Pollutoy : des peluches pour sensibiliser les enfants à la pollution marine

Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans, tuant plusieurs milliers d’oiseaux et mammifères marins.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 21 Apr 2017, à 10 h 00 min
Pollutoy : des peluches pour sensibiliser les enfants à la pollution marine

Pour sensibiliser les plus jeunes à la pollution marine, Sea Shepherd a imaginé Pollutoys, des peluches représentant des animaux marins dont les estomacs sont remplis de plastique. Ces peluches ont été conçues avec l’aide d’instituteurs et sont aujourd’hui utilisées comme outil éducatif dans les crèches et écoles maternelles.

Les Pollutoys sont 8 peluches d’animaux marins pour sensibiliser les plus jeunes

Ces peluches de l’ONG Sea Shepherd sont une manière originale de sensibiliser les enfants aux conséquences de la pollution marine, sans les traumatiser avec des images choc. En effet, si rien ne change, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050, souligne l’association. Les estomacs de Penny le pingouin, Turf la tortue, Willy la baleine ou encore Mark le requin sont remplis de déchets plastiques représentés sous forme de peluche. Bouteilles, sacs plastiques, couverts sont les symboles d’une triste vérité.

Lire aussi : Les microparticules de plastique envahissent les océans

Chaque peluche est accompagnée d’une histoire de quatre pages racontant comment ces déchets sont arrivés là. La conclusion est identique pour toutes les peluches : « Si vous ne voulez pas que cet animal soit malade, rappelez-vous de ne jamais rien jeter dans la mer ». Grâce à ces jouets, l’association espère attirer l’attention de la nouvelle génération sur la pollution des océans.

Un outil éducatif utilisé dans les crèches et écoles maternelles

Les peluches Pollutoys de Sea Shepherd ont été créées avec l’aide d’instituteurs et sont utilisées par plusieurs organisations internationales dans les crèches et les écoles maternelles. Ces jouets sont destinés à susciter l’intelligence émotionnelle des enfants, c’est une façon de « rendre accessible à des enfants très jeunes l’horreur de la pollution marine », précise Lamya Essemlali, la présidente de l’organisation.

La vidéo de présentation des Pollutoys (en anglais)

Pour l’instant, les peluches n’ont été testées qu’en Asie, elles seront lancées en Europe dans les mois prochains. « Les retours ont été très positifs. Les enfants sont à l’écoute, ils retiennent », raconte Lamya Essemlali. Les peluches ne ciblent pas uniquement les enfants. En effet, elles ont également pour but de toucher leurs parents, qui changeront peut-être leurs habitudes.

Illustration bannière : capture d’écran vidéo Pollutoys
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ramasse les déchets sur le sol, les enfants me regarde, font de même. Mais tous le monde jète les déchets par terre, comment voulez-vous qu’il ne face pas de même? Chaques année, à la mairie, il font une fete. Au début c’était pour l’écologie, puis la fete de l’écologie, puis la fete du climat, puis climat de fete, puis la fete. Ils on ramener une baleine en plastique pour sensibiliser les enfants. Mais bon, c’est rassurant de voir qu’après avoir fait le tour du golfstream elle est revenu par ces propre moyens.

  2. Très bonne idée! Vivement que ça arrive en France! Ce qui est rigolo c’est que dans la vidéo, on entend les enfants en Français! Ils sont déjà là peut-être? 😉

Moi aussi je donne mon avis