4 astuces pour économiser l’eau des toilettes

Les WC sont parmi les plus grands consommateurs d’eau : près d’un tiers de notre consommation d’eau potable ! Soulageons l’environnement et notre facture avec quelques astuces pour économiser l’eau des toilettes

4 astuces pour économiser l'eau des toilettes

Chaque année, dans les WC en France, ce sont 100 milliards de litres d’eau qui sont utilisés ; une surconsommation de 100 millions de m3 d’eau potable dans les WC due largement à des équipements trop gourmands ou obsolètes.

WC – Le saviez-vous ?

En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne

Si le système de chasse d’eau a plus de 15 ans, il peut même consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle.

Une chasse d’eau défectueuse peut vous faire déverser inutilement une à deux centaines de mètres cubes par an.

89 % des Français pensent que les WC sont une des principales sources de gaspillage d’eau*.

1/3 des WC domestiques français sont encore équipés de système simple touche, très gourmand en eau. La répartition des WC domestiques à double touche est inégale, la plupart des propriétaires en sont équipés contre la moitié des usagers locataires.

La résolution anti-gaspillage d’eau dans les toilettes

La chasse aux fuites

Je vérifie tout d’abord régulièrement s’il n’y a pas de fuites et fais les réparations nécessaires, voire le changement de mon équipement si celui-ci est très ancien.

Pour visualiser les fuites de vos toilettes, versez un colorant alimentaire dans le réservoir, voire directement dans la cuvette : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite.

La chasse à double touche

Je remplace mon réservoir classique par une chasse d’eau à double touche, pour adapter le volume d’eau nécessaire à chaque utilisation et réduire au moins de moitié ma facture.

Une chasse d’eau à double commande permet le choix entre deux volumes d’eau à déverser pour la même efficacité au final, soit au maximum 6 litres par cycle et 3 litres en utilisation légère, contre 9 litres minimum pour un réservoir classique. A partir de 50 euros donc rapidement rentabilisé.

Un WC double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60 % soit plus de 5000l/an/personne !

Les plaquettes Eco-WC

Il est également facile de contrôler cette consommation par un kit de 2 plaquettes Eco-wc insérées au fond du réservoir des toilettes. Celles-ci forment un barrage dans le réservoir de toilette, qui sert à retenir le surplus d’eau, normalement gaspillé lors de la chasse d’eau.
Fabriquées à partir de matériaux recyclés, ces plaquettes écolo permettent des économies d’eau importantes (plus de 4 000 litres d’eau économisés par an/personne pour un réservoir classique).

Les toilettes sèches

Pour les amoureux du compost et ceux qui désirent ne plus consommer du tout d’eau via leur toilette, voici une ultime résolution : fabriquer ses toilettes sèches !

*source : Etude menée par Cohesium pour Geberit en décembre 2011