Pourquoi et comment recycler le verre ?

Recycler le verre est possible à l’infini. Voici pourquoi, et comment.

Rédigé par Consoglobe, le 27 juil 2011, à 10 h 59 min
Pourquoi et comment recycler le verre ?

Recycler le verre est l’un des gestes écologiques les plus simples et efficaces que l’on puisse faire. En effet, le verre met 3 ou 4 millénaires à se décomposer dans la nature (mais on ne sait pas vraiment, en vérité), et créer du verre « neuf » à partir de verre recyclé consomme beaucoup moins d’énergie : une tonne de verre recyclé permet d’économiser une demie-tonne de CO2. 

Pourquoi recycler le verre ?

Developpement durable article

Les emballages en verre assurent la conservation, une livraison sûre et une présentation attrayante d’un vaste éventail de produits de consommation, fourni aux marchés européens et mondiaux.

Que ce soit pour les boissons, la nourriture, les cosmétiques, les parfums ou les produits pharmaceutiques, le verre joue un rôle essentiel dans le soutien du commerce européen et mondial. Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini, il est inerte et préserve le goût originel des produits qu’il contient.

L’emballage est indispensable à la protection de la nourriture et des boissons et pour en préserver leur pureté. Et le verre peut être recyclé indéfiniment à 100 %.

Recycler le verre, comment ça marche ?

Le taux de recyclage du verre est de 58,7 % en France fin 2010, un peu en dessous de la norme européenne  (60 %) et très loin derrière le taux de recyclage allemand, qui s’élève à 70 %. Des progrès ont été réalisés – ainsi 67 % des européens recycleraient leur verre en 2009 selon la FEVE (Fédération Européenne du verre emballage) – mais il demeure encore une importante marche à franchir afin de ne plus voir de déperdition énergétique.

Lorsque le verre est recyclé, il est trié une première fois par le consommateur (voir plus bas nos conseils). Mais attention, malgré toutes les bonnes intentions du citoyen, il faut de nouveau trier le verre collecté. En effet, tous les déchets de type « verre » ne sont pas recyclables.

Developpement durable article

< Le processus de recyclage du verre

Par un tri mécanique, on retire les éléments métalliques

Un tri optique (grâce à un rayon infrarouge) retire les éléments non transparents comme la céramique, qui n’est pas recyclable.

Un souffleur retire les éléments trop légers : bouchons et étiquettes

Le verre est ensuite broyé. En France, la collecte se fait sans distinction de couleur, de sorte qu’avec le verre recyclé, on ne peut faire que du verre coloré.

Et la céramique, on la recycle comment ?

Les déchets céramiques collectés dans les centres de tri du verre ne représentent qu’une infime part de ce qu’on appelle les « déchets inertes », essentiellement issus de l’industrie du B.T.P.  (20 millions de tonnes) et des travaux publics (280 millions de tonnes produites par an selon l’ADEME).

Ces déchets, constitués de bétons, gravats, bitumes, matériaux d’isolation, … sont soit réutilisés à hauteur d’environ 60 %, soit déposés en décharge.

Recyclage du verre, ce que le consommateur doit faire :

À trier :

Le casse-tête : bouteilles, flacons, pots de confitures, pots de yaourts.

Faut-il jeter les bouchons ?

Developpement durable articleCertains affirment que oui, car ils ne peuvent pas être recyclés. D’autres répondent que de toute façon, ils seront retirés lors du tri optique ou du tri par souffleur. Dans tous les cas, pensez à ne jeter des bouteilles bien vidées, plus propres pour les ouvriers des centres de tri.

À ne pas recycler : Toute la vaisselle « en verre », qui est en vérité une céramique transparente qui fond à une température bien plus élevée. Les morceaux de vitres cassées, les miroirs brisés, les ampoules, les plateaux de micro-ondes les néons ne sont pas non plus les bienvenus.

Et aussi à propos du tri du verre :

Article, schémas et graphiques par Jean-Baptiste BOUCHER.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



69 commentaires Donnez votre avis
  1. super merci des conseille

  2. nul

  3. Recyclage du verre la plus belle arnaque??? pour l’Écologie
    Suivons une bouteille de la silice au consommateur
    Extraction – transport vers Verrerie Industrielle pour fabriquer la bouteille – transport vers conditionneur – Transport vers grossîtes et détaillants – transport chez le consommateur.
    Toutes ces étapes ont une empreinte Carbone plus ou moins importante selon l’étape.
    Dans un souci écologique l’on pousse le consommateur à mettre cette bouteilles dans des bacs afin de les recycler donc : Enlèvement des bouteilles – transport vers centre de recyclage – broyage – transport vers verrerie industrielle pour refondre et fabriquer des bouteilles et le circuit repart vers le conditionneur les grossistes etc…
    Donc notre bouteille aura une empreinte carbone multipliée par le nombre de fois qu’elle sera recyclée.
    Pourtant dans beaucoup de pays Européens il existe un système qui divise l’empreinte carbone au minimum par 2 CELA S’APPELLE LA CONSIGNE en effet le client final ramène les bouteilles au détaillant (et récupère le montant de sa consigne) qui la remet au conditionneur lors d’une livraison de ce dernier le Conditionneur lave la bouteille et s’en ressert. Sous couvert d’écologie les verriers s’enrichissent sur le dos des consommateurs car l’emballage n’a jamais été gratuit et ils en profitent pour vous vendre plusieurs fois la bouteille. Dans les pays ou la consigne est pratiquée le produit est vendu à son juste prix et la consigne ajoutée si vous ramenez la bouteille vous ne payez que le prix du produit.

  4. merci pour ses conseil jèaime bien votre pages :)

  5. merci de me répondre les jours qui viennent svp …

  6. reçycle t’on tous les objet en verre de la méme maniére

  7. Jade;Sabrina;Cristina;Léonie ♥

  8. Ok pour le verre alimentaire, et les flacons divers cosmetiques, on en fait quoi?

  9. j’aime

  10. Salut j’ai beaucoup apprécié.je suis vitrier et j’ai beaucoup de déchets de verre dans mon atelier et je peu en recycler beaucoup d’autres. puis -je avoir formation sur la transformation ? où et comment ? merci de me répondre.

  11. le recyclage de déchets c’est le meilleure méthode pour sauver la nature.

  12. alo la tere ici la lune

  13. dfjhf,jdfvf

  14. logan batard

  15. gigi touch ta boite

  16. touche ta boite

  17. sandrine batard nic ta mere

  18. pash gros boule

  19. batard

  20. ta chate grot troue

  21. N’y a-t-il donc pas de modérateur capable de supprimer les commentaires inappropriés? Il s’agit pourtant de questions intéressantes, utiles et intelligentes. Il serait bon de ne pas laisser la place à ce genre de pollution.

  22. slt les amis j veux un partenaire pour mon projet de recyclage je suis capable de livret une quantité suffisante de verre vers Europe

    • Salut
      Je suis en Algerie, et je cherche un partenaire pour recyclage et exports

  23. vos meres les salopes <3

  24. verre papier plastique

    • j aime la bite

Moi aussi je donne mon avis