Mai, le mois le plus chaud jamais enregistré

Mai, le mois le plus chaud jamais enregistré

Si 2014 s’annonce d’ores et déjà comme une année très chaude – et pas à cause du football, entendons-nous bien -, le mois de mai a lui été particulièrement torride.

Mai 2014, mois le plus chaud de l’histoire récente

Les données de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère sont formelles : il a fait bien chaud en mai, et pas seulement en France.

La NOAA tient ici aussi bien compte de la température des océans que celle de la surface de la Terre. Quand la moyenne pour le XXème siècle était de 14,8°C, l’agence américaine a enregistré une température moyenne de 15,54°C pour mai 2014, soit 0,74°C de plus.

Chaud, chaud, chaud en mai…

Cela en fait le mois de mai le plus chaud depuis que les enregistrements ont commencé, en 1880. Les précédents records datent de 2010 et, un peu moins chauds, 2012, 1998 et 2013.

La NOAA s’intéresse particulièrement aux anomalies significatives de températures, que le journal britannique le Guardian a rassemblées en un graphique  (cliquez sur l’image pour l’agrandir au maximum)

Il faut savoir qu’avril 2014 était déjà le mois d’avril le plus chaud enregistré par la NOAA depuis 1880.

Où se situent les anomalies ?

Le printemps a été particulièrement doux en Europe, comme vous avez pu le constater : les données le confirment puisqu’une dizaine de pays voit mai 2014 intégrer le top 10 des mois de mai les plus chauds de leur histoire.

L’Afrique également a été touchée par une vague de chaleur très importante, particulièrement l’Afrique du Sud.

temperatures-noaa

La chaleur a aussi été importante en Australie, en Corée du Sud et en Alaska. La sécheresse a touché plusieurs zones des Etats-Unis (notamment au sud, comme par exemple au Kansas et en Oklahoma) et le nord de l’Amérique du Sud.

Les spécialistes de l’office météorologique du Royaume-Uni et la NOAA s’accordent à dire que 2014 pourrait bien être l’année la plus chaude et que El Niño pourrait faire bien des dégâts.

*

record de températures mai 2014 climat

Lisez également sur la température :