Les constructeurs automobile misent sur le solaire

Les constructeurs automobile misent sur le solaire

L’usine Toyota d’Onnaing, l’une des plus importantes du groupe japonais en Europe, a inauguré il y a 10 jours un mur solaire chargé de produire une partie de l’électricité de l’usine.

Cette initiative devrait également être suivie par d’autres constructeurs automobiles.

Une nouvelle mode des panneaux solaires dans l’industrie ?

L’énergie solaire pour produire des voitures

Les panneaux solaires semblent rencontrer un certain succès dans l’industrie automobile.

En effet, ce sont plusieurs usines automobiles qui commencent à miser sur l’énergie solaire. Celles-ci sont de grandes consommatrices d’énergie électrique, étant donné qu’elles fonctionnent souvent en flux tendus et sont massivement automatisées.

C’est ainsi que le groupe Toyota compte équiper ses usines de larges surfaces de panneaux solaires.

C’est le cas de l’usine d’Onnaing, dans le nord de la France, qui vient d’inaugurer un grand mur solaire de 400 m². Le coût, de 100.000 euros, pourrait être amorti dans un délai de 5 ans.

Ce mur permettrait de couvrir environ 25 % des besoins en chauffage de l’usine. Cela devrait entraîner une chute de 20 tonnes des émissions de CO² de l’usine par an.

Et Toyota ne s’arrête pas à son seul site nordiste puisque le groupe nippon a également équipé son usine anglaise de Burnaston (centre de l’Angleterre).

Les usines Renault se lancent aussi dans le solaire

Mais Toyota n’est plus seul à pourvoir ses usines de panneaux solaires. Renault a également décidé de lancer un large programme de panneaux solaires (de l’ordre de 85 000 m²) dans les usines du groupe.

Les usines de Douai et de Maubeuge devraient bénéficier en priorité de ce programme.

L’usine de Douai accueillera ainsi une installation de 48 000 m² de panneaux solaires. Ceux-ci seront placés à quelques mètres du sol et feront également office de “garage” en protégeant les véhicules de livraison des intempéries.

Cette installation, qui verra le jour en 2012, devrait fournir l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de trois mille habitants.


*

Je réagis

A lire également sur l’énergie solaire :