Diesel subventionné ; carton rouge à Chrysler

Rédigé par Consoglobe, le 6 Jun 2008, à 15 h 13 min

Les constructeurs automobiles, malgré leurs belles publicités aux couleurs vertes, ne font pas vraiment dans l’écologie. Mais de là, à pousser au crime, il restait un pas à franchir. C’est ce que Chrysler vient de faire afin de lutter contre la chute des ventes de 4 x 4 et de berlines, conséquence directe de la hausse des prix du pétrole…

.véhicules 4 x 4

Le diesel subventionné

Du 7 mai au 7 juillet 2008, tous les acheteurs de véhicules Chrysler, Dodge ou Jeep  se verront offrir, pendant 3 ans,  l’essence ou le diesel au prix de 2,99 dollars le gallon (soit 0,50 € le litre) contre 4 dollars, tarif en vigueur.

Il est utile de préciser que cette proposition est valable quelles que soient les hausses de carburant et pour un kilométrage de 12 000 miles maximum par an (19 300 kilomètres). Et Chrysler s’engage à rembourser la différence aux compagnies pétrolières.

Une hérésie écologique ou une aide bienvenue ?

Subventionner le diesel, revient à artificiellement masquer la hausse des coûts du pétrole en évitant de prendre le problème par l’une de ses racines : la surconsommation des gros véhicules. On peut d’ailleurs se dire la même chose des subventions accordées sur le budget de l’Etat : ne faudrait-il pas mieux subventionner par des aides à l’équipement en véhicules moins polluants (électriques, …) nos amis taxis, pêcheurs, camionneurs, … plutôt que repousser le problème par une fausse baisse des prix ?

A une époque où il devient difficile de ne pas penser aux répercussions sur l’environnement, il fallait oser subventionner le diesel, Chrysler l’a fait ! Ce n’est sûrement pas ça qui va remonter la cote des marques automobiles (voir le Baromètre Ethique et Environnement



Pour nous cela mérite un carton rouge.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. Mr Van de Velde

    Je ne suis absolument pas d’accord avec votre point de vue. Les volcans ont une origine naturelle et ont leurs importances dans le cycle de la vie. Si tout le monde réagissait comme vous, nous n’avancerions pas dans le domaine du développement durable mais continueront à tuer à petit feu notre planète. Merci pour nos enfants.

  2. ma chrysler 300 c 6l100 préparé dépasse les 700 cv c’est du plaisir à conduire ce véhicule elle rentre dans sa troisieme année et accuse moins de 3000 km à ce jour, suis je vraiment odieusement polueur? dangereux pour la planete,
    quand en 1991 le volcan kinoléa est rentré en éruption et à finie par éxplosé, la quantité de de soufre et d’acide sulfurique rejeté dans la très haute atmosphere qui a mis plus de 5 ans à recouvrir toute la planete entiere à été évalué en milions de kilometres cubes dépassant l’imagination. comparé à notre pollution sa ressemble à un seul tir de feu d’artifice de 14 juillet comparé… peut’ete à un grain de sable parmis toute les plages du monde entier!ont nous prend pour des cons!

  3. Cher Delouche,

    Je crois que votre interprétation des choses vous aveugle un peu : cet article parle des 4×4 américains, et vous n’imaginez même pas à quel point ces véhicules là-bas ont des consommations et des rejets de CO2 beaucoup, mais beaucoup, plus élevés que chez nous, en Europe.

    Ensuite, le thème est le subventionnement du diesel pour “compenser” les dépenses de carburant du fait de cette consommation élevée, en soulignant que c’est tout sauf un commencement de début de solution quand on pense à l’avenir.

    Relisez donc l’article avec un peu de recul, et vous vous sentirez moins agressé dans votre beau 4×4 compensé écologiquement (vous vous sentez puissant au dessus des autres minables en petites voitures à côté de vous hein ? Un manque quelque part à compenser, là aussi ?).

    Cordialement, sans animosité,
    Gilles

  4. encore un article bien orienté pour trouver un bouc emissaire les vilain 4×4 pollueurs c est tellement pratique comme çà on oublie de parler du reste :
    comme la sncf qui renonce a son activité fret isolé et par la même devient ou plutot continue a etre le 1 er transporteur routier de france
    on ne parle pas des millier de tondeuses a gazon avec leurs moteurs deux temps qui rugisent tout les dimanche
    et que dire de l administration avec son parc de vehicule (1 par chef ) et un clio qui fait 100 000 km par an polue surement plus que mon 4×4 qui n en parcour que 35 000
    de plus pour reprendre une formule a la mode mon 4×4 est carbon compensed car en echange de mes deplacements j ai replanté des arbres ,je me chauffe a l aerothermie ,je trie et recycle mes poubelles et le linge est lavé sans lesive avec des noix de lavage
    comme notre brave ministre qui compense les millier de litre de kerosene brulés dans ses deplacements a droite et a gauche pour proner la bonne parole “il est vrai que les avions et les voitures de ministre sont des modeles d economies!!!!mais comme toutes ces promenades au frais du contribuable sont “carbon compensed” cela gene beaucoup moins que le 4×4
    du paysan du coin

Moi aussi je donne mon avis