Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages

Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages

Le savon de Marseille, on le sait, est principalement sollicité pour l’hygiène corporelle, les cheveux et les dents inclus. Mais saviez-vous qu’il est également utilisé pour le linge ou encore comme antiseptique ?

Le savon de Marseille, un savon aux qualités multiples

Bourré de vertus, le traditionnel savon de Marseille est un produit 100 % naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Biodégradable, le véritable savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72 % d’huile.

Voici un petit inventaire des différents usages que l’on accorde volontiers au célèbre savon de Marseille. Un listing qui vous permettra sans doute d’offrir une nouvelle place de choix à ce savon mythique au sein de votre maison

Le savon de Marseille, nettoyant ménager

savon-de-marseille

Les vêtements de bébé lavés aux copeaux de savon de Marseille permettront de lui éviter d’éventuelles irritations et allergies. Par ailleurs, une tache frottée avec le savon de Marseille légèrement humide, avant la lessive, disparaîtra plus facilement qu’avec tous les détergents synthétiques.

Comment faire sa lessive « maison » à base de savon de Marseille ?

Il vous faut :

Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce … au savon de Marseille.

Savon de Marseille, le truc en plus

savon-de-marseille-vrai-faux-bonne-qualite-01

Pour nettoyer vos cuirs, frottez avec une brosse savonneuse et rincer abondamment.

Par ailleurs,il peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle etc…

Par exemple, pour nettoyer votre plafond, mélangez du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude, puis il ne vous reste plus qu’à passer le balai éponge sur le plafond pour faire disparaître les éventuelles taches.

Même recette pour donner un coup d’éclat à vos sols plastifiés. Attention toutefois à ne pas surdoser de savon de Marseille car cela laisserait des traces.

*

Page suivante : Les autres usages du savon de Marseille