“Donnez, c’est gagné” : le succès des opérations de reprise Auchan

"Donnez, c'est gagné" : le succès des opérations de reprise Auchan

N’avez-vous jamais eu l’impression de voir traîner chez vous des objets inutiles ? De jeter des choses qui auraient pu servir à quelqu’un d’autre ou ne vous êtes vous jamais insurgé face à un produit négligemment jeté sur la voie publique alors qu’il aurait pu être recyclé ?

C’est en partie pour palier cela qu’Auchan a mis en place son opération “Donnez, c’est gagné“. Environnement, associations, consommateurs et entreprise : tout le monde est gagnant !

Jeans, cartables… opération 2011 réussie !

En 2008, un seul magasin Auchan expérimentait les opérations de récupération. 950 cartables plus tard, Auchan lance “Donnez, c’est gagné” sur l’ensemble de ses hypermarchés de France.

Le principe est simple : toute l’année, les clients des divers hypermarchés sont sollicités autour d’une catégorie de produits sélectionnée. En rapportant un produit de ce type, le client repart avec un bon d’achat et Auchan donne l’objet à l’association concernée.

Bilan 2011 des opérations de reprise

Au final, sur l’année 2011, Auchan aura ainsi récupéré :

  • 82 000 cartables
  • 73 000 jeans
  • 35 000 livres
  • 34 000 chaussures et sacs
  • 26 000 pièces de textiles enfants
  • 18 372 appareils de petit électroménager
  • 7 700 cuirs et manteaux
  • 5 300 valises
  • 4 100 lunettes
  • 3 600 couvertures & plaids
  • 3 080 appareils d’outillage électrique

L’ensemble de l’opération a permis aux participants de récupérer des bons d’achat à dépenser dans le magasin. En même temps, des lunettes ont été envoyées en Côte d’Ivoire et au Sénégal avec le Medico Lions Club, des livres ont été envoyés en Haïti et en Tunisie avec Bibliothèque sans Frontières, des vêtements ont été recyclés avec Le Relais, des appareils éléctroménager ont été revendus par Emmaüs tandis que d’autres ont été réparés par des personnes en difficulté sociale grâce à la fédération d’entreprises sociales Envie.

Une opération gagnante pour tous !

Ces opérations “récup” organisées par Auchan ont plusieurs avantages. Le premier est bien sûr qu’elles donnent à Auchan une image plus verte, tournée vers le Développement Durable, tout en bénéficiant aux clients qui voient là l’opportunité de se débarrasser d’objets tout en “gagnant de l’argent”.

Mais il s’agit également d’alimenter en produits les associations qui en ont besoin et qui ont parfois du mal à récupérer assez de matériel pour servir leur cause. Auchan explique aussi espérer promouvoir auprès des clients de nouveaux comportements de consommation vertueux et contre le gaspillage (bien que le but soit tout de même que ces clients achètent ensuite ;-) )

Aujourd’hui, pour promouvoir l’anti-gaspillage, le recyclage, la réutilisation et l’aide aux plus démunis, d’autres solutions existent. Vous pouvez par exemple échanger, louer ou donner les vêtements, sacs, appareils, livres dont vous ne vous servez plus ! Sur consoGlobe, tout ceci est facile et gratuit, et vous permet d’entrer au sein d’une grande communauté solidaire tournée définitivement vers la nouvelle consommation, celle qui consiste à échanger, partager et aider plutôt que de systématiquement acheter !

Et vous, avez-vous déjà participé à ce genre d’opération ? N’hésitez pas à témoigner !

*

Je veux témoigner

Recyclage et récupération