au contact de la peau, il peut entraîner irritations voire brûlures chimiques. Le chlorure de méthylène est classé par le CIRC (Centre International de Recherches sur le Cancer) comme cancérigène de classe 2B, c’est à dire qu’il peut être cancérigène pour l’homme.

- les décapants alcalins ; ils sont composés de potasse ou de soude qui leur permettent de diluer la peinture à l’huile.

Côté Nature® de Bondex, décapant et lasure naturels

maison-en-bois-boiseries-exterieures-renover-02

Depuis quelques mois déjà, la marque Bondex a lancé « Côté Nature® », une gamme de produits naturels pour décaper et protéger efficacement les bois extérieurs.

Le décapant tous bois pour rénover les boiseries

Fabriqué à partir de 98 % de composés naturels issus de déchets recyclés de l’agriculture, le décapant naturel Bondex « Côté Nature® » est biodégradable et ne contient aucun solvant pétrolier.

Le fabricant assure une efficacité jusqu’à 10 couches de peinture ou vernis.

La lasure naturelle tous bois

lasure-renover les boiseries

Présentée comme « la première lasure naturelle satinée sans solvant pétrolier », elle est écolabellisée et fabriquée à base de 90 % de composants naturels. Son pouvoir adhérant est dû à l’utilisation d’une huile issue de pulpe de bois. La lasure est résistante grâce à sa teneur en minéraux anti-UV et hydrophobes.

La lasure “Côté Nature®” de Bondex protège donc durablement le bois contre les agressions du vent, de la pluie et des rayons du soleil. Elle assure également la finition grâce à une palette de 8 teintes « tendances Nature ».

Le décapage thermique

Le décapeur thermique utilise la chaleur pour décoller les couches de peinture du bois. Celle-ci se met à gonfler et à faire des cloques. Il ne reste plus qu’à l’enlever avec un couteau de peintre.

maison-en-bois-boiseries-exterieures-renover-01

Même si cette méthode ne présente pas de danger pour l’environnement, il est important de se protéger des vapeurs en portant un masque.

Le ponçage

C’est bien entendu la méthode la plus naturelle qu’il soit ! Mais c’est celle qui nécessite le plus d’huile de coude… Le ponçage permet de respecter au mieux le bois.

Avez-vous déjà commencé les travaux de printemps ? Quels sont vos trucs et astuces ? Venez témoigner !