Eco-mobilier : déposer, recycler !

Eco-mobilier : déposer, recycler !

33 kilos par habitant, c’est le poids des déchets d’ameublement qui serait à collecter chaque année auprès des particuliers, estime l’Ademe. Une situation à laquelle souhaite remédier 24 distributeurs et fabricants de mobilier.

Collecter et recycler les déchets d’ameublement

Depuis fin 2011 existe Eco-mobilier. Cette société à but non lucratif regroupe 24 distributeurs et fabricants de mobilier, dont les plus connus Alinéa, BUT International, Conforama France, Meubles Ikéa FRANCE SNC, Hygena Cuisines etc.

meubles-dechets

L’objectif de cette société : organiser une véritable filière alliant recyclage et valorisation de ce que l’on appelle les déchets d’ameublement. La finalité ? Parvenir à un taux de 45 % de réutilisation et de recyclage de ces déchets d’ici 2015. Un chiffre tablé sur les informations de l’ADEME qui considère que 2.4 millions de tonnes de meubles sont placées sur le marché chaque année tandis que 2 millions sont mis au rebut.

  • Cette nouvelle écotaxe sur les meubles entre en vigueur mercredi 1er mai

Eco-mobilier : comment recycler les meubles

Selon le décret n°2012-22 de janvier 2012 explique : « À compter du 1er janvier 2012, toute personne physique ou morale qui fabrique, importe ou introduit sur le marché des éléments d’ameublement assure la prise en charge de la collecte, et du traitement des déchets issus desdits produits en fin de vie » rappelle Néo-planète.

Concrètement, cela signifie pour les entreprises qui ne veulent pas être soumises à la taxe générale sur les activités polluantes qu’elles devront :

- soit mettre en place un système de collecte et traitement ;
– soit adhérer à un éco-organisme par le biais d’une contribution.

Eco-mobilier souhaite devenir un modèle de système de collecte. Depuis quelques mois déjà, plusieurs solutions sont expérimentées comme la collecte de déchets d’ameublement en déchetterie ou la mise en place de bennes spécifiques sur les territoires de collectivité.

 

rembourrage-meubles

Eco-mobilier : pour quels déchets ?

Eco-mobilier s’engage à collecter les déchets d’ameublement, de les recycler ou revaloriser. Mais quels sont ces déchets d’ameublements :

  • Les éléments d’assise : canapés, fauteuils, sièges… (pour usage intérieur ou extérieur)
  • Les éléments de couchage : literie, sommiers, cadre de lit…
  • Les éléments de rangement : meuble d’appoint, buffet, meuble de salle de bain, bibliothèque…
  • Les éléments de pose ou de travail : mobilier technique, mobilier de cuisine…

Et vous, que faites-vous de vos vieux meubles : déchetterie, encombrants, petit bois… ? Pensez également aux ressourceries !

*

Je veux témoigner

Tout sur le recyclage :

Première publication avril 2012