Image des Marques : 10ème baromètre Ethique & Environnement

Image des Marques : 10ème baromètre Ethique & Environnement

L’évolution de la perception des marques par le public évolue doucement mais nettement au fil du temps. Ce 10ème palmarès confirme certaines tendances et montre des nouveautés, souvent liées à l’actualité ou à la communication des entreprises… quand elle est sincère et durable.

Alors que le dernier bilan réalisé en janvier 2011 avait constaté une baisse importante de la moyenne générale des entreprises notées, cette moyenne générale a augmenté.

Mais cela signifie-t-il réellement que les entreprises sont plus éthiques, ou bien que leur communication est meilleure ?

Entreprise & développement durable, le public un peu moins sévère

En 6 mois, depuis le dernier Baromètre Éthique des entreprises, on note une hausse de la note moyenne accordée aux entreprises soumises au vote.

  • Alors que la moyenne générale était, très sévère, de 1.65 points sur 5 en janvier dernier, cette moyenne a augmenté de 0.26 à la date de 30 juin 2011 jusqu’à atteindre 1.91.

Entre méfiance et envie d’information

  • On reste dans un contexte de méfiance forte  : 68 % des Français jugent que les entreprises ne sont pas sincères dans leur communication durable (1)

Autre fait marquant de ce nouveau Baromètre Éthique et Environnement, la belle remontée des constructeurs automobiles. Si ces derniers sont encore assez loin du Top 5, les efforts des constructeurs concernant les véhicules hybrides et électriques ont été remarqués par les votants puisque les notes accordées aux divers constructeurs ont augmenté, et cela sans exception.

Comparaison des notes données aux constructeurs automobiles entre juillet et décembre 2010 et janvier et juin 2011

renaultRenault et Toyota sont les mieux notés des constructeur auto : Toyota bénéficie de son image de précurseur grâce à la Prius et Renault de son pari du tout électrique.

> Les constructeurs automobile misent sur le solaire

*

(1) l’Ecobaromètre® 2010 sur les entreprises et la communication durable octobre 2010


La suite p.2 > Top 10 : L’Arbre Vert toujours en première place