Réchauffement climatique. La neige en Août c’est pour quand ?

Les activités humaines et la pollution ont des répercussions assez inquiétantes sur le climat ; le consensus s’est fait sur ce constat de bouleversement climatique.

Dans ce contexte, les saisons signifient-elles encore quelque chose ? Faut-il incriminer le phénomène du réchauffement  par effet de serre ?

Il y a une vingtaine d’années, le réchauffement climatique commence à semer le doute auprès des scientifiques. Les questions sont alors, ce réchauffement climatique noté aura-t-il des conséquences graves sur notre environnement ? Faut-il prendre celui-ci au sérieux ? Ces dernières années ont transformé tous ces doutes et questions en affirmations et certitudes.

Principales conséquences du réchauffement climatique

Nous pouvons désormais mesurer très clairement les conséquences du réchauffement  :

  • La diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique,
    .
  • Un recul généralisé des glaciers.
    .
  •  L’augmentation significative du niveau de la mer. Le niveau de la mer pourrait monter jusqu’à 1m, à la suite de la fonte des glaciers et de la dilatation de l’océan noyant ainsi certaines îles et zones côtières. Des dizaines de millions de personnes seront alors contraints de migrer.
    .
  • L’augmentation des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques aux 4 coins du globe.
    .
  • De 2 à 6°C d’ici 2100 : c’est l’accroissement de la température moyenne prévu par les experts en fonction des différents scénarios. La plus forte augmentation qu’aura connue la Terre depuis environ 10 000 ans. Les risques de sécheresse, de tempêtes, d’érosion et d’inondations devraient s’accroître.
    .
  • Le changement brutal du climat qui menacerait les forêts et ressources en eau douce, notamment en Europe. Il pourrait occasionner un fort impact sur la santé, notamment chez les personnes âgées, et un stress thermique chez le bétail et dans la faune.


Origine : GIEC (Groupe Intergouvernemental pour l’Etude du changement Climatique) 

La suite >> Les conséquences du réchauffement en France