Habitat : choisir la bonne couleur pour voir la vie en rose

Habitat : choisir la bonne couleur pour voir la vie en rose

Peut-être avez-vous décidé ces jours-ci de rafraîchir les peintures de la maison ? La période s’y prête bien en effet… Comment choisir la bonne couleur ? Au-delà de tout jugement esthétique ou des goûts de chacun, certaines couleurs ou teintes sont tout indiquées lorsqu’il s’agit de produire un certain effet visuel. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche..

Couleur et volume d’un espace

La couleur crée de la perspective, joue avec les volumes et la lumière.

Quelle est la règle concernant la lumière ?

Une entrée un peu sombre, un bureau qui manque de clarté… Certains espaces ne jouissent pas de la meilleure exposition qu’il soit.

Pour profiter un maximum de la lumière naturelle, choisissez des couleurs contenant le plus de blanc car ce sont elles qui renvoient le mieux la lumière. Bien sûr, le blanc sera la peinture la plus indiquée pour apporter de la lumière à la pièce. Mais attention à l’effet « couloir d’hôpital ». Ainsi, il vaut parfois mieux choisir une teinte s’approchant de l’ivoire voire un beige très clair afin d’éviter cet aspect. Les nuances taupe très tendance ces dernières années sont également tout indiquées.
Si vous préférez le blanc, n’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs.

Autre notion point à considérer : sachez que les peintures brillantes renvoient elles-aussi la lumière, alors que les couleurs mates l’absorbent.

La couleur réagit à la lumière qui en modifie les nuances. Une teinte peut donc varier selon l’heure de la journée. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, optez pour un ton en dessous de ce que vous imaginez  : la couleur une fois appliquée sur le mur est plus forte.

Comment agrandir un petit espace ?

Pour les petits espaces, il vaut mieux choisir de peindre avant tout le plafond avec une peinture très claire. Il convient également d’orienter l’éclairage vers le haut. Cela donnera une impression de hauteur à cet espace réduit.

Gardez en tête qu’une petite pièce paraîtra plus grande si elle n’est peinte qu’avec une seule couleur. A l’inverse, plusieurs coloris réduiront sa taille.

Privilégiez les coloris froids qui donnent l’impression de volume. Ils ont en plus des vertus apaisantes, c’est idéal pour agrandir une chambre jugée trop petite par exemple.

Comment réchauffer l’ambiance ?

Lorsque vous estimez que l’espace manque de chaleur ou qu’il est situé au nord, il faut bien entendu privilégier les teintes vives, tendant vers l’orange ou le rouge. Mandarine, par exemple, est une couleur qui revient après un long passage à vide, depuis que les cuisines en formica orange des années 70. Toutefois, les couleurs chaudes ont tendances à réduire l’espace.

*

La suite p.2> une question d’équilibre