Les champions du gaspillage électronique

Les champions du gaspillage électronique

Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à être commercialisés dans le monde entier, les équipements électriques et électroniques (EEE) génère toujours plus de déchets (DDE). Un institu a fait l’inventaire du gaspillage de ce type de déchets dans le monde et pays par pays et par habitant,

Le recyclage des DEEE

recyclage-DEEEUn DEEE, ou déchet d’équipement électrique électronique, est le déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c’est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

Voir la définition complète dans l’Encyclo-Ecolo

Déchets électroniques : les usages

En février dernier, nous notions que le traitement des déchets électroniques progresse en Europe. Les nouveaux chiffres des DEEE permettent de voir dans quelles zones du monde, il y a le plus de progrès encore à accomplir.

carton-rouge-DEEE La plus mauvaise note est attribuée aux Etats-Unis, champions toutes catégories des déchets électriques et électroniques (DEE), avec 29,78 kg de gaspillage électronique ( « e-waste » ) par personne en 2012.

C’est très peu si on considère que 31,71 kg d’appareils électroniques (EEE) par habitant ont été mis sur le marché sur la même période.

Cela représente 9,4 tonnes de gaspillage en tout et un taux de recyclage déplorable. Carton rouge !

Eco-Systèmes estime en 2014 que chaque foyer conserve entre 18 et 25 kg d’équipements électriques.


La Chine ne compte « que » 5,36 kg de gaspillages électroniques par personne, mais 7,3 tonnes dans le pays. Le volume global de gaspillage électronique reste inférieur à celui des USA.  Le ratio par habitant par personne est encore bas mais on s’attend à une rapide dégradation vu la frénésie d’achat des Chinois pour les équipements électroniques.

DEEEL’écart entre pays pauvres et pays reste très important : par exemple, on compte  4,4 kg de DEEE en en Algérie. et 10,71 kg de gaspillage électronique en Argentine.

 L’Europe et les DEEE

En Europe, le gâchis électronique n’est pas beaucoup moins élevé

En France, en 2012, un peu plus de 21 kg de produits électroniques par habitant étaient gaspillés et 25,81 kilos mis sur le marché contre 23,23 en Allemagne. En Italie 17,83 kilos d’appareils électroniques ont été gaspillés en 2012.

Le recyclage des D3E en 2019 : la directive européenne

L’Union européenne veut canaliser et encadrer son gisement de déchets électroniques, en croissance permanente en faisant peser des obligations de recyclage sur les professionnels.

A partir de 2019, les pays membres devront ainsi collecter au moins 85 % de leurs déchets électriques et électroniques, et mieux les valoriser et recycler, d’après une directive adoptée par le Parlement européen.

recyclage-dechets-DEEE“Le taux de collecte minimal à atteindre annuellement sera de 65 % des équipements électriques et électroniques mis sur le marché d’un État membre au cours des trois années précédentes ou de 85 % des déchets issus de ces équipements produits sur son territoire” : ce taux de collecte des DEEE devra augmenter progressivement de 2016 à 2019.

Les DEEE en France représentait 1,337.240 tonnes en 2012

48 894 tonnes de déchets électroniques dans le monde dont 1 337 en France

 *

 Cela me donne une idée

Sur les DEEE et le recyclage :