Les LED, clairement le meilleur choix pour s’éclairer

Ne vous y trompez pas : les ampoules halogènes, encore trop présentes chez les distributeurs, sont des équipements du passé. Les ampoules et spots à LED constituent l’avenir de l’éclairage et la solution la plus écologique pour s’éclairer. Elles offrent une variété de modèles et différents conforts de lumière. Tour d’horizon.

Rédigé par Guide TopTen, le 30 Mar 2016, à 11 h 00 min
Les LED, clairement le meilleur choix pour s'éclairer

Les prix ont beaucoup baissé ces deux dernières années et les économies d’électricité qu’elles génèrent permettent de rembourser votre achat en moins de deux ans, alors que la durée de vie de ces ampoules peut dépasser 15 ans.

Pourquoi renoncer aux ampoules halogènes ?

Allumées plusieurs heures par jour, nos quelques 20 sources de lumière par foyer aspirent jusqu’à plus de 10 % de nos consommations d’électricité si nous n’y prenons gare.

Les ampoules halogènes, parfois qualifiées de manière trompeuse et illégale de « éco-halogènes », sont proches des anciennes ampoules à incandescence et seront interdites à la commercialisation en 2018.

D’une durée de vie de deux ans seulement, elles sont très peu efficaces en énergie et très loin des performances des LED.

Ce sont, en fait, les ampoules et les spots dont les performances sont les plus médiocres sur le marché. En gros, ces ampoules-là chauffent plus qu’elles n’éclairent.

Il existe aujourd’hui des alternatives bien plus économiques et écologiques qui permettent de diviser cette consommation par dix. L’autre avantage des LED est qu’elles durent en moyenne beaucoup plus longtemps que les halogènes.

Comprendre les étiquettes

Les ampoules à usage domestique doivent être étiquetées depuis 1998 et leurs emballages indiquer l’efficacité énergétique des produits.

Depuis 2012, les ampoules à incandescence les plus énergivores (classées E, F et G) ont été retirées du marché. Les ampoules halogènes sont aujourd’hui classées en C et en D.

Depuis septembre 2013, les étiquettes couvrent aussi les spots et intègrent des nouvelles classes de performance A+ et A++ qui ne peuvent être atteintes que par les modèles à LED.

Les économies d’énergie auxquelles vous participez en choisissant des LED sont loin d’être négligeables sur le plan collectif.

Si les 80 millions d’ampoules inefficaces de type halogène achetées en 2012 en France avaient été des LED telles que recommandées par le Guide Topten, l’économie d’électricité sur la durée de vie de ces ampoules aurait représenté autant que la consommation d’électricité annuelle de tous les Parisiens.

Les autres sources d’éclairage basse consommation que les LED

  • Les ampoules fluocompactes (LFC) sont la première génération d’ampoules basse consommation. Elles sont beaucoup plus économes en énergie que les halogènes mais elles ont certains défauts : elles mettent du temps à éclairer pleinement et contiennent de petites quantités de mercure, élément toxique. Par ailleurs, elles ne sont pas aussi performantes que les ampoules LED qui sont désormais les ampoules basse consommation les plus répandues.
  • Les tubes fluorescents rectilignes sont relativement efficaces en énergie, mais plutôt utilisés dans les bureaux et bâtiments publics.
  • Les ampoules et spots à LED sont les plus économes en énergie. Ils présentent aussi le meilleur bilan environnemental si l’on tient compte de l’ensemble de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur mise au rebut. Les ampoules et spots à LED contiennent certes quelques composants électroniques et des métaux rares, mais pas de produits très toxiques.

Lire page suivante :
Comment choisir ses ampoules à LED

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi j’ai remplacé toute mes ampoules fluo et led par des incandescentes. Franchement c’est de la merde le progrès. En 2000 ils nous prédisaient la voiture volante, en 2016 ils sont même pas foutus de nous faire une ampoule qui éclaire agréablement…

  2. Pour ma part, et sans faire de pub, j’ai équipé toute ma maison en Philips CorePro, et l’éclairage est franchement similaire à une ampoule à incandescence. Chaque ampoule émet 1520 lumens, équivalent à 100w. J’ai payé chaque ampoule 10€ sur un site allemand (lumitronix pour ne pas le citer). En blanc chaud, c’est une bonne affaire, les pièces sont 10 fois plus lumineuses à l’allumage qu’avec des fluocompactes. 100% satisfait, les LED sont arrivées à maturité pour remplacer complètement les fluocompactes (qui sont désormais nettement inférieures).

  3. Les LED émettent de la lumière bleue qui endommage la rétine et provoque la DMLA précoce. C’est donc, pour l’instant la PIRE façon de s’éclairer.
    Le jour où ce problème sera réglé, on pourra en reparler sérieusement.

    • Stephen Boucher

      Bonjour,

      Toute source lumineuse peut contenir de la lumière bleue, ce n’est pas spécifique aux LED. Et parmi les LED, on ne peut pas généraliser comme vous le faites. Tout dépend de la manière dont la lumière atteint la rétine et de la tonalité de la lumière. Les ampoules LED de haute puissante et de couleur très blanche dans lesquelles les LED sont directement visibles à l’oeil nu (par exemple certains spots) peuvent être source de beaucoup de lumière bleue si on les regarde de face. Par contre, pour l’immense majorité des ampoules à LED sur le marché, notamment celles qui sont dépolies (non transparentes) et de teinte blanc chaud, le risque lié à la lumière bleue n’est pas significatif.

      Vous pouvez consulter l’avis de l’ADEME sur les LED (qui précise bien que le risque que vous évoquez concernent les ampoules LED de couleur bleue ou blanc froid, très minoritaires sur le marché).

      http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_avis-led_23092014.pdf

  4. This is Stacey from Shenzhen Longtop Technology Co., Ltd.

    We have been in led lights this line for long time, exporting to different countries and districts all over the world successfully, ensure good quality, reasonable price and prompt delivery time. Now our led lights have a competitive price with CE&RoHS certificates.

  5. Pour avoir de bonnes ampoules led, tu ne trouveras pas cela dans les magasins de bricolage, mais uniquement sur internet. Je viens d’acheter des leds (360°) qui éclairent comme des 140 watts qui donnent un super éclairage en intérieur.

  6. Bonjour,
    Les ampoules LED sont sans conteste un bon choix…pour l’extérieur, car, pour ce qui est de l’intérieur, il va falloir que les fabricants fassent encore beaucoup, beaucoup d’efforts pour obtenir une qualité d’ éclairage acceptable. Je suis cela de très près et si j’ai équipé tous mes éclairages extérieurs avec des LED, il n’est pas encore question que je me satisfasse des tons blafards que procurent ces ampoules, mêmes les plus récentes et de la meilleure qualité.

Moi aussi je donne mon avis