Agir pour la planète

Tous candidats 2012 : l’engagement citoyen

Etes-vous candidat au changement ? Des milliers d’anonymes ont la volonté d’inverser la tendance. Pierre Rahbi et le mouvement Colibris les mettent sur le devant de la scène au travers d’une vaste campagne d’engagement citoyen.

Tous candidats 2012 : l’engagement citoyen

Faisant écho à l’omniprésente campagne pour les présidentielles de l’année prochaine, Colibris, le mouvement pour la Terre et l’Humanisme initié par le philosophe Pierre Rabhi incite les consommateurs à prendre en main un changement plus que nécessaire. A l’approche de l’échéance de 2012, les candidats à la présidentielle jouent des coudes. Il manque sûrement le seul qui pourra être à l’origine du réel changement : vous !

Tous candidats en 2012, pour une république des consciences

Pierre Rahbi et Colibris viennent de lancer une vaste campagne d’engagement citoyen.

Ce mouvement parallèle à la campagne présidentielle s’y oppose sur bien des points : ici, pas de considération politique, pas de théorie sur l’économie, pas d’appel à rejoindre un parti politique quel qu’il soit et surtout, pas de programme basé sur le simple dénigrement de la partie adverse.

L’enjeu est bien plus vaste et il démontre que le changement n’est pas l’apanage des politiques ni des puissants lobbys ; il nous appartient à nous citoyen, consommateur, consomm’acteur  de prendre la parole.

Objectif : 25.000 candidats

La campagne propose à chacun de se porter candidat pour 2012. Après tout, des initiatives citoyennes sont prises chaque jour par des anonymes. L’objectif ici est de mettre sur le devant de la scène chacune de ces initiatives.
Sur le site de Colibris, on s’interroge : « Combien sommes-nous aujourd’hui à vouloir que le monde change ? Combien sommes-nous aujourd’hui à agir pour transformer la société ? »

Grâce à la campagne, il sera possible de savoir combien de citoyens soutiennent le changement. L’objectif à atteindre avant le 20 novembre est fixé à 25.000 candidats qui formeront une communauté qui pourra être à la tête de nouvelles orientations d’abord au niveau local et pourquoi pas plus largement pour la société.

Comment devenir candidat pour 2012 ?

Il vous suffit de vous connecter sur le site touscandidats2012.fr pour créer votre affiche de campagne. Votre prénom, e-mail, slogan et photo vous seront demandés.

De nombreux anonymes se sont déjà prêté au jeu, et c’est le cas également de personnalités comme Mélanie Laurent qui signe sur son affiche de campagne le slogan « c’est à nous d’inverser la tendance : nous sommes tous responsables »

Des propositions, pas de pression !

Le message de Tous candidats est très clair. Il ne s’agit pas d’un engagement tel que celui pris par Nicolas Hulot dans le cadre du pacte citoyen. L’objectif ici n’est pas de soutenir l’un des « vrais » candidats, mais il est plutôt de faire prendre conscience à chacun qu’il peut être à son échelle, à l’origine du changement et pourquoi pas, inspirer les politiques.

Campagne “Tous Candidats” from Mouvement Colibris on Vimeo.

Chacun peut avoir des idées ou être à l’initiative d’actions locales qui pourront inspirer des démarches de plus grande envergure. Cette manière de voir les choses s’appuie sur le phénomène de « masse critique ». Comme l’association l’explique sur son site, « À partir du moment où une part significative de la population se met à penser ou à agir d’une certaine façon, l’ensemble de la société est susceptible de basculer. »

Et vous, êtes-vous candidat ?

 

*

Je réagis

 

Impliquez-vous !