Se loger mieux et plus écolo : enquête de Capital Terre

Se loger mieux et plus écolo : enquête de Capital Terre

Difficile de faire plus important que l’habitat ; avec la santé et l’alimentation, il est au coeur de nos vies. Or, chaque année, il se construit près de 30 millions de logements sur terre. Et chaque jour, des millions d’autres sont mis en travaux pour être transformés ou mieux aménagés. Avec quel impact, c’est ce que l’émission de dimanche de Capital Terre nous dévoile.

On peut habiter autrement !

Pour loger 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète. L’humanité construit toujours plus. Toutes ces constructions – maisons, villas, immeubles – ont un impact inouï et insoupçonné sur l’environnement d’un bout à l’autre de la planète.

< L’horreur de l’urbanisme chinois

Des forêts de gratte-ciels ou des kilomètres de zones pavillonnaires s’étendent chaque jour un peu plus en réduisant les terres disponibles. D’un continent à l’autre, vous verrez d’ailleurs comment certains pays n’hésitent pas à piller du sable chez leurs voisins pour continuer à s’agrandir.

. Planetoscope : hectares gagnés par la ville en Europe
. Planetoscope : les naissances dans le monde en temps réel !

Isolants naturels, maisons en bois ou passives, … les solutions durables existent

Mais désormais, de nouvelles manières d’habiter mieux chez soi voient le jour. Il existe des solutions pour construire et vivre plus écolo, en dépensant moins et en étant plus respectueux de la planète.

Maisons en matériaux naturels et renouvelables, isolation performante pour faire baisser la note de chauffage ainsi que les émissions de Co2 – songez que nos logements sont responsables du quart de ces émissions sur la planète et contribuent fortement au réchauffement climatique. Nouvelle façon d’habiter ensemble en partageant les frais et les équipements : vous découvrirez des solutions inédites, à la portée de la plupart d’entre nous.

Des solutions qui aujourd’hui, s’imposent à nous de toute urgence.

Pour son 4e numéro, Capital Terre a décidé de nous en présenter et de s’intéresser aux incroyables enjeux environnementaux de nos habitations. maison en bois

Des maisons en bois vosgiennes aux habitats groupés danois, des tours en terre du Yemen aux villas écolos australiennes, en passant par les immeubles incroyables de Singapour avec piscine à 200 mètres d’altitude, …

Une enquête pour explorer les nouvelles solutions écolos qui nous concernent tous. Thomas Sotto et son équipe vous feront découvrir des lieux spectaculaires et tenteront de répondre à une question vitale : à quoi peut ressembler le logement idéal qui nous permette de vivre et d’habiter tous ensemble sur Terre sans porter atteinte à l’environnement  ?

On attend vos réactions à une émission qui a l’air passionnante !

Un film de Christophe Brulé, Emmanuel Leclercq et Jean-Bernard Schmidt, C-Productions

Dimanche 29 avril 2012 à 20h50
Cliquez ci-dessous pour voir la bande annonce :

*