Les forêts vierges, une priorité pour la Roumanie

Après les dégâts causés par les mauvaises exploitations forestières, le pays veut éviter que cela se poursuive. Tout est mis en place pour protéger ces espaces encore préservés des activités humaines.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 15 sept 2016, à 15 h 30 min
Les forêts vierges, une priorité pour la Roumanie

Des projets de loi pour protéger l’environnement

La Roumanie veut faire de ses forêts vierges un atout environnemental et touristique. Le pays prend des mesures radicales, comme le ralentissement de l’activité des exploitations forestières, pour sauver ces écosystèmes. Certaines forêts de hêtres ont même été présentées pour être classées patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pays a le soutien de l’Union européenne, qui a même invité les ONG environnementales à apporter de l’aide, notamment pour cartographier les forêts actuellement menacées et pour l’élaboration d’une base de données d’ampleur nationale. Cette dernière devrait être en ligne d’ici six mois. Cela permettrait la mise en place de lois garantissant la protection des sites. Des militants de Greenpeace ont entendu l’appel et sont venus pour la cartographie de 140 hectares.

Des espaces préservés grâce à leur enclavement

Selon la définition, les forêts vierges n’ont jamais été influencées de près ou de loin par les activités humaines. Généralement, elles regorgent d’animaux. En Roumanie, elles abritent même des loups et des ours bruns.

D’après le coordinateur campagne et forêt d’Europe occidentale de Greenpeace, Valentin Salageana, ces espaces sont restés intacts pour une seule raison : « Ce sont des forêts difficiles à atteindre. (…) Elles sont en fond de vallées ». Ces 10 dernières années, de nombreuses forêts vierges ont été détruites par l’exploitation forestière illégale. Le pays met donc les bouchées doubles pour éviter que cela se poursuive.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



2 commentaires Donnez votre avis
  1. La foret française n’a jamais été aussi important depuis des siècles (elle avait presque disparue au XVIIe), prennant toujours plus sur les délaissés agricoles.
    Le problème en France est plutôt de restaurer l’agriculture de niche que la forêt, et une exploitation plus intelligente de la forêt.

  2. Il n’existe plus de “forêt vierge” en Europe depuis des siècles.
    l’Homme y est partout et est intervenu partout.
    Tout au plus avons nous des forêt reconstituées et préservées.
    Gardons le sens des mots.

Moi aussi je donne mon avis