Etonnant

Publicité : écologie et humour compatibles ?

Face à l’intérêt croissant des citoyens pour une consommation plus durable,  les marques n’hésitent plus à recourir à des arguments environnementaux, voire à en abuser dans leur publicité. Conscientes que cette mode de la pub verte parfois (trop) moralisatrice finit par saturer les consommateurs jusqu’à les faire douter quant à la véracité même du message, certaines ont décidé de mettre en avant l’aspect écolo de leurs produits ou services sur le ton de l’humour.

En matière de publicité et d’environnement, est ce que le parti pris humoristique en est pour autant efficace ? Pas sûr, mais au moins ça marque les esprits… Petit florilège des “meilleures” pubs écolo décalées et récemment passées sur nos écrans…

Maxwell House, pour ses éco-recharges de café


La marque de café Maxwell House nous vantes les vertus écolo (économies d’emballage) de ses nouvelles recharges de café en filtre. N’oublions pas pour autant que “Max” vend ses cafés solubles ou divers cappuccino en sachets individuels. Disons que ça équilibre un peu les choses…

Eco-emballages, un French Kiss avec Palouma ?


On croyait l’ours Palouma mort… L’animal renaît de ses cendres dans cette pub de l’éco-organisme dédié au tri et au recyclage des déchets ménagers. Prêt à trier vos emballages et à vous faire emballer par un ours ? Oui, mais sans la langue.

Bic, le recyclage du King


Personne n’a oublié le jeune Eric Cantona et son frère vantant les rasoirs Bic 2 lames dans une célèbre pub datant déjà de 1995 ! Quinze ans après, Canto remet le couvercle, quelques kilos et poils en plus sur le visage (à croire qu’il était encore imberbe en 1995). Assagi, The King fait la promotion cette fois-ci de l’opération de Bic pour le recyclage de ses rasoirs, Bicrecycle...

Honda, l’hybride… dont on ne sait rien.


Pour promouvoir son nouveau coupé sportif à moteur hybride (essence + électricité), le CR-Z, Honda met en scène la vie quotidienne d’un couple au geste écolo qui en répugnera plus d’un. Le message : avec un CR-Z, vous ne sacrifiez pas votre bien-être pour réduire votre impact environnemental…
C’est drôle mais à la limite du greenwashing et on regrettera de n’avoir aucune info sur le produit en lui-même (prix, consommation d’essence, émissions de CO2).

Isover, isoler avant de perdre les eaux


Pour lancer sa nouvelle gamme de laines minérales dites écolo (G3) en octobre 2009, le fabricant de matériaux isolants Saint-Gobain Isover a réalisé une pub pour le web et… pour faire du buzz. Au final, on n’en sait pas trop sur le produit et on se dit que le placenta est l’isolant le plus écolo qui soit, non ?

sondageJe réagis
A lire également :