Faits étonnants

Les Français sont-ils heureux ?

Les Français sont-ils heureux ?

A la question « Êtes-vous heureux », les Français font triste mine. Selon l’étude menée par la World Database of Happiness(1) entre 2000 et 2009 dans 148 pays, la France se situe loin derrière le pays s’estimant le plus heureux au monde, le Danemark, en figurant au 46ème rang.

Les questions posées sont de l’ordre de « A quel point êtes-vous satisfait de la vie que vous menez ?» Les scores attribués à chaque question sont notifiés sur une échelle allant de « très satisfait » à « pas satisfait du tout ».

D’autres questions de type « Globalement, ma vie est telle que je la souhaitais » sont notées sur différents niveaux allant de « tout-à-fait d’accord » à « pas du tout d’accord ».

L’étude cherche à mettre en relief les critères déterminant le bonheur.

La richesse économique en fait partie mais ce n’est pas le seul critère décisif. La « bonne gouvernance et des règles de droit bien établies et respectées » sont primordiales. Les chercheurs ont également pris en compte l’existence de la démocratie et des libertés individuelles.

Le Français est pessimiste, si vous en doutiez, les résultats sont là ! La France se situe en queue de peloton européen avec une moyenne de 6,6 sur 10, alors que nos voisins Belges par exemple totalisent une moyenne de 7,3 et les Danois, en tête de liste 8,3.

Les dix dernières places du classement sont occupées par des pays africains. Le pays le plus malheureux est le Togo, avec une note moyenne de 2,6.

(1)Happiness in Nations – World Database of Happiness, Erasmus University Rotterdam, The Netherlands

*

D’autres études sur les Français :