Pacitel : la fin du démarchage téléphonique ?

Vous en avez peut être entendu parler, Pacitel est une liste sur laquelle chaque personne peut s’inscrire afin de ne plus être démarchée par téléphone. Mais cela est-il vraiment efficace ?

Rédigé par Aurore, le 7 Nov 2011, à 17 h 53 min
Pacitel : la fin du démarchage téléphonique ?

Il est environ 19h00, vous rentrez d’une journée de travail et le téléphone sonne. Un membre de la famille, un ami ? Vous répondez… un inconnu vous récite un discours dans le seul but de vous vendre une cuisine, un abonnement, un téléphone etc.

Le démarchage téléphonique, beaucoup de monde trouve cela pénible, d’autres agressif . La technique pousse à la consommation. Sans compter le fait que cela vous fait souvent perdre votre temps tout en vous énervant si votre interlocuteur est du genre tenace.

Pacitel : la fin annoncée du démarchage téléphonique ?

Vous en avez marre du démarchage téléphonique ? La liste de l’association Pacitel est là pour vous aider. Concrètement, Pacitel est une liste sur laquelle on s’inscrit en indiquant les numéros de téléphone (fixe ou/et mobile) auxquels on ne souhaite plus être dérangé pour un démarchage.

Permettre aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés est une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs” explique Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce.

Une liste des numéros à ne plus appeler

Les inscriptions sont possibles mais la liste ne sera effective qu’à partir du 1er décembre 2011.

Pacitel explique que la démarche est fondée sur le droit d’opposition classique de la loi de 1978. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérantes à l’Association Pacitel s’engagent à consulter la fameuse liste et à ne pas contacter les personnes qui s’y sont inscrites en les sortant de leurs fichiers de prospection.

Pacitel : une association dédiée au démarchage téléphonique

Cinq grandes fédérations sont associées à ce dispositif :

  • L’AFCR (Association française de la relation client)
  • La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
  • La Fédération Française des Télécoms
  • La FVD (Fédération de la vente directe)
  • Le SNCD (Syndicat national de la communication directe)

Pacitel : un cadre peu contraignant

N’espérer pas ne plus du tout entendre votre téléphone sonner pour du démarchage. Cela n’arrivera pas.

Pacitel  explique : “Par démarchage téléphonique nous entendons toute technique de marketing-communication, personnalisée ou non dans l’optique d’établir un dialogue interactif par téléphone et mesurable avec une cible identifiée, et utilisant des bases de données achetées, cédées ou louées, à l’exclusion des données obtenues dans le cadre d’une relation client avec la société utilisatrice.”

La liste PACITEL demande également aux professionnels du démarchage téléphonique de respecter quelques règles : n’appeler qu’entre 8h et 20h30 en semaine, et entre 9h et 19h le samedi, être poli et exprimer clairement la raison de l’appel…

Si un appel vous semble impoli ou abusif, vous pouvez le signaler.

*

La suite p.2> Pacitel : des doutes sur l’efficacité de la démarche

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

205 commentaires Donnez votre avis
  1. La seule et unique façon de ne pas être enquiquiner au téléphone par qui que ce soit : numéro que je ne connais pas, ou pas de numéro affiché… je ne réponds pas…! de plus tout le monde ou presque a un répondeur, donc si c’est important, ils laissent un message…!!!
    Sinon on passerait certaines journées au téléphone simplement pour leur dire que ça ne nous intéresse pas!!!

  2. Normal que cela ne fonctionne pas bien, le service est fermé depuis le 1er janvier 2016 !!!

  3. pas efficace du tout

  4. Je confirme que Pacitel c’est complètement bidon.

  5. je confirme que Pacitel çà ne fonctionne pas.

  6. je confirme que ça ne fonctionne pas

  7. Nous sommes le 11 avril et depuis que j’ai relancé mon inscription chez Pacitel c’est PIRE qu’avant cinq à six fois par jour et toujours les deux mêmes numéros. C’est désespérant et c’est se moquer de nous.
    Méthode : au lieu de laisser le combiné téléphonique décroché et posé, dès la prise d’appel appuyez sur la touche # de votre clavier.

  8. Depuis que je me suis inscrit à Pacitel
    C’est de pire en pire , 4 fois par jour !
    du lundi au vendredi.
    Quand cela va t’il s’arrêter ?

  9. je suis inscrit sur PACITEL mais je recois toujours autant

    d’ appel de démarchages . Donc pour moi aucun intèret !!!

  10. Pour ma part, je suis inscrite depuis 3 mois et depuis….. plus un appel, alors qu’avant j’en recevais jusqu’à 3 ou 4 chaque jour !!!

  11. Je me suis inscrite depuis plus d’un an et j’en reçois toujours autant sinon plus . les plus indiscrètes me demandent dès le début de l’appel si je suis propriétaire , je leur réponds ça ,ne vous regarde pas et je raccroche . il y a quelques jours c’était pour une consultation gratuite de voyance . Le pire c’est que l’on m’a demandé si j’avais de l’or à vendre , j’ai répondu que j’en cherchais à qui voulait m’en donner . Et j’en passe , toujours aux heures des repas . Pitié stop .

  12. je reçois sans arrêt une communication provenant d’un numéro
    ,033184880952 svp ne plus laisser passer

  13. Je reçois toujours des appels pour du démarchage publicitaire. aujourd’hui 08/08/2014 à 18H40

  14. Bonjour,

    Je confirme les avis cités plus haut.L’inscription Pacitel ne sert à
    rien. Toujours autant d’appels

  15. Malgré mon inscription à Pacitel, je reçois 2 à 3 appels publicitaires par jour .
    J’arrive à me demander si Pacitel ne serait pas une source d’information pour les publicitaires?
    Mais j’ai trouvé une parade: je réponds poliment à mon interlocuteur pendant quelques secondes et dès qu’il entreprend son “exposé”, je repose mon combiné – sans raccrocher – et vaque à mes occupations normales. Puis au bout d’une dizaine de minutes, il ne reste plus qu’à raccrocher le combiné! En principe ça déconcerte l’appelant…

  16. bien qu’inscrit sur les liostes pacitel je continue de plus belle à être démarché aujourd’hui 5 fois!c’est vraiment de la foutaise! on se moque du monde!

  17. inscrite dès que j’ai eu connaissance de ce moyen d’éviter le démarchage à domicile – je suis désolée de constater que cela ne fonctionne pas vraiment nous sommes encore trop souvent démarchés

Moi aussi je donne mon avis