Agir pour la planète

Fairpride : le commerce équitable à la fête

Fairpride : le commerce équitable à la fête

2011 voit la 11ème édition de la Quinzaine du Commerce Équitable se dérouler partout en France du 14 au 29 mai prochain. Petite nouveauté cette année : la quinzaine inaugure la Fairpride, un défilé haut en couleur pour mettre le commerce équitable à la fête.

 

fairpride

Fairpride : le 1er carnaval éthique et solidaire

La Fairpride aura lieu le samedi 21 mai à Paris et proposera un condensé des tempos les plus festifs du globe :  percussions, batucadas, danses indiennes … le cortège sera animé de rythmes hauts en couleur  !

 

De la place Gambetta (20ème) à la place Baudoyer (3ème)

Le cortège traversera 3 arrondissements parisiens, pour un parcours rythmé d’environ 3 heures. L’objectif est de laisser derrière lui un message de solidarité, d’éthique et de citoyenneté.


Une arrivée au village Bio-Equitable

Après avoir déambulé une bonne partie de l’après-midi dans les rues de Paris, le cortège terminera son parcours au village Bio-équitable place Baudoyer, dans le 3ème arrondissement. Ce sera l’occasion de festoyer autour d’un verre et d’animations toujours aussi enjouées : ateliers de danse africaine, spectacles de marionnettes, jeux et concerts.

 

Zoom sur le Commerce Equitable

En France, les produits issus du commerce équitable qui sont le plus vendus sont :

  • le café et le thé
  • le coton
  • les chocolats, biscuits et confiserie
  • les fruits
  • les pâtes et le riz

Ce type de commerce est de plus en plus reconnu et emporte de plus en plus d’adhésion au fil des années : quasiment inconnu du grand public il y a 10 ans, le Commerce Équitable est aujourd’hui connu et plébiscité par les 2/3 des Français.

Retrouvez tous nos produits équitables dans la boutique écologique

 

La Quinzaine du Commerce Équitable élargit son champs d’action

Bien plus que promouvoir les produits labellisés du Commerce Équitable, la Quinzaine organisée par les membres de la Plateforme Pour un Commerce Equitable (PFCE) veille depuis 10 ans à adresser un message plus large : la solidarité est l’affaire de tous, consommer responsable est à la portée de tous.

Cette année, les membres du PFCE s’associent à d’autres acteurs de la consommation responsable et de l’économie solidaire comme les distributeurs prônant les circuits courts, les associations solidaires ou les producteurs de produits bio.

Le message tient en trois mots clés mis en exergue sur l’affiche :

  • local
  • bio
  • équitable

Mobilisez-vous partout en France pour un commerce équitable, du 14 au 29 mai 2011 !

*

Cela me donne une idée

A consulter :

Notre dossier sur le commerce équitable

Tous nos articles sur le commerce équitable