Pacitel : la fin du démarchage téléphonique ?

Vous en avez peut être entendu parler, Pacitel est une liste sur laquelle chaque personne peut s’inscrire afin de ne plus être démarchée par téléphone. Mais cela est-il vraiment efficace ?

Rédigé par Aurore, le 7 Nov 2011, à 17 h 53 min

Pacitel : des doutes sur l’efficacité de la démarche

Sur le papier, le dispositif Pacitel semble être un vraie bonne idée mais n’est pas sans critiques.

Pacitel : tourné vers le consommateur… Mais surtout l’entreprise

Le dispositif Pacitel se présente comme une aide apportée aux « particuliers ». Cependant, concernant les entreprises, Pacitel ne fait qu’émettre des recommandations déontologiques. Rien d’obligatoire donc.

Un des effets secondaires du dispositif sera sans doute de constituer des bases de données plus efficaces en évitant une partie des prospects non intéressés.

L’accès aux fichiers Pacitel sera payant

Si les entreprises veulent éviter d’appeler les individus qui ont demandé à ne pas être démarchés, elles devront le payer.

De 50€ pour les entreprises qui choisissent de faire vérifier un fichier qui restera valable un mois, à 5000€ HT pour la formule PACITEL INTEGRAL pour les entreprises qui ne sont pas membres. Un tarif qui peut vite devenir important pour les entreprises qui souhaitent obtenir une base éventuellement plus réceptive et pour ne pas importuner les Français.

Pacitel, bientôt obligatoire ?

Les entreprises qui ne respectent pas la volonté des consommateurs ayant demandé à ne plus être appelés par des opérations de démarchage s’exposent à des amendes pouvant aller de 15 à 30.000 euros.

Pour entrer en application, cette disposition doit encore être discutée au Sénat fin décembre nous explique Dominique Martin, de la Fédération française des télécoms.

Si le respect de la liste Pacitel devient légal, les entreprises devront-elles toujours payer pour accéder à la liste ? Oui, nous répond M. Martin, « car l’Etat qui a participé à l’investissement de mise en place de la liste Pacitel ne participe plus à son fonctionnement (autour de 200 KE par an)« .

conclusion :  il est déjà possible de s’inscrire sur Pacitel, même si le dispositif sera réellement lancé début décembre. Quant à l’obligation légale des entreprises à respecter cette liste, il faudra encore attendre quelques semaines.

*

Je réagis

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

206 commentaires Donnez votre avis
  1. complètement inefficace. On énonce et ça continue, encore et encore. Ras le bol !

  2. La seule et unique façon de ne pas être enquiquiner au téléphone par qui que ce soit : numéro que je ne connais pas, ou pas de numéro affiché… je ne réponds pas…! de plus tout le monde ou presque a un répondeur, donc si c’est important, ils laissent un message…!!!
    Sinon on passerait certaines journées au téléphone simplement pour leur dire que ça ne nous intéresse pas!!!

  3. Normal que cela ne fonctionne pas bien, le service est fermé depuis le 1er janvier 2016 !!!

  4. pas efficace du tout

  5. Je confirme que Pacitel c’est complètement bidon.

  6. je confirme que Pacitel çà ne fonctionne pas.

  7. je confirme que ça ne fonctionne pas

  8. Nous sommes le 11 avril et depuis que j’ai relancé mon inscription chez Pacitel c’est PIRE qu’avant cinq à six fois par jour et toujours les deux mêmes numéros. C’est désespérant et c’est se moquer de nous.
    Méthode : au lieu de laisser le combiné téléphonique décroché et posé, dès la prise d’appel appuyez sur la touche # de votre clavier.

  9. Depuis que je me suis inscrit à Pacitel
    C’est de pire en pire , 4 fois par jour !
    du lundi au vendredi.
    Quand cela va t’il s’arrêter ?

  10. je suis inscrit sur PACITEL mais je recois toujours autant

    d’ appel de démarchages . Donc pour moi aucun intèret !!!

  11. Pour ma part, je suis inscrite depuis 3 mois et depuis….. plus un appel, alors qu’avant j’en recevais jusqu’à 3 ou 4 chaque jour !!!

  12. Je me suis inscrite depuis plus d’un an et j’en reçois toujours autant sinon plus . les plus indiscrètes me demandent dès le début de l’appel si je suis propriétaire , je leur réponds ça ,ne vous regarde pas et je raccroche . il y a quelques jours c’était pour une consultation gratuite de voyance . Le pire c’est que l’on m’a demandé si j’avais de l’or à vendre , j’ai répondu que j’en cherchais à qui voulait m’en donner . Et j’en passe , toujours aux heures des repas . Pitié stop .

  13. je reçois sans arrêt une communication provenant d’un numéro
    ,033184880952 svp ne plus laisser passer

  14. Je reçois toujours des appels pour du démarchage publicitaire. aujourd’hui 08/08/2014 à 18H40

  15. Bonjour,

    Je confirme les avis cités plus haut.L’inscription Pacitel ne sert à
    rien. Toujours autant d’appels

  16. Malgré mon inscription à Pacitel, je reçois 2 à 3 appels publicitaires par jour .
    J’arrive à me demander si Pacitel ne serait pas une source d’information pour les publicitaires?
    Mais j’ai trouvé une parade: je réponds poliment à mon interlocuteur pendant quelques secondes et dès qu’il entreprend son « exposé », je repose mon combiné – sans raccrocher – et vaque à mes occupations normales. Puis au bout d’une dizaine de minutes, il ne reste plus qu’à raccrocher le combiné! En principe ça déconcerte l’appelant…

  17. bien qu’inscrit sur les liostes pacitel je continue de plus belle à être démarché aujourd’hui 5 fois!c’est vraiment de la foutaise! on se moque du monde!

  18. inscrite dès que j’ai eu connaissance de ce moyen d’éviter le démarchage à domicile – je suis désolée de constater que cela ne fonctionne pas vraiment nous sommes encore trop souvent démarchés

Moi aussi je donne mon avis