Les SCOP : l’égalité comme fondement

Les SCOP : l'égalité comme fondement

Encore très peu connues ou reconnues, les SCOP (comprenez Sociétés coopératives et participatives) sont des sociétés basées sur le principe de la gouvernance démocratique et une répartition équitables des bénéfices pour tous.

Une SCOP : qu’est-ce que c’est ?

S’apparentant à une Société Anonyme ou une Société Anonyme à Responsabilité Limitée, une SCOP a pour principale caractéristique d’avoir comme associés majoritaires, les salariés eux-même.

Les salariés au coeur du projet d’entreprise d’une scop

Dans les SCOP, ce sont les salariés qui sont majoritaires. Une société ne peut acquérir ce statut si particulier que si les salariés détiennent au minimum 51 % du capital social.

Les SCOP offrent aussi aux salariés associés majoritaires de la société 65 % des droits de vote

SCOP : pas tous associés, pas tous salariés

Si au moins 51 % du capital social des SCOP doit revenir aux salariés qui sont associés majoritaires, cela ne signifie pas que chaque employé détient des parts dans l’entreprise.

Tous les salariés ne sont pas associés à la SCOP mais ont vocation à le devenir. De plus, les SCOP sont ouvertes aux associés extérieurs, ces associés ne pouvant détenir plus de 49 % du capital social et 35 % du droit de vote.

La Scop pour choisir son patron

Aux antipodes des grandes entreprises dans lesquelles les patrons ne connaissent généralement que très peu leurs salariés, le dirigeant d’une SCOP est directement élu par les salariés associés.

Un partage des profits équitable

Dans une SCOP, la transparence est de mise et le partage des profits est équitable. Ainsi, chacun profite de la bonne marche de l’entreprise selon la répartition suivante :

  • Une part du profit est partagée entre les salariés associés sous la forme de dividendes
  • Une part du profit est attribuée à l’ensemble des salariés sous la forme d’intéressement et de participation
  • Une part du profit est destinée aux réserves de l’entreprise.

 

La suite p.2> SCOP : entre durabilité et profits