Pacitel : la fin du démarchage téléphonique ?

Vous en avez peut être entendu parler, Pacitel est une liste sur laquelle chaque personne peut s’inscrire afin de ne plus être démarchée par téléphone. Mais cela est-il vraiment efficace ?

Pacitel : la fin du démarchage téléphonique ?

Il est environ 19h00, vous rentrez d’une journée de travail et le téléphone sonne. Un membre de la famille, un ami ? Vous répondez… un inconnu vous récite un discours dans le seul but de vous vendre une cuisine, un abonnement, un téléphone etc.

Le démarchage téléphonique, beaucoup de monde trouve cela pénible, d’autres agressif . La technique pousse à la consommation. Sans compter le fait que cela vous fait souvent perdre votre temps tout en vous énervant si votre interlocuteur est du genre tenace.

Pacitel : la fin annoncée du démarchage téléphonique ?

Vous en avez marre du démarchage téléphonique ? La liste de l’association Pacitel est là pour vous aider. Concrètement, Pacitel est une liste sur laquelle on s’inscrit en indiquant les numéros de téléphone (fixe ou/et mobile) auxquels on ne souhaite plus être dérangé pour un démarchage.

Permettre aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés est une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs” explique Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce.

Une liste des numéros à ne plus appeler

Les inscriptions sont possibles mais la liste ne sera effective qu’à partir du 1er décembre 2011.

Pacitel explique que la démarche est fondée sur le droit d’opposition classique de la loi de 1978. Les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérantes à l’Association Pacitel s’engagent à consulter la fameuse liste et à ne pas contacter les personnes qui s’y sont inscrites en les sortant de leurs fichiers de prospection.

Pacitel : une association dédiée au démarchage téléphonique

Cinq grandes fédérations sont associées à ce dispositif :

  • L’AFCR (Association française de la relation client)
  • La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
  • La Fédération Française des Télécoms
  • La FVD (Fédération de la vente directe)
  • Le SNCD (Syndicat national de la communication directe)

Pacitel : un cadre peu contraignant

N’espérer pas ne plus du tout entendre votre téléphone sonner pour du démarchage. Cela n’arrivera pas.

Pacitel  explique : “Par démarchage téléphonique nous entendons toute technique de marketing-communication, personnalisée ou non dans l’optique d’établir un dialogue interactif par téléphone et mesurable avec une cible identifiée, et utilisant des bases de données achetées, cédées ou louées, à l’exclusion des données obtenues dans le cadre d’une relation client avec la société utilisatrice.”

La liste PACITEL demande également aux professionnels du démarchage téléphonique de respecter quelques règles : n’appeler qu’entre 8h et 20h30 en semaine, et entre 9h et 19h le samedi, être poli et exprimer clairement la raison de l’appel…

Si un appel vous semble impoli ou abusif, vous pouvez le signaler.

*

La suite p.2> Pacitel : des doutes sur l’efficacité de la démarche