Traitement du bois et entretien : optez pour l’huile de lin !

Quand on parle de produits de traitement du bois, on pense instantanément aux vernis, cires, laques ou encore aux huiles.

Traitement du bois et entretien : optez pour l'huile de lin !

Conçus pour protéger et embellir le bois victime de l’usure et de diverses agressions, ces produits variés n’en sont pas pour autant écologiques et sains pour la santé. Privilégiez donc les produits d’entretien naturels !

L’huile de lin : le traitement du bois version vert

Les huiles sont très souvent sollicitées pour traiter la surface du bois. Elles nourrissent, protègent le bois de l’humidité et des intempéries. Mais pas question de choisir n’importe quelle huile parmi toute la panoplie aujourd’hui disponible dans nos rayons ! Comme on vous l’a déjà expliqué, un parquet huilé s’entretient certes avec de l’huile, mais il s’agit de respecter l’environnement. Et cette idée ne s’applique pas qu’au parquet mais bien à toute la maison : pourquoi utiliser un traitement spray industriel et ses COV associés sur un meuble quand on peut choisir un produit plus naturel ?

huile de lin entretien bois parquet

L’huile de lin est idéale pour entretenir les parquets © Shutterstock

De couleur jaune d’or et extraite des graines mûres du lin, l’huile de lin est particulièrement adaptée pour le soin du bois (chêne, hêtre…). 100 % naturel, c’est un excellent produit d’entretien écolo imprégnant parfaitement le bois, déposant un film protecteur, tout en lui rendant son éclat.

Et pour cause, une fois le produit appliqué, les molécules d’huile de lin pénètrent doucement dans le bois, saturant les pores. Le bois devient alors hydrofuge mais demeure perméable à la vapeur d’eau. Par ailleurs, c’est économique car une bouteille d’un litre vous coûtera entre 5 et 10 euros, tandis qu’une bouteille d’un litre de vernis classique vous coûtera plus de 20 euros !

Quelques conseils pour bien utiliser l’huile le lin

  • L’huile de lin peut s’appliquer en plusieurs couches sur un parquet brut. À renouveler tous les 6 mois.
huile de lin entretien bois parquet

L’huile de lin peut être faite maison © Shutterstock

  • L’huile de lin est aussi appropriée pour le liège et les terres cuites.
  • L’huile de lin est l’une des principales huiles naturelles utilisées pour la finition des planchers huilés.

illustration bannière : L’huile de lin est idéale pour entretenir les parquets © Shutterstock http://www.shutterstock.com/fr/pic-201274499/stock-photo-portion-of-golden-linseed-oil-with-some-seeds-around.html