Seaweed Filament : l’impression 3D à base d’algues

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Jan 2014, à 15 h 50 min
Seaweed Filament : l’impression 3D à base d’algues
Précédent
Suivant

Seaweed Filament, une révolution dans la révolution !

Les sociétés FabShop et Algopack sont allées encore plus loin dans la technologie d’impression 3D : elles ont trouvé le moyen d’imprimer en se passant de pétrochimie.

Algopack fabrique en effet du plastique à partir d’algues. Les 2 entreprises bretonnes ont ainsi collaboré afin de fabriquer le Seaweed Filament, SWF, un matériau bio-sourcé qui utilise les algues brunes sauvages récoltées en Bretagne.

Rémy Lucas d'Algopack (à gauche) et Bertier Luyt, fondateur du FabShop. | Crédit photo : Ouest-France

Rémy Lucas d’Algopack et Bertier Luyt, fondateur du FabShop. Photo : Ouest-France

L’algue présente de nombreux avantages : elle ne nécessite ni eau, ni pesticide, ni engrais pour sa croissance.

De plus, elle est déjà présente en quantité sur le territoire : pas besoin d’importer depuis l’autre bout de la Planète.

Enfin, l’algue ne réquisitionne pas de terres arables, comme c’est le cas d’autres cultures destinées à la fabrication de biocarburant par exemple, avec toutes les conséquences que l’on connaît.

« En imaginant le SWF, nous avions pour ambition de révolutionner l’impression 3D qui constitue déjà elle-même une révolution. Nombre de technologies mettent des années à passer au vert. Nous voulions dès à présent proposer une alternative intelligente en la matière » explique Bertier Luyt, fondateur du FabShop.

La mise au point de ce filament plastique à base d’algues, le SeaWeed Filament, compatible avec les imprimantes 3D, a nécessité six mois de recherche. Il sera fabriqué à Saint-Malo, dans la nouvelle unité de production d’Algopack.

Le SWF est encore en cours de finalisation mais sera, selon les concepteurs, commercialisé dès le printemps. Il couvrira de nombreux champs d’application comme la médecine (pour fabriquer des organes à transplanter, faire des greffes de peau…), la recherche, la mécanique, le design, etc

Image à la Une CC : bpmm

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Avant de penser à utiliser les algues pour fabriquer davantage de plastique, autant commencer à utiliser les déchets plastiques qui polluent les mers…

  2. Ouais bof, encore un monde de déchets plastique et chimique dont on se passerait bien…sans être défaitiste, je trouve cela bien inutile et coûteux pour notre société… Et cela même si cela devait servir à soi-disant l’évolution de l’humanité…

    • Ouais !!! Surtout que dans le reportage « ON PARLE D’UN PRODUIT ISSU DE LA MER » Donc, pas en plastique ni chimique !!!!!!!!DES ALGUES !!!!! TU SAIS CE QUE C’EST ?????? Cela vient de la mer.
      C’est quoi ton pseudo ???? ASTUCES Ah ok !!!!

Moi aussi je donne mon avis