4 astuces pour économiser l’eau des toilettes

Les WC sont parmi les plus grands consommateurs d’eau : près d’un tiers de notre consommation d’eau potable ! Soulageons l’environnement et notre facture avec quelques astuces pour économiser l’eau des toilettes

Rédigé par Séverine Bascot, le 22 jan 2017, à 15 h 40 min
4 astuces pour économiser l'eau des toilettes

Chaque année, dans les WC en France, ce sont 100 milliards de litres d’eau qui sont utilisés ; une surconsommation de 100 millions de m3 d’eau potable dans les WC due largement à des équipements trop gourmands ou obsolètes.

WC – Le saviez-vous ?

En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne

Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle. Une chasse d’eau défectueuse peut vous faire déverser inutilement une à deux centaines de mètres cubes par an.

1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau. La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.

économiser l'eau des toilettes

© Lopolo Shutterstock

La résolution anti-gaspillage d’eau dans les toilettes

89 % des Français pensent que les WC sont l’une des principales sources de gaspillage d’eau(1).

La chasse aux fuites

Je vérifie tout d’abord régulièrement s’il n’y a pas de fuites et fais les réparations nécessaires, voire le changement de mon équipement si celui-ci est très ancien.

Pour visualiser les fuites de vos toilettes, versez un colorant alimentaire dans le réservoir, voire directement dans la cuvette : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite.

La chasse à double touche

Je remplace mon réservoir classique par une chasse d’eau à double touche, pour adapter le volume d’eau nécessaire à chaque utilisation et réduire au moins de moitié ma facture.

Une chasse d’eau à double commande permet le choix entre deux volumes d’eau à déverser pour la même efficacité au final, soit au maximum 6 litres par cycle et 3 litres en utilisation légère, contre 9 litres minimum pour un réservoir classique. À partir de 50 euros donc rapidement rentabilisé.

Un WC double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60 % soit plus de 5.000l/an/personne !

Les plaquettes Éco-WC

Il est également facile de contrôler cette consommation par un kit de deux plaquettes Éco-WC insérées au fond du réservoir des toilettes. Celles-ci forment un barrage dans le réservoir de toilette, qui sert à retenir le surplus d’eau, normalement gaspillé lors de la chasse d’eau.

Fabriquées à partir de matériaux recyclés, ces plaquettes écolo permettent des économies d’eau importantes (plus de 4.000 litres d’eau économisés par an/personne pour un réservoir classique).

Les toilettes sèches

Pour les amoureux du compost et ceux qui désirent ne plus consommer du tout d’eau via leur toilette, voici une ultime résolution : fabriquer ses toilettes sèches !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. eqsdhgfhktgzDSFFJDGHWQGFJHBFNJ.EFHKJG2JUYF2J2QQHF2JK2QSY2U2FSH2Q22FJ.22FUQFQJSJUCY<HCGQSH??6T96?Q97TSGHD31?GQ3HC?85QH47Y9UJF23GQ2S.TGCUGC4JZH5TG2FZY48ET5G2HYA5GV4FHQ52GF9TH5Q?45?2F?Q?1QG5?QA0Y3UK9TG4EUF217AZI9654U8AZRFY5T9YA5EEF4AUZ9K5Y1EI9F54U6EIF94768945U952G94u15tu945ze4k956y459ry4u9ey54rf9uai52f-8u4kk59e;f214652

    si vous avez un traducteur sous la main!

  2. Ok

  3. En économisant l’eau, j’ai des factures peu élevées, nous sommes 2 et nous consommons annuellement autour de 32 m3 d’eau.
    Pour les toilettes nous ne tirons plus la chasse après le pipi, je suis en hlm et n’ai pas envie de faire de frais. j’ai des mitigeurs sur tous les robinets, un pommeau de douche économiseur.
    et avec l’argent économisé, nous allons au spectacle (concerts, théatre, ciné, etc…) plus souvent.
    Au fait qu’est-ce que “l’éco chasse d’eau” ?
    Bonne journée

  4. Je m’étais rendue compte qu’avant que l’eau chaude n’arrive pour ma douche, il y avait déjà trois ou quatre litres d’eau froide qui coulaient. Donc, j’ai un petit réservoir dans lequel je fais couler l’eau jusqu’au moment où elle devient chaude et je récupére cette eau pour mes plantes. Idem, pour laver les légumes. Je les lave dans un bassin que je place dans mon évier et l’eau retourne directement aux plantes ensuite. Ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières :-)

  5. j’utilise les chasses d’eau wil.solutions, comme dans certains camping, hotels et logements collectifs: je n’ai plus jamais de fuite ( calcaire?)et je n’utilise que l’eau utile: ma conso d’eau ( 5 à la maison) a baissé de 25%. Dommage que le grand public ne connaisse pas et que la grande distribution ne propose pas. Je les ai appelé: des “radicaux” qui ne veulent pas sauter à la corde de la grande distribution. Sinon j’ai aussi pour l’été des toilettes sèches, mais les enfants font la gueule et ma femme n’a pas l’ocasion de s’en servir…courage les écolos économes!

  6. Utiliser l’eau de pluie pour autre chose que le jardin ce n’est pas censé car il faut que l’eau du ciel retourne à la terre. Sinon la terre restera en déficit.
    Et en ce qui concerne les chasses d’eau double bouton, personne n’a jamais remarqué que ça tombait toujours en panne…
    Par contre, je suis tout à fait d’accord pour un système de récupération d’eau de la douche, machines à linge et vaisselle pour aller dans les toilettes.
    La conso moy des français est de 55 m3 par an, c’est honteux (les chinois ont 3 m3 d’eau potable par an/personne). Sans se priver et en restant propre, on peut consommer beaucoup moins : nous sommes 3 et consommons 45 m3 max par an en tout, tout en comptant nos 3 chiens.

    • Très bonne remarque à laquelle j’adhère tout à fait, Kelly. Oui, comment récupérer ces eaux déjà usagées mais qui peuvent servir pour nos WC. J’ai déjà placé un réservoir dit japonais (un petit évier qui se clipse sur la chasse et l’eau utilisée pour les mains passe directement dans celle-ci. Vive l’eau car c’est la vie !!

  7. Bonjour smarty, pourriez vous me donner les références de votre interrupteur de pompe pour la chasse d’eau. Merci beaucoup.

  8. Bonjour,

    Vous avez raison, nous ne prenons pas assez en compte le fait que tirer la chasse d’eau plusieurs fois par jour représente une part importante dans notre consommation d’eau (estimée à 20%).

    Pourtant, une solution simple existe : le mécanisme de chasse à double poussoir. Ce mécanisme est doté d’un petit et d’un grand volume permettant d’ajuster la consommation d’eau afin que celle-ci soit suffisante pour une bonne évacuation.
    Si en tant normal, une chasse d’eau consomme entre 6 et 12 litres, avec ce système de chasse d’eau vous consommerez entre 3 à 6 litres d’eau.
    Ce mécanisme apparaît être une bonne alternative pour réaliser des économies.

  9. n’importe quoi !! vous avez tous été a l’ecole ?? rappelez vous
    ” le cycle de l’eau ” continuez a tirer les chasse d’eau !! ça n’est pas ça qui va priver l’Afrique d’eau potable …on va réfléchir maintenant et arrêtez des c..

    • Vu ton manque flagrant de connaissance écologique je t’invite à aller voir ce site qui t’en apprendra davantage: http://www.planetoscope.com/consommation-eau/239-consommation-d-eau-dans-le-monde.html

      Et en passant l’eau n’est PAS une ressource RENOUVELABLE. Dans l’absolu le problème de l’eau est plus dans sa répartition que dans sa quantité. Tout ce qui contient de l’eau, en absorbe, la rend inévitablement à la nature d’une manière ou d’une autre. La nature la recycle pour la resservir aux êtres vivant. Ce qui complique c’est notre POLLUTION, notre consommation excessive qui ne permet pas à la nature de la collecter assez rapidement pour nous la restituer. L’eau potable est tirée de ce processus de régénération avec un impératif de pureté pour que notre corps puisse l’assimiler, ce qui n’est pas le cas pour les animaux. Notre pollution nous amène également à surtraiter cette eau pour la consommer.
      Bref, l’eau est inépuisable, mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a que 3% de cette eau qui est potable, donc il faut faire TRÈS attention. Même que 69.5% de ce 3% se trouvent sous forme de glace et 30 % sous terre. Bref, une grande partie de l’eau POTABLE (donc le 3%) n’est même pas directement utilisable par l’humanité.

  10. Solution la plus simple : Les toilettes sèches.
    La sciure est gratuite dans les menuiseries & scieries.
    En ville .. un peu + compliqué, mais de plus en plus il y a les “jardins communautaires”, “jardins partagés” et autre ou il y a de la place pour un compost… et tant que vous y êtes, faites aussi votre jardin :)
    (voir l’article de consoglobe : http://www.consoglobe.com/toilettes-seches-chassez-les-prejuges-cg )

    • n’importe quoi !! vous avez tous été a l’école ?? rappelez vous
      ” le cycle de l’eau ” continuez a tirer les chasse d’eau !! ça n’est pas ça que vous allez tirer le chasse que vous allez priver l’Afrique d’eau potable …on va réfléchir maintenant et arrêtez d’être c.. l’eau après la chasse va dans des tuyaux jusqu’aux stations d’épurations cette dernière rejette l’eau dans les cours d’eau qui finira par s’infiltrer et s’évaporer pour retomber en pluie et s’infiltrer dans les nappes.. où est le problème? ça n’est pas parce que vous allez chier dans de la sciure “gratuite” du menuisier qui serait bien taré de ne pas faire payer tôt ou tard que vous aurez plus d’eau ..les gens sont tarés et ça se voit ..

    • dany,

      les toilettes sèches doivent rester exceptionnelles !

      car vois tu, avec tous les médicaments que l’on ingurgite, s’ils n’ont pas un traitement chimique et renvoie dans le sol des produits néfaste.

      je pense aux anti dépresseurs que bcp de gens prennent, je pense aux antibiotiques, je pense à ce que je prends pour mon coeur tous ces médicaments qui font baisser la tension, les diurétiques etc…

      je pense aussi aux pilules contraceptives, et aux malades qui sont soignés par la chimio etc etc etc…

      donc bien faire attention à l’utilisation de ces toilettes, que je trouve extraordinairement beau car on peut les personnaliser et je trouve dommage que les wc en céramique ne puissent pas être peint…

  11. Plus de problème de consommation d’eau potable dans mes toilettes grace à un système ingénieux de ma conception : une petite pompe électrique fonctionnant sur la 12 volts, un tuyaux souple transparent de 6 mm de section et un interrupteur spécial à détection de liquide et bien entendu un bidon conséquent pour récupérer l’eau de pluie (350 litres pour le mien). La pompe est immergée à 15 cm du fond du bidon afin d’éviter d’aspirer des impuretées. J’utilise une enveloppe en coton qui recouvre la pompe et qui sert de philtre. Le tuyaux et les 2 fils d’alimentation étanches vont de la pompe jusqu’à la chasse d’eau. Celle-ci possède un orifice de chaque côté permettant de la connecter au réseau d’eau. J’utilise pour connecter mon système celui qui n’est pas utilisé. Je passe le bout du tuyau et les fils que je connecte à mon intérrupteur en positionnant ce dernier au niveau où je veux que l’eau s’arrête, plus bas que le niveau original par souci d’économie. Lorsque l’on tire la chasse d’eau, l’interrupteur s’ouvre puisque plus en contact avec le liquide, la pompe démarre et l’eau de pluie arrive. Dès que l’eau atteint l’interrupteur la pompe s’arrête. Une petite batterie ou un transfo 12v permet d’alimentater la pompe. Le débit n’est pas extraordinaire mais en 4 mn j’ai remplis le réservoir de la chasse. Seul inconvénient : le vidage complet de la réserve ! Mais dans ma région ça n’arrive jamais, il pleut souvent la nuit… autre souci le gel mais dans ce cas là on réouvre l’ancien système en attendant le dégel !… Gain moyen annuel depuis 2 ans : 25 m3. L’investissement total du système revient à une cinquantaine d’€ sans compter l’alimentation électrique que j’ai récupéré sur un ancien appareil.

    • Bonsoir, je voudrais correspondre avec SMARTY sur son étude et la mienne…
      …qui est en cours de réalisation !

      Moi je suis dans l’Essonne et la garantie du volume d’eau nécessaire n’est pas assurée, indépendamment de cette année, mais malheureusement vu les différents types de travaux que j’ai chez moi, je pense terminer en novembre et j’ai raté la saison qui a été bien équilibrée en
      pluviométrie, mais on verra bien !!!
      1/ Problème de consommation en eau de mes WC:
      C’est une vieille cuvette avec un réservoir standard, et l’arrivée de l’eau de ville se fait par l’entrée de droite.
      J’ai un économiseur à “2 vitesses” et il fait bien son travail, mais…
      j’ai acheté le système à plaques préconisé dans cette page, j’ai réussi avec du mal à les placer, malgré leur manque de souplesse. Et ce sont les vitesses relatives du vidage de l’eau de nettoyage, par rapport à l’eau retenue dans le volume annexe qui valide l’économie d’eau.
      En plus j’ai réussi à glisser verticalement une portion de brique dans le volume annexe gauche pour réduire le volume total de l’eau stockée.
      Je viens de placer un robinet flotteur SIAMP acheté chez DISTRIARTISAN, sur l’entrée de gauche du réservoir comme l’explique notre collègue.
      Avantage il a sa tige de support flotteur en laiton, ce qui m’a permis de le façonner pour placer un flotteur parallélipédique vertical de ma fabrication qui ne gène pas le système classique actuel.
      Donc il y aura aussi 2 arrivées d’eau possible au choix pour le remplissage du réservoir.

      2/ Pour le détecteur de niveau j’en ai acheté un chez JR International, et je dois mettre un relai 12 volts en relève car ce détecteur n’est pas conçu pour couper l’alimentation de la pompe de relève de l’eau de pluie. Ce détecteur de niveau est dans la réserve d’eau 2 (voir ci-dessous)

      3/Réserves d’eau:
      a/J’ai vidé et nettoyé l’ancien préfiltre de ma fosse septique.
      Nota bene: J’ai gardé toute la pouzzolane ôtée de ce réservoir….
      Evidemment il a fallu l’équiper d’un trop plein (tuyau PVC de 100mm), à la place du départ bas de l’ancienne évacuation vers le réseau des eaux pluviales.
      Cela me fait rigoureusement 1m3 d’eau de pluie disponible dans cette réserve 1.
      b/ 2ième réserve d’eau.
      J’ai acheté une cuve de 1m3 chez LOISIR-JARDIn-FR (337€) réserve 2
      Cette cuve est appuyé contre le mur extérieur de ma maison, en vis à vis des WC.
      Une pompe eaux chargées (qui peut le plus, peut le moins) en fond de cuve 1 remonte sur ordre du détecteur de niveau JR, l’eau dans le réservoir 2.(je retiens l’idée d’envelopper ma pompe, avec un grand filtre, que je venais justement de commander!!!)
      Pourquoi ? Pour disposer par gravitation de l’eau pour le WC, et…
      vider la réserve 2 en cas de gel.
      L’eau dans la réserve 1 enterrée étant à l’abri jusqu’au dégel.

      4/ “Traitement de l’eau de pluie”
      Aie pas facile …
      D’abord nettoyer (grosso-modo, car en zone pavillonnaire urbaine, l’atmosphère n’est pas au top, et il y a les arbres!!!), toutes les gouttières, et les grillager pour éviter “les gros déchets” branches et feuilles. Aie, aie les toits fabriquent de la boue !!!
      Ma maison n’était pas prévue pour récupérer l’eau de pluie.
      La toiture versant “EST, est reliée au versant “OUEST” par caniveaux au sol.
      La toiture versant “OUEST” avait été correctement reliée au réseau des eaux pluviales.
      Donc nettoyage grosso-modo des caniveaux “EST et OUEST”, et ajout d’un fin grillage sous les grilles d’origine.
      a/Dans les 2 regards sur le trajet, mise en place de pouzzolane (voir WIKIPEDIA pour les propriétés anti-bactériennes de la pouzzolane, selon leurs dires il suffit de laver la pouzzolane pour lui redonner ses propriétés!)
      b/Dans le dernier caniveau , confection de boudins de pouzzolane dans des filets; je place ces boudins dans des carrés en éponge, sous forme de cylindres aussi, pour forcer l’eau à traverser la pouzzolane (filtre en cours d’étude).

      Avant l’arrivée dans le bac 1, il y a un Siphon avec bouchon de visite, dans lequel par gravitation peuvent encore tomber les particules lourdes.
      Dans le bac 1, l’eau tombe dans un cône, placé dans un seau avec de la pouzzolane, et déborde dans le bac…

      En sortie du 2ième réservoir, vers les WC je place un filtre 50 microns !

      Voilà le résumé avec des manques, que je peux préciser !!!

      Voilà la question que je pose à SMARTY et pourquoi pas à tous qui ont tenté l’expérience:
      1/ Qu’en est-il de la conséquence sur la propreté; couleur plus ou moins terne, noirâtre ocre, ou dépôt que vous auriez pu constater sur la
      faience des WC, et dans le réservoir ?
      2/ Je suis preneur de tous commentaires, remarques, idées, suggestions, pour assurer la réussite de cette expérience…

      Merci pour le site.
      Cordialement.
      Papyjclaude (melmarre@gmail.com)

    • smarty,

      c’est là où je ne suis pas d’accord. récupérer l’eau de pluie pour alimenter la chasse des toilettes.

      ce qui veut dire que tu tires de l’eau… gratuite… et que tu déverses dans les stations d’épuration des eaux usées.
      MAIS tu ne paies pas les frais de la station, car ceux-ci sont payés QUAND on utilise l’eau du robinet.

      alors merci à ceux qui prennent l’eau de pluie pour alimenter wc, ou autres, car en fin de compte ce sont les autres qui payent pour eux!

      S IL VOUS PLAIT utilisez l’eau de pluie seulement pour :
      arroser vos plantes, votre jardin, votre potager, puisque l’eau repart directement à la terre.

      et faites comme nous tous participez aux frais d’épuration de l’eau que vous déversez dans les stations.

      merci pour tout le monde !

    • salut,
      moi j’ai une piscine gonflable diametre 3m x0.8 = 4,5 m3 (en solde 29E) qui alimente un fut de 80l avec une pompe de lave vaisselle commandée par un détecteur de niveau (pressostat de lave linge) vers le WC => -20m3/an …

  12. Pour ceux qui ne le savent pas un WC avec broyeur consomme environ 3 litres d’eau et permet d’évacuer avec des canalisation de Ø 50mm.
    Faible conso d’électricité.

    • Vous avez tout à fait raison pour les broyeurs. Un autre commentaire a retenu mon attention : pourquoi et comment récupérer l’eau des lessiveuses, de la douche, pour les chasses ? Je pense que la question peut être étudiée.

  13. Bonjour,

    Quand nos politiques vont-ils voter une loi obligeant tous les propriétaires de construction neuve à faire une réserve d’eau pour alimenter les WC et le lave linge?

    Il est impensable de nos jours de mettre de l’eau potable dans les WC.

    En vous remerciant,
    Cordialement
    Noël Delabarre

    • peut être tout simplement, récupérer l’eau du bain ou de la douche pour qu’elle aille dans le réservoir wc.

  14. Salut !
    Il est possible de récupérer l’eau de pluie pour alimenter les wc mais la générale des eaux râle parce qu’elle doit purifier une eau sale que le consommateur n’a pas payée. pour contourner ce problème, il suffit d’utiliser les eaux de lavage de machine à laver ou bien récupérer l’eau de la douche pour alimenter les wc; ce sont des eaux peu sales qui conviennent très bien .

    • Il me semble avoir entendu qu’il faudra déclarer l’utilisation des eaux de pluie dans les circuits domestiques. Histoire de payer une taxe de plus quoi ^^

    • parfait genette, tu penses comme moi ! dommage un message de 2012, tu risques de ne pas voir ce que j’ai écris ! mais bien, il faudrait que nous soyons nombreux à penser ainsi !

      dis vois ??? genette … t’es une fille ???? Pourquoi ???…. hum hum je ne sais pas, mais je vois que nous sommes deux femmes à penser écolo et logique et intelligemment ! lol !

  15. oué j’ai mis 1,5L dans ma cuvette. Après on peut faire pipi dehors aussi ^^

  16. en plus de la chasse double, j’ai mis dans ma cuvette 4 bouteilles d’1/2 litres dans le fond du reservoir. ce qui fait a chaque fois 2litres de gagnés

Moi aussi je donne mon avis