Jardin écologique. Comment créer une mare naturelle ?

Jardin écologique. Comment créer une mare naturelle ?

Vous trouvez que votre jardin manque d’originalité et n’est pas suffisamment représentatif de notre riche biodiversité ? Ou vous rêvez tout simplement d’entendre le clapotis de l’eau et voir des petits amphibiens s’épanouir dans votre jardin ? Sachez que vous pouvez réaliser votre propre mare naturelle ! Suivez le guide pour un petit milieu aquatique harmonieux…

Conseils pour fabriquer une mare naturelle

En réalisant votre mare, vous pourrez ainsi y installer de nombreux végétaux aquatiques de tailles variables. Les grenouilles s’y sentiront comme chez eux !

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes techniques consistant à fabriquer un bassin qui puisse être rempli d’eau de façon naturelle ou humaine, limitant les effets de l’évaporation par les apports de la pluie, via un bassin hydrologique (toit, pelouse, prairie…).

Attention : avant de vous lancer, il est important de déterminer l’usage que vous voulez faire de votre plan d’eau, la surface de celui-ci, le coût de construction et d’entretien que vous pouvez envisager.

pont-mare-jardin-nature-eau-grenouille-02

Si dans votre région, la nappe phréatique est très proche du sol,  la création de la mare sera très simple car il suffit de creuser un trou de la taille et de la forme souhaitée pour avoir de l’eau, et cela permettra une colonisation végétale spontanée.

 

De l’argile naturelle pour étanchéifier le terrain…

Pour étanchéifier naturellement un terrain, on peut tout simplement utiliser de l’argile naturelle, qui est un étanchéifiant naturel. Cette méthode a été utilisée dans le passé pour élaborer la plupart des mares. L’eau d’alimentation proviendra de la pluie et du ruissellement, parfois de la récupération de l’eau d’un toit.

L’argile devra être disposée sur toute la surface sur une épaisseur de 20 à 30 cm pour assurer l’étanchéité et une longévité importante à la mare. Cette argile sera damée avec vigueur sur toute la surface. Les bords devront être de préférence en pente douce pour éviter les éboulements de terre.

pont-mare-jardin-nature-eau-03

Puis, il est essentiel de mettre en eau très vite pour éviter la détérioration de l’argile par les plantes ou encore les galeries de rongeurs.

ou une bâche en plastique…

Les bâches en plastique sont très intéressantes pour étanchéifier le terrain. L’eau pluviale sert ensuite à remplir la mare. Leur coût est relativement faible. Vous disposez simplement une bâche spéciale dans un trou, pour le rendre étanche.

 

Toutefois, la bâche en plastique présente quelques inconvénients plus ou moins importants :

  • le manque d’esthétique des bords,
  • la fragilité (la bâche n’est pas très amie avec les cailloux, ni les dents des rongeurs),
  • le problème d’installation des plantes à cause du manque de substrat.

Les bâches sont disponibles dans les jardineries, mais il faut vérifier qu’elles soient soudables, pour pouvoir assembler deux morceaux afin d’obtenir une grande taille. Par ailleurs, la bâche devra être assez épaisse pour résister aux UV, au gel, à l’usure et aux coupures.

pont-mare-jardin-nature-eau-01

>>> Une astuce pour préserver la bâche le plus longtemps possible : déposer un lit de sable d’environ 5cm dans le trou avant de mettre la bâche.

Plantez des végétaux !

Après quelques mois, l’eau de pluie aura rempli la mare. Vous pourrez alors introduire des animaux de votre région et commencer à planter des plantes en évitant les espèces exotiques. L’équilibre écologique pourra alors être atteint et le milieu aquatique n’aura plus de secret pour vous !

 

A noter  :

  • Si l’eau ne reste pas dans la mare, c’est probablement parce que la taille du bassin hydrographique d’alimentation en eau est trop petite, ou à cause d’une étanchéité défaillante de la mare. En raison d’un manque de pluie et de l’évaporation, l’eau peut aussi parfois ne rester qu’une partie de l’année. C’est ce que l’on appelle une mare temporaire, souvent très riche sur le plan biologique.
  • Dans l’idéal, une mare ne doit pas dépasser 1,5 mètre de profondeur.
  • 2 ou 3 m2 de terrain sont déjà suffisants pour créer une mare dans le jardin. Mais certaines mares font jusqu’à 25 m2.

*

économiser l'eau récupérateur pluie plantes binage

Lisez également sur le jardin écologique :

Source : lesmares.com / des jardiniers / le guide du jardin écologique