6 astuces faciles pour économiser l’eau de sa douche

Une douche consomme moins d’eau (80 litres en moyenne) qu’un bain (150 litres). Mais il est possible de faire encore mieux avec quelques astuces pour économiser l’eau dans sa douche…

Rédigé par Consoglobe, le 24 Feb 2022, à 8 h 38 min
6 astuces faciles pour économiser l’eau de sa douche
Précédent
Suivant

Il suffit d’une douche un peu longue de 10 minutes pour envoyer dans les égouts 150 litres d’eau potable. Presque de quoi prendre un bain ! Eh oui, un pommeau de douche classique nous fait consommer entre 8 et 20 litres par minute selon le modèle… Heureusement avec quelques astuces faciles à mettre en oeuvre, on peut rester propre tout en faisant de petites économies et en préservant une ressource précieuse.

La résolution anti-gaspillage d’eau : économiser l’eau dans la douche

Pour faire des économies d’eau dans la douche, deux manières complémentaires : adopter les bons réflexes et améliorer le matériel installé.

Une pomme de douche à faible débit ou un limitateur de débit.

Un régulateur de débit (économiseur d’eau ou mousseur) pour douche peut faire descendre votre consommation d’eau jusqu’à 5 litres/minute (soit plus de 50 % de votre consommation d’eau) pour un débit constant. Il s’installe entre le flexible et le robinet d’arrivée d’eau ou à la base de votre douchette

En offrant une plus grande résistance mécanique, la douchette économique permettent de réduire le débit de l’eau pour un même confort car elle est équipée d’un système à turbulence fractionnant les gouttes d’eau (mélangeant l’eau et l’air afin de produire de plus petites gouttes).
La plupart des modèles existants permettent ainsi d’économiser jusqu’à 50 % de votre consommation d’eau : 5 à 10 l/min contre 18 à 25 l pour un pommeau ordinaire.

Couper d’eau à l’aide d’un stop douche

Je coupe l’eau le temps de me savonner ou de me laver les cheveux à l’aide d’un stop-douche puis je me rince rapidement.

économiser eau dans la douche

Prendre des douches plus courtes pour économiser l’eau et les euros – © TORWAISTUDIO

Le stop-douche est un appareil s’intercalant entre le robinet et le tuyau flexible de la douche et qui permet d’interrompre momentanément la douche, sans modifier ses réglages. Il vous garantit par la suite de retrouver automatiquement le même débit et la même température, permettant d’économiser entre 10 et 40 % d’eau.

Il est particulièrement indiqué pour les douches fonctionnant avec deux robinets et sans mitigeur d’eau froide et chaude.

Le mitigeur thermostatique

J’opte pour un mitigeur thermostatique qui permet de réaliser des économies d’eau importantes puisque la température idéale est réglée, ce qui permet de limiter les tâtonnements dans les premières secondes sous la douche… et donc le gaspillage d’eau.
Il évite aussi de se brûler avec une eau trop chaude pour tous les utilisateurs, et notamment les enfants et les personnes âgées.

Le douche minute

Pour économiser l’eau dans la douche, il est un réflexe évident : prendre des douches courtes… 5 petites minutes suffisent pour se laver et rincer le corps et les cheveux.

Le douche minute est un petit appareil à placer sous la douche afin de vous alerter quand votre douche dure trop longtemps, ou de minuter votre temps de douche. Après, il ne vous reste plus qu’à faire le calcul : comptez 10 à 20 l d’eau par minute. Une bonne façon de se responsabiliser.

Récupérer l’eau de la douche avant qu’elle deviennent chaude

Quand on ouvre le robinet de douche, l’eau chaude n’arrive pas immédiatement et le temps qu’elle sorte enfin à bonne température, plusieurs litres d’eau propre sont déjà partis dans l’égout…

Pensez à récupérer systématiquement cette eau dans un seau pour arroser les plantes, tirer la chasse des toilettes, rincer les légumes…

économiser eau dans la douche

Ne laisser pas couler inutilement le robinet, récupérez ! – © Standret

Lire aussi : 4 astuces pour économiser l’eau des toilettes

Prendre moins de douches

Prendre une douche quotidienne, voire deux pour certain·e·s, a des conséquences néfastes autant pour votre santé. En effet, se laver trop régulièrement abime la peau et détruit ses barrières protectrices naturelles ce qui la rend plus vulnérable aux agressions extérieures et sujette aux démangeaisons, aux rougeurs et à la sécheresse.

Sauf si on pratique une activité physique quotidienne, on peut espacer les douches un jour sur deux ou trois (surtout en hiver) et envisager de se débarbouiller les zones génératrices d’odeur en plus des mains et du visage avec un gant de toilette et un savon doux : poitrine, aisselles, parties génitales, pieds.

Dossier économies

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Des astuces pour économiser eau dans la douche – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




16 commentaires Donnez votre avis
  1. moi j’ai installé une citerne d’eau de pluie et depuis plus de 1 ans mais wc sont dessus, et ma machine a laver aussi.

    deja avec cela on voit la difference sur la facture.

  2. ce branche un teau d’eau et edf chez son voisin ainsi 100% économie, au pire vous êtes attraper , vous serez en prison avec en plus prime économique loger nourrie et canal + 😉 pas belle la vie

  3. moi,j’ai une solution tres efficace!!!!!!je ne prend qu’une douche par semaine….j’ai 82 ans ,je me porte tres bien…..et!!!!!! je ne pue pas car mon corps a toujours ete habitue comme ça ….. bien sur si il fait tres chaud je mr douch « a l’eau claire tout les jours….essayez ça marche tres bien????? de plus je ne suis jamais malade!!!!!

    • Pour ma part, je fais une toilette au gant chaque matin. Ca fait 1-2 verres d’eau pour la toilette et 3-4 pour le lavage du gant, soit clairement moins d’un litre par jour. Puis, je me lave le corps entier quand ça me chante, c’est-à-dire à peu près une fois par semaine. Et pour les cheveux (que j’ai très longs), une fois par mois.

  4. oklm

    • avec 14 litres je me lave les cheevux et avec un dants je ne consomme pas 80-14 littres………quelle pollution le monde est fou et allez voir eao vietnam si ils ont 80 litre d eau potable a boire…………

  5. wesh les poto ca va

  6. bonjour

  7. Ou peut etre qu’il faudrait manger un peu moins de viande tout simplement!

  8. Nous on a mis un seau dans notre douche, qu’on remplit le temps que l’eau chauffe. On s’en sert pour les chasses d’eau ensuite (ou arrosage des plantes, ou lessive froide..)

  9. le problème qui se pose concernant les économies d’eau est que beaucoup de personne ne connaissent même pas leur consomation d’eau il y aurait un gros travail a faire sur ce sujet connaitre sa consomation pour pouvoir la maitiser est primordiale pour faire des économies .

  10. idée simple : ne pas scouatter sous l’eau…

  11. bravo pour toutes ces bonnes initiatives. 60 millions de consommateurs préconise la pose d’économiseurs d’eau.
    pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

    • Exact ! et tout ça à moindre coût, 1 pommeau de douche, 4 régulateurs de débit pour robinets et un jeu de plaques « éco-WC » , il y en a pour moins de 60€ chez ecodeau . fr

Moi aussi je donne mon avis