Nettoyage : évitez d’utiliser des lingettes

Rédigé par Consoglobe, le 4 juin 2007, à 15 h 23 min

L’industrie des détergents et des produits d’entretien domestique a de l’imagination et est très créative. Elle a su nous faire oublier des produits traditionnels comme le vinaigre blanc ou le savon noir, au profit de produits nouveaux plus sophistiqués mais bien plus polluants. Exemple ? Les lingettes nettoyantes jetables présentent une sophistication et une efficacité qui cachent mal un inconvénient important : les lingettes sont clairement anti-écolo, nuisibles à l’environnement.

Les lingettes jetables sont néfastes à l’environnement

Utiliser une lingette jetable nettoyante, c’est générer un déchet domestique qui pourrait tout à fait être évité en utilisant des produits tout aussi efficaces classiques avec un chiffon, un balai, ou autre – et sans lingette nettoyante.

Les nettoyants traditionnels génèrent environ 1,2 kilos de déchets par an par personne contre 23 kg pour les lingettes ! C’est donc une économie sur la gestion des déchets que vous réalisez en vous passant de lingettes jetables mais également une économie sur votre budget car l’entretien ménager représente de 4 à 5 % des dépenses d’une famille.

Les lingettes jetables nettoyantes sont beaucoup plus chères

Selon l’AFISE, les lingettes jetables nettoyantes ne représenteraient que 0,05 % de nos déchets ménagers, mais permettraient d’économiser plus de 5 millions de m3 d’eau par an, soit la consommation d’une ville de 100 000 habitants ! Cela est contredit par le WWF qui souligne que les lingettes sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.

Alors que la plupart des flacons de produits détergents sont repris par la collecte sélective, les lingettes produisent des déchets non recyclables qui viennent gonfler les poubelles “tout-venant”.

Certains de ces déchets présentent un caractère dangereux pour l’environnement quand les lingettes sont imprégnées d’un produit classé comme tel (lingette dissolvant, lingette pour nettoyage à sec, lingette pour entretien des sanitaires,…).

Les lingettes jetables sont également des produits potentiellement dangereux pour la santé humaine. Par exemple, les lingettes destinées au nettoyage des sols ou des sanitaires ne peuvent pas être utilisées pour le nettoyage de la peau (il est même recommandé de les utiliser avec des gants).

Au sujet des lingettes jetables, lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis