Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages

Savon de Marseille : recette ancienne aux multiples usages
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Le savon de Marseille, on le sait, est principalement sollicité pour l’hygiène corporelle (les cheveux et les dents inclus). Mais saviez-vous qu’il est également utilisé notamment pour le linge ou encore comme antiseptique?

Le savon de Marseille, un savon aux qualités multiples

cube - savon de marseille - consoGlobe

Bourré de vertus, le traditionnel savon de Marseille est un produit 100% naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale d’olive, de coprah, de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse.

  • Biodégradable, le véritable savon de Marseille doit contenir obligatoirement 72% d’huile.

Voici un petit inventaire des différents usages que l’on accorde volontiers au célèbre savon de Marseille. Un listing qui vous permettra sans doute d’offrir une nouvelle place de choix à ce savon mythique au sein de votre maison

Le savon de Marseille, nettoyant ménager

Les vêtements de bébé lavés aux copeaux de savon de Marseille permettront de lui éviter d’éventuelles irritations et allergies. Par ailleurs, une tache frottée avec le savon de Marseille légèrement humide, avant la lessive, disparaîtra plus facilement qu’avec tous les détergents synthétiques.

Comment faire sa lessive « maison » à base de savon de Marseille ?

Il vous faut :

Vos couleurs seront préservées grâce au bicarbonate de soude, votre machine sera détartrée grâce au vinaigre blanc et votre linge sera propre grâce … au savon de Marseille.

Savon de Marseille, le truc en plus

Pour nettoyer vos cuirs, frottez avec une brosse savonneuse et rincer abondamment.

Par ailleurs, le savon de Marseille peut être utilisé dans toute la maison : sols, murs, cuisine, salle de bain, vaisselle etc…

Par exemple, pour nettoyer votre plafond, mélangez du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude, puis il ne vous reste plus qu’à passer le balai éponge sur le plafond pour faire disparaître les éventuelles taches.

Même recette pour donner un coup d’éclat à vos sols plastifiés. Attention toutefois à ne pas surdoser de savon de Marseille car cela laisserait des traces.

*

La suite p.2> les autres usages du savon de Marseille

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


44 commentaires Donnez votre avis
  1. le savon, faites-le vous même, calculateurs gratuits sur soapcalc.net et pasdechichi.net

    • bonjour monsieur ou madame
      partenariat
      je demande votre savons .
      je veux être un clian pour vous en guinée région kindia .

  2. L’entretien écolo, je découvre, c’est formidable pour rester très exigeant sur la propreté tout en n’ayant pas peur des produits toxiques(javel p. ex)
    J’ai trouvé chez vous une recette lessive écolo. on y parle de « 100ml de bicarbonate de soude ». J’ai du bicarbonate sous forme de poudre… Combien en faut-il de grammes? (recette pour 4l eau, 150 à 200g savon marseille +gouttes essentielles).
    S’ils ne sont pas vraiment écolo (ou dégoûtants pour certains), les savons de Marseille qui sont faux sont-ils moins efficaces? leurs composants sont-ils toxiques? sont-ils par exemple plus dangereux pour la machine? Vont-ils laisser des traces sur mon linge? Les petits savons montrés sur votre site (casino ou petit-marseille peu importe) sont donc des faux? Peut-on être sûr des ingrédients indiqués?)
    Un savon de Marseille qui n’est pas marqué sur ses 6 faces est-il nécessairement un faux?
    J’utilise aussi depuis peu du vinaigre blanc pour tout frotter chez moi. Pour des raisons pratiques (qqs gouttes ou jets par-ci par-là) j’ai fait un trou d’aiguille sur le bouchon; le vinaigre est-il volatile comme l’alcool? J’ai ajouté une peau de citron dans la bouteille pour changer un peu l’odeur aigre. Une autre idée?
    Quel est la différence entre le bicarbonate et le vinaigre? Sont-ils complémentaires? (j’en mets aussi dans ma bouteille de vinaigre???)
    Les gouttes aux essence, c’est cher… des trucs pour donner une agréable odeur à la maison, linge, chambres, cuisine?
    Je vous serais reconnaissante de bien vouloir répondre à toutes ces questions!!! Merci d’avance!

  3. Bonjour excusez moi, j’espère que je vais trouver quelqu’un pour me répondre parce que j’arrive un peu tard sur la discussion…Au sujet de la fabrication de la lessive maison, j’aurai voulu savoir si le savon doit être dilué à chaud ou bien râpé (comme du fromage) pour qu’il se mélange aux autres composants. D’avance je remercie l’âme charitable qui me répondra :)

    • bonjour a tous,
      j’ai lu ton message et je n’ai pas pu m’empecher de répondre.ma recette est la suivante:
      100g savon Marseille à 72%rapé est fondu dans l’eau chaude.
      100g de cristaux de soude.
      2l et demi d’eau chaude.
      huile essentielle au choix.
      tu mets le tout dans un récipient.mélange bien et laisse reposer ta lessive sera prête pour le lendemain.
      le dosage est le meme que la lessive chimique.et je rajoute du vinaigre comme assouplissant.tu verras ça sera un bonheur de laver son linge.après tu vas t’habituer à ta propre façon.voilà bonne réussite.

  4. Bonjour à tous et à toutes !
    Venez découvrir nos produits fabriqués en Provence: savons de Marseille au parfum d’Olive, de lavande, de chèvrefeuille ou encore de muguet.

    Des savons liquides ou solides, des laits pour le corps, du savon d’argan ou d’Alep, vous trouverez votre bonheur sur notre site
    À très vite.

  5. juste pour dire que cette lessive fonctionne très bien. j’en fait et en « use » depuis longtemps et je n’ai jamais eu a me plaindre. la préparation n’est pas très longue en plus. Concernant le savon de Marseille je prend celui à 72% et avec l’huile d’olive sans graisses animales.

  6. Es ce que quelqu un a deja testé la recette de lessive? Si oui niveau resultats c est efficace?

    • cela fait maintenant 3 ans que je n’utilise que cela et je n’ai pas a me plaindre du résultat. j’ai 2 jeunes enfants et 1 mari agriculteur; autant dire que la saleté, je connais

  7. A la TV l’autre jour, ils en parlaient. Il reste quelques rares savonneries à Marseille mais il en vient de partout du savon dit « de Marseille », certains à base de graisses animales (l’huile d’olive, ça coûte cher) !

    • juste pour dire que les graisses animales font d’excellent savons, et qu’il serait domage de ne pas les utiliser, car, sinon, elles partent en déchets.

    • Eh oui l’article indique que les graisses utilisées sont exclusivement végétales (ce que je croyais aussi), alors que l’appellation « savon de Marseille » autorise désormais les graisses animales.

      Alors, elle font peut-être d’excellents savons et partiraient sinon aux déchets, mais, dans ce cas, pourquoi ne pas récupérer la graisse de toutes les personnes décédées, afin qu’elles ne partent pas aux déchets, et de tous ces gens qui se font liposucer (c’est la mode) ?…

      Peut-être certains y verraient-ils un inconvénient, de même que d’autres voient un léger inconvénient à se recouvrir le corps de la graisse d’animaux…

      En outre, la récupération des sous-produits animaux pour l’industrie contribue à valoriser (considérablement) ces sous-produits et donc à encourager toujours plus ce marché, de l’exploitation et de la mort. Certains ne souhaitent pas participer à cette forme de croissance…

  8. en plus des rhumatismes il soulage aussi des impatiences nocturnes(c’est quand les jambes bougent spasmodiquement et inconsidérément une vrai torture)

  9. Bonjour,
    Pour faire suite à tous les commentaires que j’ai pu lire sur le site, je me permets de vous donner un petit remede de grand mère contre les crampes. Il existe des remedes naturels de toutes sortes.
    On peut mettre un morceau de savon de marseille au fond de son lit pour soulager efficacement les crampes nocturnes.
    Ensuite, toujours pour lutter contre les crampes, vous pourrez préparer un breuvage composé de deux cuillères à soupe de vinaigre de pomme accompagné de miel, le tout mélangé à de l’eau chaude.
    A boire avant d’aller se coucher, résultats garantis.
    —————————————–
    Séverine

  10. il n’y a pas d’huile de palme dans le vrai savon de Marseille ; bien lire les étiquettes ! ! !

    • Il faut bien lire les étiquettes! et savoir décoder l’INCI pour ne pas se faire avoir! souvent les savons « huile végétale’ cachent de l’huile de palme! le sodium Talowate cache la graisse de boeuf… le sodium lardate cache la graisse de porc..

  11. Le savon de marseille pour détacher les vetements, c’est beaucoup plus efficace que n’importe quel détachant, et beaucoup moins chere.
    Sur les grosses taches de gras ou de fruits rouges, mouillé le vetement et frotté avec le savon de marseille. Ne pas hesiter à laisser agir toute une nuit si il faut et recommencer l’opération le lendemain matin en laissant de nnouveau agir avant de passer en machine.
    Et hop les taches les plus difficles s’envolent.
    Ne vous ruiner plus avec les détachants.
    Carole

  12. moi je préfère utiliser le savon d alep.celui de karawan sans huile de baie de laurier vaut un savon de marseille.

    • là aussi il faut arriver à trouver un « vrai » Alep.. souvent les étiquettes changent dans le bateau.. l’achat en pharmacie n’est en rien un gage de qualité!
      l’Alep, le vrai, c’est la même fabrication que le marseille, sauf qu’on en enlève pas la glycérine, donc c’est meilleur! mais le mieux c’est les savons faits à froid.

  13. Ou trouver le vrai savon de Marseille?

    • moi je vais le chercher directement a l usine ( fer a cheval) a marseille, au moins je suis sure que c est un vrai de vrai !il ont un site internet aussi je crois pour les expeditions

  14. Pour trouver du vrai savon de Marseille vous allez chez taramyst, je travaille pour cette société et nos savons de marseille sont sélectionnés de façon très spécifique , si ils ne correspondent pas aux normes de produits naturels on ne les commercialise pas, ce sont de très bon produits.Je fais ma lessive avec le savon de Marseille, super et en plus une économie très importante car avec un savon de 600 G pour un coût de 3.30 euros, je fais 6 litres de lessive
    Lors de vos commandes vous mentionner dans les remarques que vous avez connu les produits par Eliane Petitjean.

    • Bonjour,

      Personnellement, j’ai trouvé une boutique en ligne spécialisée dans la vente de savons de marseille et méditerranéens authentiques. Ca s’appelle Mes-petits-savons.com

      Je suis assez contente des cubes de savons de marseille qu’ils proposent.

      Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil, il y aussi du savon d’alep, du savon au lait d’ânesse et du savon noir véritable.

    • la savonnerie du serrail travaille encore a marseilles. Atelier roots a souhait. je les revends sur Bruxelles

  15. J’habite près de Mulhouse et je cherche toujours du vrai savon de Marseille, avec 72% huile d’olive. Je ne trouve que de pauvres copies. Pour pouvoir l’acheter, il faudrait pouvoir le trouver.Or vous ne semblez pas décidé, et cela depuis fort longtemps, à le distribuer partout en France. Si vous ajoutez la mention/ artisanal, le nom d’1 des 3 producteurs et le pourcentage, nous comprendrons. Mais d’abord il faut pouvoir le trouver!

    • Jean-Marie

      consoGlobe peut vous livrer le savon de Marseille, savon d’Alep, bicarbonate de soude, … de votre choix partout en France (avec une livraison gratuite en relais colis) : il suffit de vous rendre dans la boutique, à la rubrique entretien / savons

      http://boutique.consoglobe.com/206-bain-ecologique

    • adressez-vous à la savonnerie le Sérail à Marseille. C’est le véritable savon

  16. Le savon de Marseille n’a rien d’écologique et en rien n’est une consommation responsable. En effet ce dernier utilise majoritairement de l’huile de palme responsable de déforestation et la disparition de nombreuses espèces animal et végétal.

    • Les vrais savonniers toujours présents à Marseille luttent contre çela. Il ne faut pas généraliser, le savon pur de marseille existe toujours !

      Jetez y un coup d’oeil
      http://www.facebook.com/pages/La-Grande-Savonnerie/179682222052994?sk=app_106878476015645

    • Il ne faut pas éxagérer et répéter bêtement ce qu’on lit dans le journal. Si la consommation mondiale d’huile de palme etait uniquement causée par la production de savon de Marseille, on en parlerait même pas et l’huile de palme serait classée dans le registre des huiles hyper exotiques à 500 Euros le ml. Alors avant de sortir des phrases toutes faites piochées ici ou là, renseignez vous sur qui fait quoi et comment.

  17. Bonjour,

    Sachez que n’importe qui peut utiliser le nom « Savon de Marseille », en effet, l’inventeur de ce fameux savon ne l’a pas fait homologuer!! Le vrai est fait de 72% d’huile comme indiqué ci-dessus.

  18. À Ecowarrior : NON. Le Petit Marseillais n’est en rien fait à base de vrai savon de Marseille. Ils utilisent seulement un nom commercial qui evoque le savon de Marseille. C’est limite supercherie, mais légal.

  19. Le savon de marseille Le Petit Marseillais est-il aussi à base de « vrai » savon de Marseille ou pas ???

    • le petit marseillais n’est ni marseillais ni naturel, ni écologique bref une belle saloperie de communication « greenwaching »

  20. comment s’en procurer quand on habite loin de marseille ? quelqu’un connait il une adresse sérieuse (celà va de soi !) ? merci pour toutes ses infos, j’attaque dès que je peux avoir la matière première !

    • SAVONNERIE « LE SÉRAIL » quartier du Merlan Marseille 14°

    • groupement d’achat. j’ai des amis qui montent su Bruxelles avec 30-40 barres de 1K600 et je les revends

  21. soy retrasado, c’est super le savon de marseille !

  22. l’Histoire d’homme qui est devenu savant par hazard:
    Un Grec avait fait alliance avec les soudanais ils lui ont appris à se deffendre contre ses ennemis, tellement convaincu de l’ideologie, le Grec est devenu un savant contre la grece. Et ses parents lui ont rappelé ses origine de la grece, mais helas trop tard , il a eliminé tous les savants grecs, et il est resté le seul vrai savant grec.
    Quel est ce savant?
    « moi Monsieur , c’est le Savon de Marseille »
    graisse et soude ( grece et soudan) ennemis ou alliés
    wolfgang (00225) 48 68 11 97

  23. Peut-on appliquer les critères d’identification ci-dessus au savon de Marseille liquide?
    J’utilise du savon de Marseille « Le Sérail », est-il industriel ou artisanal? Il n’y est est fait aucune mention de la proportion d’huile qu’il contient.

    • Le Sérail comme il est indiqué sur chaque pierre de savon, contient 72% de matière grasse

    • LE savon vert est fait a base d’huile d’olive et de colpa selon le responsable. 72% d’huile végétale

      ils sont en train de changer leurs recettes pour définitivement supprimer l’huile de palme dans le savon blanc.
      Ils sont sérieux et sont vraiment Marseillais.

  24. FAIRE SA LESSIVE MAISON AVEC DU SAVON DE MARSEILLE VINAIGRE BLANC ET BICARBONATE

    • pour que se savon soit vraiment écolo il faudrai enlever l’huile de palme,

Moi aussi je donne mon avis