Que représente l’énergie éolienne en hiver ?

Que représente l'énergie éolienne en hiver ?

Les éoliennes comme les autres énergies renouvelables n’ont pas une production continue. Elles dépendent du vent, et donc de la météo et donc des saisons. Alors que l’hiver approche et que les besoins énergétiques augmentent avec les périodes de froid, se pose la question de la contribution des éoliennes dans le “mix énergétique” hivernal.

Les éoliennes turbinent à plein en hiver

Bonne nouvelle, les éoliennes produisent le plus en hiver au moment où la demande d’électricité est la plus forte. D’après RTE, dans son bilan électrique 2011, « Le pic de production éolienne en 2011 a été enregistré le mercredi 7 décembre avec près de 5 350 MW. »

En outre, la contribution de l’éolien pour soutenir les pics de consommation d’électricité est aussi notée par le gestionnaire de réseau. Sur le mois de décembre 2011, l’éolien a ainsi produit 4,2 % de l’électricité à 19h, heure à laquelle la demande est la plus forte.

C’est pourquoi, dans une analyse parue début novembre, RTE estimait que le risque de coupures d’électricité pendant l’hiver cette année restera modéré malgré un marché électrique européen tendu. RTE souligne que l’accroissement du parc éolien français participe en effet à soutenir le réseau de janvier à mars lorsque la disponibilité du parc nucléaire est moindre.

De plus, l’éolien est l’énergie renouvelable au coût le plus compétitif derrière l’hydraulique. Le soutien à l’éolien représente aujourd’hui 2 à 3€ par ménage et par an, alors que plus de 3 % de la consommation électrique est déjà couverte par l’éolien.L’éolien jouera une place centrale dans la transition énergétique. D’après les calculs de FEE  25 % de la demande future pourra être couverte par l’éolien à l’horizon 2030 moyennant 40 GW on shore et 15GW offshore.

Eolien : nouveau record battu le 14 décembre 2012

5758 MW, soit près de 8 % de la consommation nationale. Selon RTE ,  le 14 décembre, le parc français éolien a battu un nouveau record de production d’électricité avec 5 758 MW. Cette production correspond à près de 8 % de la consommation nationale d’électricité.

L’éolien joue aujourd’hui une place centrale dans la transition énergétique. D’après les calculs de FEE, 25 % de la demande future pourra être couverte par l’éolien à l’horizon 2030 moyennant 40 GW onshore et 15GW offshore

 

L’énergie éolienne en France en 2012

  • Puissance éolienne installée : 6 640 MW   (6 397 MW en nov. 11)
  • Eoliennes : il y a environ 4 058 éoliennes installées en France
  • Electricité éolienne produite : 11,9 TéraWattheures en 2011  soit l’équivalent de 2,95 Mtep
  • La production éolienne :représentait 2,5 % de la consommation électrique française en 2011
  • La filière éolienne emploie environ 11 000 personnes.
  • Emissions de CO2 évitées grâce à l’éolien : 3,13 millions de tonnes en 2011

C’est sûr, les éoliennes soufflent avec le vent de l’histoire.

*

Cela me donne une idée