Le recyclage du verre progresse en France

Le recyclage du verre progresse en France

Recycler le verre est important

68 % – Stabilité des chiffres du recyclage  du verre  en 2010

L’utilisation des déchets comme matière première nourrit l’économie circulaire Paris vers laquelle tant de nous espérons nous diriger.

Selon les dernières estimations concernant le recyclage du verre, de mars 2012, et un an avant les données officielles fournies par Eurostat - le taux de recyclage de verre en moyenne dans l’Union européenne reste stable à 68 %. Cela signifie qu’environ 25 milliards de bouteilles et pots en verre ont été collectées dans toute l’Union européenne en 2010.

Alors que l’industrie réutilise l’ensemble du verre collecté, le recyclage en boucle fermée apporte des avantages environnementaux importants. En effet, ce recyclage permet de ne pas utiliser de nouvelles matières vierges :

  • 80 % des bouteilles et bocaux en verre collectés sont recyclés dans un système de recyclage en boucle fermé.

Par le recyclage du verre, en 2010 dans l’UE (2) :

  • Plus de 12 millions de tonnes de matières premières (sable, carbonate de soude, calcaire) ont été économisées : c’est l’équivalent de deux pyramides égyptiennes en sable et autres matériaux.
  • Plus de 7 millions de tonnes de rejets de CO2 ont été évités, ce qui équivaut à 4 millions de voitures sur la route.Parce que le verre est recyclable à 100 % et à l’infini dans un système en boucle fermée, à chaque fois qu’une bouteille ou un bocal est correctement collecté, recyclé et transformé en de nouveaux emballages, de l’énergie et des matières premières sont économisées et moins de CO2 est émis.

poubelles tri selectif verreCes caractéristiques font du verre un cas exemplaire à suivre dans la stratégie ambitieuse de la Commission européenne pour l’utilisation des ressources où le recyclage est le facteur clé de la réduction des déchets et où les déchets sont considérés comme une ressource précieuse (4). Voir Comment recycler le verre.

« La collecte du verre et son recyclage est le composant idéal d’une économie circulaire», et fait partie de la philosophie 3R ou des 4R

. »Comme il y a encore 32 % de verre qui n’est pas encore collecté, notre objectif est d’obtenir que cette précieuse ressource retourne dans la boucle fermée du recyclage. Avec l’aide des autorités nationales et de l’UE, des collecteurs et traiteurs, nous voulons augmenter les quantités de verre de bonne qualité collectées afin de recycler davantage dans nos usines.  » explique le président de la Feve. La fédération a travaillé avec l’ACR + (l’Association des Cités et Régions pour le Recyclage et lagestion durable des ressources) afin de promouvoir les bonnes pratiques dans le recyclage du verre en Europe.

Leur rapport (5) souligne que le système de collecte séparé des déchets devrait être largement soutenu si nous voulons bâtir une économie circulaire pour les emballages en verre.

Recyclage du verre, la France n’est pas un très bon élève

Concernant la France, le taux de recyclage atteint, en 2010, 67,59 %.


Le taux de recyclage du verre était de 58,7 % en France fin 2010, un peu en dessous de la norme européenne  (60 %) et très loin derrière le taux de recyclage allemand, qui s’élève à 70 %.

Des progrès ont été réalisés – ainsi 67 % des européens recycleraient leur verre en 2009 selon la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) – mais il demeure encore une importante marche à franchir afin de ne plus voir de déperdition énergétique.

ovetto tri selectif verreUne poubelle de tri sélectif qui donne envie de recycler

La progression du taux de recyclage est le résultat des efforts fait conjointement par les particuliers, les verriers et Eco-Emballages qui se doivent de respecter la loi qui fixe à 75 % de taux de recyclage de l’ensemble des emballages. Compte tenu des taux de chaque matériau, l’objectif que se fixe le verre est de l’ordre de 80 %.

Notre avis : la question de la facturation des déchets domestiques risque d’avoir un impact sur le recyclage du verre. En effet, le verre étant un déchet lourd, il va pénaliser ceux qui ne pratiqueront pas le tri sélectif en rendant leurs poubelles plus lourdes … et donc plus chères.

Encore un effort !

*

(1) Publié sur le site www.feve.org. Le nombre d’unités a été calculé sur un poids standard moyende l’UE de 450 g. Actuellement, la bouteille en verre allégée peut peser 285g.
(2) Basées sur les calculs soutenus par la COREVE et la FEVE. www.feve.org
(3) On estime que 5.5 millions de tonnes de calcaire, 8.000 tonnes de granit et 500.000 tonnes de mortiers ont été utilisées dans la construction de la Grande Pyramide.
(4) ( )En mai 2012, la Commission de l’UE doit annoncer un nouveau statut juridique pour le verre collecté (calcin) – sortant le calcin du statut de déchets, une mesure qui est susceptible d’accroître le taux de recyclage du verre.  ec.europa.eu/resource-efficient-europe
(5)  www. acrplus.org/glass_recycling_repor t

à propos du tri et du recyclage du verre :