Un vent positif souffle sur la maison en carton !

Rédigé par Isabelle Louet, le 23 Jan 2015, à 10 h 23 min
Un vent positif souffle sur la maison en carton !

La chanson enfantine la présageait déjà « la maison est en carton, pirouette cacahouète ». Grâce à une innovation technologique, cette dernière n’est plus une invention enfantine mais bien une réalité ! Zoom sur une maison pas comme les autres.

La maison en carton : une prouesse portée par Tera Nova

Située dans l’ouest de la France, à Belle-Ile-en-Mer, la société Tera Nova a réalisé une prouesse technique et écologique. En effet, cette dernière a construit une maison en carton !

Cela a été rendu possible grâce à sa collaboration avec Hubert Lê, concepteur du matériau innovant Ipac.

Mais qu’est-ce que l’Ipac ? Il s’agit d’un isolant porteur alvéolaire cellulosé, fabriqué à partir de carton et qui sert de matériau isolant de haute qualité.

maison en carton habitat durable écologique développement durable invention

Hubert Lê a proposé à Alain Marboeuf, directeur de Tera Nova, de développer une technique consistant à tirer parti des alvéoles du carton.

« Nous avons réalisé ce que l’on appelle les principes constructifs. C’est-à-dire la méthodologie d’assemblage, confiants dans le produit, car nous avions un retour d’expérience par rapport à celui-ci, avec les constructions déjà réalisées, de son propre chef, par Hubert Lê.

Quant à Belle-Île-en-Mer, c’est vraiment une première car c’est réellement l’Ipac qui tient l’ossature de la maison », souligne ce dernier, interrogé par Ouest-France.

Maison en carton : comment est-elle réalisable ?

Le principe est simple : il s’agit en fait de blocs de carton qui sont assemblés grâce à une ossature en bois et métal pour ériger l’habitat. En pratique, une ossature en bois est d’abord érigée. Les plaques d’Ipac viennent se caler à l’intérieur.

« Le matériau est issu du recyclage du papier. Il est composé de carton ondulé assemblé avec une colle d’amidon, et forme de nombreuses plaques. Il y a une dimension environnementale derrière ce produit, car il est à la fois issu du recyclage puis recyclable lui-même sept fois », ajoute Alain Marboeuf.

maison en carton

Photo : Oya

L’air, qui est emprisonné dans le carton, permet une très bonne isolation thermique ainsi qu’acoustique. Cela en fait notamment un des meilleurs isolants actuels sur le marché.

A noter que le carton dont s’est servi Tera Nova pour construire la maison est recouvert d’une pellicule. Cela le rend ainsi très résistant au feu et à l’eau.

Maison en carton : tout est dans le bloc !

Le bloc en carton développé par Tera Nova est de la taille d’un parpaing. Il repose sur un fait : les alvéoles de carton ondulé agissent comme un double vitrage, où l’air est retenu.

Maison en carton 1

Image : www.teranova.pro/

Alain Marboeuf souligne « en emprisonnant l’air, on arrive à un isolant thermique de haute qualité ». De même, le temps de déphasage(1) donne à la création un équilibre permanent de température.

« Quant à l’isolation phonique, avec un abattement de 44 décibels, les alvéoles sont ce qu’il y a de plus efficace pour casser le bruit », souligne le directeur de Tera Nova.

Lire la suite : la maison en carton est solide

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Auteure et journaliste, Isabelle Louet aime découvrir, comprendre, tester et partager. Adepte du «facile à appliquer», elle livre aux lecteurs de...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. le plus important: combien ça coute? Parce si c’est beaucoup moins cher que le béton, ça peut faire un carton…

  2. Bravo. Je dirais que dorénavant, toutes les maisons devraient se faire comme cela.

  3. Depuis les années 90 Shigeru Ban,construit gymnase, église avec des”tubes en carton”.
    Je trouve cette initiative super intéressante, et que cela arrive enfin en France !!

    • Envie de vous rajouter le lien, où l’on voit les bâtiments magnifiques créés en carton par shigeru-ban

      projets-architecte-urbanisme.fr/prix-pritzker-2014-shigeru-ban/

Moi aussi je donne mon avis