Agir pour la planète

Familles du Sénégal : semons leur avenir !

Du 1er novembre au 31 décembre 2010, l’Association Elevages sans frontières lance la grande opération de mobilisation « Semons leur avenir », pour permettre la mise en place de projets d’élevage familial durables au Sénégal. A vos dons pour aider 580 familles avant 2011 ! !

Une campagne pour l’avenir des familles sénégalaises

Sur 1,1 milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde, plus de 70 % sont des paysans. Tandis que le nombre de familles démunies augmente, les aides au développement de l’agriculture locale ne cessent de diminuer…

Qui est Elevages sans frontières ?

élevages sans frontières

Depuis 2001, Elevages sans frontières, une association française de Solidarité Internationale à but non lucratif, élabore des projets d’élevage dans les pays les plus pauvres d’Afrique et d’Europe de l’est.

De nombreux projets d’élevages de chèvres, de poules, de poissons, mais aussi la réalisation de jardins maraîchers, ont permis à des populations reculées de bénéficier d’une alimentation saine, locale et durable.

potager-sénégal

En effet, la création d’élevages permet aux familles d’obtenir :

  • une source d’alimentation quotidienne,
  • une source de revenus,
  • une chance de devenir acteurs du développement local et d’acquérir une autonomie durable.

Grâce aux dons* (animaux, matériels etc.), plus de 4 000 familles, soit plus de 25 000 personnes, ont vu leur quotidien s’améliorer pour longtemps !

La campagne de Noël « Semons leur avenir »

 

Le Sénégal souffre de la concurrence des importations des pays industrialisés qui subventionnent leur agriculture. Et pour cause, la consommation de produits à base importés se développe au détriment des produits locaux.

Par conséquent, de plus en plus de villageois désespérés doivent se limiter à une petite agriculture de subsistance pour faire vivre leur famille.

bandeauAinsi, depuis 2008, Elevages sans frontières offre une solution concrète vers l’autonomie par la mise en place de projets d’élevage familial, pérennes et viables. Cette année, 580 familles réparties dans 7 villages attendent de l’aide pour créer leur élevage.

Il s’agit pour tous d’établir des projets d’agriculture intégrée. Ce type d’agriculture réunit une “brebis de case” par famille et un périmètre maraîcher, en s’appuyant sur la complémentarité des deux processus :

senegal schema

Pour mener à bien les différents projets, l’objectif de la Campagne est de réunir 58 000 euros d’ici le 31 décembre prochain. Chaque donateur choisit d’offrir une partie du potager, une brebis, ou les deux. C’est à dire :

  • 1 brebis + équipement, formation, appui local = 200 €

ou

  • 1 parcelle de potager semée et irriguée = 50 €

Comment faire un don ?

 

Rien de plus simple et rapide, vos dons peuvent être réalisés :

  • sur le site internet www.elevagessansfrontieres.org
  • par téléphone au 03 20 74 83 92,
  • par courrier à Elevages sans frontières, « Semons leur avenir » – 41 rue Delerue – 59290 Wasquehal.

*Les dons font l’objet d’une déduction fiscale de 66 % à hauteur de 20 % du revenu imposable. L’association est agréée par le Comité de la Charte et du don en confiance.

 

Agriculture et développement en chiffres

  • En 2025, 60 % de la population défavorisée vivrait encore en milieu rural.
  • L’aide à l’agriculture est passée en 20 ans de 25 % à 6 % de l’Aide Publique Européenne au Développement (APD).

*

Lire sur le développement durable