Alerte ! Limaces et escargots envahissent les jardins !

Qui jardine ne serait-ce qu’un peu a déjà été confronté aux limaces et aux escargots, avec leur cortège de dégâts. Lutter contre ces animaux dont le nombre peut exploser et la voracité rendre votre jardin plus vite qu’il ne l’était, est un véritable enjeu ! D’où l’intérêt d’avoir sous la main un anti-escargot naturel et d’éloigner les limaces.

Rédigé par Marine, le 22 May 2020, à 14 h 25 min
Alerte ! Limaces et escargots envahissent les jardins !
Précédent
Suivant

C’est la période idéale pour… les limaces et les escargots, qui envahissent nos jardins. En effet, ils apprécient particulièrement les températures variant entre 15 et 18°C, et donc le printemps même bien avancé. La combinaison d’un hiver doux et sans gel, plus un climat assez humide au printemps permet aux limaces et aux escargots de se multiplier très facilement et rapidement. Avez-vous déjà un anti-escargot naturel sous la main ?

Anti escargot, éloigner les limaces : les plaies du jardinier

Comme leur nom l’indique, les gastéropodes sont de vrais estomacs sur pattes et ne manquent jamais de faire une razzia sur potager dès que le temps tourne à la pluie !

Les limaces

Les limaces sont de la même famille que les escargots, c’est-à-dire celle des gastéropodes, qui comptent à eux deux plus de 400 espèces. Mais rassurez-vous, toutes les espèces de limaces ne se retrouvent pas dans les potagers !

Malgré leurs ressemblances avec les escargots, elles ne possèdent pas de coquille pour les protéger. Elles peuvent mesurer de 1 à 30 cm et sont hermaphrodites.

anti escargot naturel

La «Grande loche» est la plus vorace des limaces du potager © Tobs1900

Trouver un anti limace naturel devient vite un enjeu car elles grignotent très efficacement les feuilles des plantes au ras du sol, et peuvent grimper pour trouver un plat de choix. Elles s’attaquent aussi aux champignons et même aux déchets végétaux. Les plantes déjà abîmées et les jeunes pousses sont les plus fragiles face à ces nettoyeuses voraces car leur feuilles et leurs tiges tendres conviennent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

Les limaces sont plus actives la nuit que le jour, sauf par temps de pluie, et sont capables de jeûner plusieurs jours pour se rattraper en une seule nuit et avaler la moitié de leur poids !

Les escargots

Comme leurs « cousines » les limaces, les escargots font également partie de la famille des gastéropodes et sont hermaphrodites. Ils possèdent une coquille qui leur garantit leur protection et leur permet de perdre moins d’eau. Certaines espèces peuvent vivre jusqu’à sept ans dans la nature.

anti escargot naturel

Cepaea nemoralis, escargot typique des jardins et des haies © AFPics

Les escargots possèdent le même régime alimentaire que les limaces.

Lire page suivante : Comment éliminer les escargots et les limaces de façon écologique ?

Illustration bannière : On ne donne pas cher de la peau de cette salade attaquée par une limace vorace – © Lisa-S
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Marine, nouvelle rédactrice de consoGlobe, adepte de musique et de dessins, est parmi les premières à dénicher des informations originales pour les...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. J’étais au simtiaire Voir ma mami et j’ai vu un bébé escargot je l’ai mis dans un pot et je suis rentrer cher moi je me suis dit j’ai bien fait de venir . Bon je m’en fiche des fautes

  2. @ JLG47

    Le feramol n’est pas toxique pour les hérissons ni pour la faune sauvage, vous confondez avec les granulés anti-limace chimiques.

  3. Dans le sud de la France :idem. Nous avons tout testé, deux choses fonctionnent pour sauver les plants, la cueillette dès la nuit tombée à la lampe, et entourer les plants jeunes de grillages très fin (moustiquaire inox) et taillant au dessus. Le sable, le marc de café et autre n’ont pas fonctionné, la bière oui, mais ils parait qu’elles viennent de loin, donc vous en attirez encore plus! C’est à se décourager, les poules y remédieraient peut-être, les crapauds aussi. Mais allez dire aux crapauds de rester chez vous! Le hérisson s’en va une fois qu’il a hiberné et les merles, à part se reproduire et piquer les bons vers de terre ne m’aident pas. Je suis dégoûtée…

  4. Bonjour Véronique,

    Vous avez planté quoi comme fleurs dans votre jardin qui repoussent les escargots et les limaces ?

    Ils me dévorent toutes les jeunes pousses et je me retrouve qu’avec les tiges..pas marrant

  5. pourquoi en effet tuer les escargots, les manger est bien plus simple !
    quand aux limaces, j’ai eu une voisine qui en avait manger crue quand elle etait petite. sa mere affolée l’emmene au medecin qui lui a dit, elle sera jamais malade! effectivement je n’ai jamais vu ma voisine , mere de 10 enfants, malade !mais bon..

  6. Soyez attentifs aux produits utilisés. Les appas anti limaces, y compris ceux à base de ferramol sont toxiques pour le hérissons qui sont gros consommateurs de limaces. Certes, ils les préfères vivantes, mais leur agonie est longue. La bière pose moins de problèmes.

  7. Pourquoi ne les ramasse-t-on pas pour les manger ?? (les escargots) Il parait que maintenant il y a des crèmes très efficaces à la bave d’escargots qui favorisent les cicatrisations et estompes les rides ??
    Un moment donné quelqu’un conservait les oeufs d’escargots et il parait que c’était presque aussi bon que les oeufs de caviar ???
    Qu’en pensez-vous ? Ces escargots qui sont si gros , c’est quelle race ? sont-ils mangeables ?
    Les limaces étant de la même catégorie que les escargots est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’en manger ?

  8. MERCI? Véronique. Alors, quelles fleurs avez-vous plantées? cela m’intéresse

  9. Après avoir essayé tous les trucs et astuces dont vous parlez et qui ne fonctionnent pas, nous avons renoncé à faire pousser ce que les limaces affectionnent. Nous n’avons pas de potager, je ne parle que des fleurs. Il ne reste dans le jardin que des fleurs qui ne sont pas au goût des gastéropodes! Et il y en a plein!

    • vous pouvez protéger vos plantations en mettant autour de la cendre .

    • Génial, même avis, j’organise le jardin en fonction du gout des « prédateurs » et mon jardin est magnifique!

Moi aussi je donne mon avis