Agir pour la planète

Science participative : le projet Sauvages de ma Rue

Science participative : le projet Sauvages de ma Rue

Sauvages de ma rue est un observatoire grand public né de la collaboration entre Vigie Nature et le Muséum d’Histoire Naturelle. Observatoire grand public, c’est-à-dire ? Il s’agit d’une mise en application de ce qu’on appelle la science participative : tout un chacun peut aider les scientifiques dans leurs travaux sur la biodiversité urbaine.

La flore urbaine à la loupe

villeLes citadins évoluent dans un environnement de béton et de macadam, mais pas seulement. Les villes renferment une biodiversité très riche à découvrir. Tout comme dans les milieux beaucoup plus naturels, la flore joue en ville son rôle essentiel de régulateur et de dépolluant.

Le projet Sauvages de ma Rue incite donc les habitants des villes à mieux faire connaissance avec leur environnement. Ils inventorient ainsi la flore sauvage de leurs quartiers et partagent les données qu’ils récoltent via un formulaire.

Rejoignez cette bande de sauvages !

Le projet Sauvages de ma rue ne s’adresse pas qu’aux botanistes. Des outils à la fois pédagogiques et ludiques sont mis à disposition de tout participant sur le site.  Pour cette année 2011, le projet s’adresse dans un premier temps aux habitants de la région parisienne et ses alentours, mais il sera étendu dès 2012 à d’autres villes.

Un beau projet donc qui succède à SPIPOLL, l’observatoire grand public lancé en 2010. On lui souhaite le même succès !

Pour en savoir plus :

A lire également :