Zooms produits verts

Prise coupe veille TV : éteignez, économisez

Ce n’est plus un secret, le mode veille de nos appareils électriques, comme la télévision, consomment de l’électricité et parfois même davantage que lorsque les appareils sont allumés…D’ailleurs, lorsque le mode de veille a été mis en place sur les téléviseurs, ces derniers pouvaient consommer presque autant en veille qu’allumés (de 10 à 30 W en veille et de 30 à 150 W allumé).

Prise coupe veille contre gaspillage

Aujourd’hui, même si les téléviseurs sont sensés consommer beaucoup moins en mode veille qu’en marche, il est conseillé de les éteindre complètement lorsque l’on ne s’en sert pas, en raison d’une détérioration plus rapide de l’appareil et d’une éventuelle surtension du réseau en cas d’orage, par exemple…

Le saviez-vous ?

  • La consommation “fantôme” des équipements en veille a augmenté de 30 % en 10 ans,
  • 7 milliards d’euros sont dépensés chaque année en Europe en énergie “fantôme”.

Une prise coupe veille pour économiser

Pour éviter ce gaspillage inutile, les bons réflexes à adopter ne manquent pas : acheter une télévision econergétique ayant le logo Energy Star*, prendre l’habitude de couper la veille de la télévision une fois que vous ne l’utilisez plus…..ou opter pour la prise coupe veille TV !

La prise coupe veille TV est pratique. La prise coupe veille vous permet d’éviter une surconsommation de votre téléviseur (lecteur dvd ou même votre chaine hi-fi…) sans même vous déplacer. Ainsi, grâce à une prise coupe veille, vous réalisez des économies chaque jour et contribuez à la préservation de la planète car n’oublions pas que l’électricité rejette du gaz carbonique !

La prise coupe veille, comment ça marche ?

C’est très simple :

  • il suffit de brancher votre téléviseur sur la prise coupe veille, placer le capteur devant votre écran afin qu’il puisse capter le faisceau de votre télécommande,
  • lorsque vous éteignez votre téléviseur avec la télécommande, la prise coupe veille met la veille hors tension, sans effort de votre part !
  • pour allumer de nouveau votre téléviseur, il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton Marche de la télécommande.

*Programme international sur l’efficacité énergétique lancé par l’EPA (Agence américaine pour la Protection de l’Environnement).

Prise coupe veille – Lire également notre dossier Economies d’énergie