Une rentrée écolo pour les élèves de CM1(3)

>>>Suite d’une rentrée écolo pour lesd élèves de CM1 (2)

L’éducation au développement durable est devenue l’une des priorités du ministère de l’Education nationale qui multiplie, depuis quelques années, les circulaires et directives allant dans le sens de sa généralisation. L’objectif  : faire des écoliers d’aujourd’hui, de véritables « éco-citoyens » de demain.

Un autre regard

Des élèves comme Louis, Anne-Charlotte, Antoine et Luka se projettent dans l’avenir qui s’annonce irréversible si personne ne réagit. Louis et Antoine veulent ainsi protéger la planète pour préserver les animaux et "pour ne pas qu’il pleuve tous les jours".

Anne-Charlotte explique que "Si on ne protège pas la planète, la vie sur Terre deviendra impossible" et Luka ajoute qu’il est important de modifier nos comportements "pour que l’homme continue de vivre sur terre" et que chez lui, il y a des "lumières économiques".

la rentrée écolo

Des enfants conscients des enjeux environnementaux

Luka n’est pas le seul élève à connaître des produits ou des gestes en faveur de l’environnement. Par exemple, le geste écolo de Guillaume et Hugo, est "de fermer le robinet pour se brosser les dents". Bixente, pour sa part, connait bien les cahiers en papier recyclé et pense que "c’est trop bien les fournitures écolo".

Au quotidien, il fait des gestes pour l’environnement parce que selon lui la planète risque de disparaître. C’est aussi le cas de Marine, pour qui il est important "de respecter la planète contre le réchauffement climatique". Son geste écolo à elle, c’est de "ne pas allumer la lumière des toilettes quand il fait jour".

  • D’autres comme Emma et Louise sont des adeptes du tri sélectif. Elles pensent que la planète est beaucoup trop polluée et qu’il est important de réduire nos déchets. Pour Clara, "il faut protéger la planète sinon on sera envahi de déchets".

Une phrase d’un de ces jeunes citoyens, Théo, résume parfaitement la situation et leur préoccupation : "Il faut protéger la planète pour y vivre le plus longtemps possible".

>>>Voir le kit fournitures écolo consoGlobe

>>>Retour au sommaire

Lire également