Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Rédigé par Jean-Marie, le 20 nov 2012, à 18 h 36 min
Que représente l'énergie éolienne en hiver ?

Les éoliennes comme les autres énergies renouvelables n’ont pas une production continue. Elles dépendent du vent, et donc de la météo et donc des saisons. Alors que l’hiver approche et que les besoins énergétiques augmentent avec les périodes de froid, se pose la question de la contribution des éoliennes dans le “mix énergétique” hivernal.

Les éoliennes turbinent à plein en hiver

Bonne nouvelle, les éoliennes produisent le plus en hiver au moment où la demande d’électricité est la plus forte. D’après RTE, dans son bilan électrique 2011, « Le pic de production éolienne en 2011 a été enregistré le mercredi 7 décembre avec près de 5 350 MW. »

En outre, la contribution de l’éolien pour soutenir les pics de consommation d’électricité est aussi notée par le gestionnaire de réseau. Sur le mois de décembre 2011, l’éolien a ainsi produit 4,2 % de l’électricité à 19h, heure à laquelle la demande est la plus forte.

C’est pourquoi, dans une analyse parue début novembre, RTE estimait que le risque de coupures d’électricité pendant l’hiver cette année restera modéré malgré un marché électrique européen tendu. RTE souligne que l’accroissement du parc éolien français participe en effet à soutenir le réseau de janvier à mars lorsque la disponibilité du parc nucléaire est moindre.

De plus, l’éolien est l’énergie renouvelable au coût le plus compétitif derrière l’hydraulique. Le soutien à l’éolien représente aujourd’hui 2 à 3€ par ménage et par an, alors que plus de 3 % de la consommation électrique est déjà couverte par l’éolien.L’éolien jouera une place centrale dans la transition énergétique. D’après les calculs de FEE  25 % de la demande future pourra être couverte par l’éolien à l’horizon 2030 moyennant 40 GW on shore et 15GW offshore.

Eolien : nouveau record battu le 14 décembre 2012

5758 MW, soit près de 8 % de la consommation nationale. Selon RTE ,  le 14 décembre, le parc français éolien a battu un nouveau record de production d’électricité avec 5 758 MW. Cette production correspond à près de 8 % de la consommation nationale d’électricité.

L’éolien joue aujourd’hui une place centrale dans la transition énergétique. D’après les calculs de FEE, 25 % de la demande future pourra être couverte par l’éolien à l’horizon 2030 moyennant 40 GW onshore et 15GW offshore

 

L’énergie éolienne en France en 2012

  • Puissance éolienne installée : 6 640 MW   (6 397 MW en nov. 11)
  • Eoliennes : il y a environ 4 058 éoliennes installées en France
  • Electricité éolienne produite : 11,9 TéraWattheures en 2011  soit l’équivalent de 2,95 Mtep
  • La production éolienne :représentait 2,5 % de la consommation électrique française en 2011
  • La filière éolienne emploie environ 11 000 personnes.
  • Emissions de CO2 évitées grâce à l’éolien : 3,13 millions de tonnes en 2011

C’est sûr, les éoliennes soufflent avec le vent de l’histoire.

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Eolien oui… mais individuel, avec des machines à axe vertical qui pour certaines focntionnent par vent faible aussi bien que par vent violent, ce qui n’est pas le cas de ces monstres qui défigurent les paysages et nécessitent encore une fois de construire des lignes haute tension pour transporter leur production.
    On prends systèmatiquement le pb par le mauvais bout, pas mauvais pour tout le monde puisqu’il s’agit de favoriser les systèmes monopolistiques au main des grands groupes industrialo-financiers.

  2. D’où viennent ces chiffres ? des promoteurs ?
    Sur place, nous, ont les voit plus souvent à l’arrêt.
    Ce qui fait tourner les éoliennes, ce n’est pas le vent: c’est les subventions.

    • Jean-Marie

      Comme indiqué dans l’article, ces chiffres proviennent de RTE. RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, qu’il exploite, entretient et développe. Le réseau électrique de RTE est le plus important d’Europe.

  3. Foutaise, plus il y aura d’éoliennes, plus il faudra de centrales en veille pour compenser le manque de vent, de plus vu déjà le nombre de machines installées si l’on veut remplacer le nucléaire par ce type d’énergie il en faudra une au pied chaque maison, bravo pour la vue et le paysage, et de toute façon ce type d’énergie ne sert qu’à engraisser ceux qui les installent et ceux qui revendent l’électricité à pris d’or à EDF.

  4. On croit rêver !! “Les éoliennes produisent plus en hiver” ! C’est une blague ou on nous prend pour des idiots ? hein ?
    Et le seul argument c’est “un pic de production a été enregistré le 7 décembre 2011″ ! : c’est à dire, une seule journée, et encore à 19h00, mais ce qu’on ne nous dit pas c’est la production avant et après : NULLE !
    Par ailleurs tout le monde sait bien que lorsqu’il fait vraiment froid (en général, pas le “7 décembre”), c’est accompagné d’un anti-cyclone et donc d’une chute du vent….
    Article à revoir, pour être crédible !

    • C’est vrai qu’il faut autant de puissance installée en centrales à CO² qu’il y a de puissance en éoliennes pour fournir du jus quand il n’y a pas de vent, du moins en théorie.
      Car les jours d’anticyclone on a du soleil et donc de l’énergie solaire.
      Il ne faut pas oublier non plus l’eau des lacs que l’on peut stocker pendant les périodes venteuses ou ensoleillées pour mieux l’utiliser les soirs de pics de consommation.

  5. entièrement d’accord avec “The Spy” – allez sur “vent de colères” – et regardes les vidéos des gens qui vivent près des éoliennes –
    Areva est dans le coup je crois – et le coût est défiant toute concurrence

  6. Parc eolien , encore une belle farce ecolobobo !

Moi aussi je donne mon avis