La givebox, la boîte qui donne de la générosité

Rédigé par Geo Cedile, le 15 Oct 2014, à 18 h 08 min
La givebox, la boîte qui donne de la générosité
Précédent
Suivant

Inventée à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») s’est propagée un peu partout dans les rues de la ville. Son principe est basé sur l’échange, on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Depuis, elle est apparue au Canada, en Espagne, en Angleterre mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels. Ce phénomène qui est amené à se développer est révélateur d’une grande part des citoyens de vouloir « consommer durable ».

La première Givebox

En 2011, Andreas Richter, un jeune styliste berlinois, voulait se débarrasser d’objets dont il ne se servait plus. Il ne put se résoudre à les jeter et décida de les mettre à disposition de ses concitoyens dans la rue dans ce qu’il baptisa « Givebox ».

andreas-richter-givebox-boite-a-donner-don-objets-01Il construisit lui-même cette cabine qu’il aménagea avec quelques étagères et y entreposa les objets qui encombraient son appartement. Le succès fut immédiat et quelques personnes imitèrent son concept à travers la ville.

Donner pour ne pas jeter

Dans une givebox on trouve de tout. Vêtements, petits meubles, appareils électroménagers, jouets, ustensiles de cuisine, vaisselle, CD ou DVD trouvent facilement preneur On peut y déposer  tout ce qui peut servir à quelqu’un d’autre du moment qu’il est en bon état.

-> Un objet donné est un objet de moins à la poubelle.

andreas-richter-givebox-boite-a-donner-don-objets-04Idéalement il est préférable de venir avec ses objets dont on ne veut plus avant de se servir, ceci afin que la givebox soit toujours alimentée. Ces « boîtes », qui sont généralement de la taille d’une cabine téléphonique ou d’une petite cabane de chantier, sont fabriquées et entretenues par leurs utilisateurs et les riverains qui souhaitent pérenniser ce lieu. Elles sont accessibles tous les jours, 24H/24.

Ce concept d’échange et de solidarité doit son succès aux personnes qui veulent lutter contre le gaspillage, dénoncer la société de consommation et réduire leur empreinte écologique. D’autres fréquentent cet endroit sans véritable esprit idéologique, frappés par la crise et connaissant de véritables difficultés à joindre les deux bouts.

andreas-richter-givebox-boite-a-donner-don-objets-05Comment installer une Givebox ?

En France, les Givebox se trouvent le plus souvent dans les lieux associatifs ou culturels, mais rien n’empêche d’en installer une sur le trottoir, dans un lieu moyen de passage, en dans  de votre rue, pourvu qu’elle ne gêne pas la circulation des piétons.

Demandez au préalable l’autorisation de votre mairie, elle pourra vous conseiller sur un emplacement. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, demandez à un ami, un voisin bricoleur, une menuiserie sociale locale ou encore une école technique enseignant la menuiserie. Vous pouvez la décorer si vous le souhaitez, elle n’en sera que plus attractive ! Pour vous aider, des plans sont disponibles sur le net.

andreas-richter-givebox-boite-a-donner-don-objets-03Communiquez sur le don

Au moment de l’inauguration, il est important d’inclure un maximum de voisins, y compris les enfants. Déposez dans les boîtes aux lettres des flyers explicatifs. Ce moment sera l’occasion pour apporter les dernières touches finales et chacun en profitera pour y déposer quelques objets. Si tout se passe bien, votre givebox deviendra vite un lieu d’échange et de convivialité.

*

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de givebox, vos idées, vos témoignages et vos conseils !

Pour donner vos objets par le biais d’Internet, pensez également à consoRecup

*

Plus d’informations sur le mouvement Givebox sur la page d’Andreas Richter : https://www.facebook.com/Givebox

Si vous parlez allemand, voici une interview d’Andreas Richter et un reportage sur la boîte à donner originale, belle illustration de la nouvelle consommation :

*

Cela me donne une idée

Lisez également sur le don :

Illustration de bannière : © DR Givebox

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Frédéric veut apporter sa modeste contribution au projet de consoGlobe et contribue à en partager les valeurs.

6 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est tres bieng desole pour mong acceng du sud

  2. mes chers amis que j’aime je suis marocaine et professeur d’arabe j’ai donnée ma vie a mes enfants et a tout ceux qui avez besoin de moi maintenant je suis seule a souffrir je travaille encore mais je ne touche que 1500dh par mois je pleure jour et nuit s’il vous plait aider moi a régler ces crédits qui me tue jour et nuit aider moi pour ne pas demander de l’aide au gents qui sont autour de moi car ils se moques de moi s’il vous plait vous etes ma derniere chance dans cette vie aider moi je m’excuse des fautes car j’écris ce message et je pleure merci je vous aimes contacter moi

  3. Se une très bonne idée, mais je la vous plutôt à l intérieure d un magasin, association, centre commercial…les gens ont parfois tendance a prendre..malheureusement.
    Mais c’est une super idée !!

  4. Si un objet donné et récupéré est en effet un objet en mloins dans la poubelle, c’est aussi un objet en moins à fabriquer, ne l’oublions-pas !
    Bref, gros « bénéfices » à partager entre population, planète, environnement…, et économies de matières premières, transport, ressouces humaines (et oui !…) etc….etc….

  5. JE TROUVE QUE C’EST TROP BIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! DONNER QUAND ON A PUS BESOIS,PRENDRE LES OBJETS C’EST ECOLOGIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Nous avons, en France : donnons.org
    Un site gratuit qui permet de mettre en ligne ce que l’on souhaite donner ! On peut choisir l’acquéreur en fonction de son approche mais aussi de ses dons… Je m’en sers depuis 5/6 ans et j’ai autant donné qu’acquéri !

Moi aussi je donne mon avis