“Slow-design”, la déco écolo-éthique

Le "slow design" est une nouvelle façon de penser sa déco. Il s’agit d’une philosophie privilégiant le bien-être, le respect de la nature et des hommes. L’objectif du slow design est de créer des objets "en encourageant la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines".

Séduisant créateurs et designers contemporains, le Slow Design nous ramène à ralentir notre rythme de consommation et nous faire réfléchir sur la manière dont nous consommons. Comment vivre mieux. Le concept de Slow Design va plus loin que celui d’éco-design car il y ajoute le concept de lenteur et de réflexion.

Déco éthique

Les valeurs du "slow design"

  •  Création opposée à l’idée de « rapidité » de l’industrialisation. Les objets slow sont uniques ou en édition limitée.
  •  Recyclage de matériaux.
  •  Utilisation de matériaux encourageant le développement durable
  •  Utilisation de techniques traditionnelles
  •  Elaboration simple

Uniques, pleines d’esprit et faites à la main grâce à des matériaux récupérés ou recyclés, les créations slow sont l’application à l’art des très respectables principes appliqués par le développement durable.

Opter pour une décoration d’intérieur nature repose à la fois sur la recherche d’une plus grande simplicité et d’un retour aux sources, et d’afficher son engagement en faveur du respect de l’environnement.

Englobant le concept d’éco-design, le slow design va encore plus loin, considérant les valeurs humaines au centre de tout. On pense donc d’abord à soi et à sa communauté, à l’échelle humaine, et à la défense de l’environnement.

  • A mi-chemin entre l’artistique et l’artisanal, l’idée est de lutter contre la production globalisante.

L’idéologie est basée sur 8 thèmes inter-reliés : la tradition, le rituel, l’empirisme, la lenteur, « l’open source » (accès pour tous), la technologie, l’éco-efficacité et l’évolution.

Lire aussi :

Article rédigé par Elwina, septembre 2008