Rouler en 4x4 nuit gravement à l'écosystème
pages
Que d'erreurs dans cette diatribe anti-4X4, de la jalousie et enfin une méconnaissance toale des voitures, en fait il n'y a que des idéees {fausses} recçues: En effet dire c'est une auto pour draguer la majorité des suv sont conduits par des femmes avec leurs enfants. un suv est un gros 4X4 qui n'aime pas rayer sa peinture dans les chemins ni le couvrir de boue; un 4X4 est un véhicules de franchissement qui n'est pas forcément gros. D'après mon enquête auprès des contrôles techniques il en ressort que les 4X4ne polluent pas plus que les grsses berlines et souvent moins car la plupart des 4X4 ont un contrôle annuel de pollution, les autres voitures un par an. Les écologistes se trompent de cibles, tout comme la ministre Nelly OLIN, qui vient d'être condamnée par le conseil d'Etat à verser 1000euros de domages aux associations requérantes contre son action anti 4X4 et quad. Alors vous, les médias, je vous demande un peu d'honnêteté, si la pollution vous tient tant à coeur, regarder plûtôt la puissance des moteurs et non le type d'un véhicule pour info les suzuki, lada, vitara, jimny, panda,et bien d'aures n'ont pas de gros moteurs beaucoup n'ont qu'un 1300. L planète à connue d'autres périodes de réchauffement aussi grâve à l'époque des dinausores et ces derniezrs n'avaient pas de 4X4. savez-vous que l'ensemble des bovins par le rejet de méthane de leurs excréments polluent plus que toutes les voitures de la planète! c'est prouvé; alors que les écolos nous demande aussi de devenir végétarien.
24 03 2007 à 08:01
pages
rectification le contrôle des berlines [ mêmes les grosses } c'est tous les deux ans contre tous les ans pour la plupart des 4X4
Mieux comprendre les 4X4? allez sur http://bugey01.skyblog.com
24 03 2007 à 11:09
morel dominique
je suis scandalisee par tous ces commentaires idiots sur les 4x4, quand avec mon mari nous avons achete un 4x4 nous avons eu la pastille verte et nous ne l'avons pas volé je pense que tout vient de la jalousie de quelques uns et qui est vehiculé par certains qui sont toujours contre tout. je suis aussi écologique que beaucoup de gens, je fais du tri selectif, j'economise l'eau, mais quand je roule en voiture quand je suis dans mon 4x4, je me sens en securité ce qui n'est pas le cas dans toutes ces petites voitures qui ont des carroserie legeres et je pense que ma vie et celle de mon mari vaux autant que n'importe laquelle et donc nous continuerons à rouler en 4x4 même si certains ne sont pas d'accord et la correspondance avec la tabac me semble vraiement tiré par les cheveux car on peux toujours fumer chez soi ou dehors alors que si on interdit les 4x4, on supprime la democratie, quels droits sera-t-il supprimé après, nous n'aurons plus le droit de regarder la tele, de faire la fête le samedi, de manger entre les repas ou de faire l'amour un autre jour que le samedi, tout cela c'est des conneries de gens qui n'ont vraiment rien à faire de l'heure journée.
26 03 2007 à 12:56
Hélène
Pour apporter ma pierre, il est vrai que je ne suis pas d'accord avec tout les propos ci-dessus car pas mal de 4x4 ont des filtent d'échappement très éfficace, et je trouve qu'il pollue infiniment moins que les vieilles voitures sans aucun filtre. Cependant, je m'interroge sur l'utilité d'un véhicule tout terrain qui ne sert qu'à rouler en ville. Et niveau sécurité, ce n'est pas parce qu'on a une voiture lourde qui consomme qu'on est forcément bien protégé!!
hé sang vouloire donnait deux lesson, jeu croix queue "rien à faire de l'heure journée" con tien une fote.
26 03 2007 à 13:34
Cédric
C'est en effet ce genre de raccourcis qui porte préjudice à l'idéal écologique. Je suis le premier à m'emporter contre les 4X4 car en effet, étant plus gros et plus lourd, ils polluent plus qu'une simple berline. Mais surtout, ils protègent leurs occupants et du coup, de part leur poids, ils mettent en danger les occupants des autres véhicules. Etre écolo nous met souvent face à nos contradictions, on a à la fois envie de se faire plaisir et puis il faut parfois s'en tenir à un schéma peut-être trop rationnel. Mais il est sûr que des 4X4 pour chacun d'entre nous, pour nous protéger, n'a pas beaucoup de sens aux yeux de notre planète.
26 03 2007 à 16:13
Mareva
Arretez de prendre les 4x4 pour des pollueurs, la premiere chose que mon mari et moi avons regardé quand nous avons acheté notre 4x4, c'est la consomation et les normes anti-pollution, filtres etc, on peut aimer ce genre de véhicule n'être pas frimeur et être ecolo en même temps, je pratique le tri selectif depuis belle lurette, bien avant l'instalation des bennes à cet effet, de même que je fais très attention à ne pas gaspiller l'eau et l'electricité !
Alors, tout ça c'est encore pour pouvoir taxer plus tard les proprietaire de 4x4 sensés être plus à l'aise financièrement,!!!
26 03 2007 à 18:27
Pascal bodson
Ce sont les vieux véhicules qui polluent le plus, les 4x4 comme les autres voitures.
4x4 signifie propulsion 4 roues motrices, pas forcément gros pollueur.
Je roule en Jeep, j'estime être respectueux de la planête autant que faire se peut et je suis contre ces raccourcis bien trop faciles.
27 03 2007 à 11:28
Maxime
déja, il faut comprendre que la famille des 4X4 est tres variée: Il ya les franchisseurs (defender, classe G(pas en amg bien sur),jimmy...
-Les SUV (classeM,Touareg,RAV 4)
et les crossover (quashqai)
Encore, il ya énormément de différence entre un RV4 diesel avec filtre a particule et un Touareg W12..
Il faut savoir que plus un véhicule à un gros moteur et plus il est cher et moins il se vend . Comptez le nombre de renault clio et de Range Rover dans votre rue...
De plus c'est sur ce genre de véhicule (grosse berline et 4x4) que les constructeurs font le plus de marge et donc peuvent plus facillement employer de nouvelle technologie (comme l'hybride).
Donc s'attaquer aux 4x4 et aux grosse berline , c'est etre completement à coté de la plaque et satisfaire ses pulssions integristes.
L'automobile représente 6% des gaz à effet de serre a l'échelle mondiale
l'élevage 9%...Oui, il faut changer nos comportements mais le 4x4 est un faux probleme qui nous fait perdre du temps
28 03 2007 à 20:52
cedric
Suite à la lecture des articles qui défendent les 4X4 qui ne polluent pas, voici quelques chiffres. J'ai choisi entre autres les 4X4 avec les plus petites motorisations et j'ai souhaité les comparer avec des véhicules équipées de 5 places assises. Source la centrale automobile
Touareg 2.5 TDI
267 g/km
13.2 l en ville
Touareg 4.2
355 g/km
20.3 l en ville
Audi Q7, 3.0 TDI
14.6L en ville
282 g/km
Audi Q7, 4.2 V8
19.5 l en ville
326 g/km
Mégane Renault 1.5 DCI 105
5.6 l en ville
120 g/km
Peugeot 407 1.6 HDI
145 g/km
Comme quoi on peut dire tout et n'importe quoi...
02 04 2007 à 10:07
Nadine
Il ne faut pas être généraliste, en effet je roule en 4x4, j'habite en franche-comté, je ne pollue pas plus que certaines vieilles voitures.On peut se poser la question de l'utilité d'avoir un 4X4 dans les grandes agglomérations, mais alors supprimez aussi les camions etc...Cela devient du n'importe quoi.
03 04 2007 à 10:58
cecile
heureusement il y a encore des gens intelleigents.il faut m' expliquer en quoi un 4x4 serait plus polluant qu'une autre voiture EX en hiver mon voisin fait tourner sa voiture voir ses 2 voitures 3/4 d'heure avant de partir de chez lui moi je monte dans mon 4x4 et je pars expliquer moi qui pollue le plus ? j'ai remarquer aussi que souvent les 4X4 etait beaucoup plus respectueux des trottoirs allez passer avec une poussettte quand des voirure de" ville"sont sauvagement jeter dessus .c'est vrais que les 4X4 ils faut savoir les conduire .
03 04 2007 à 11:59
thomas
Je viens m'incruster, mais c'est assez marrant de voir la mauvaise foi de chacun surtout de ce qui ont des 4x4.
Avec des arguments, "mon 4x4 respecte les trottoirs", "je consomme moins que mon voisin", "l'automobile represente 6% des gazs à effet de serre" (oui en 1960, mais près de 25% en 2007)(ou oui en 2007 mais en emission simple), "si on interdit les 4x4, on supprime la democratie", "dans mon 4x4, je me sens en securité" (au détriment de la sécurité des pietons et cyclistes)
Je pense que la qualité du débat et sans conteste nulle!
Pour votre info, les filtres à particules , c'est beau car cela arrete les gazs toxiques (SO2, NOx, CO, COV), mais pas ou peu le CO2 principale gaz à effet de serre. Les constructeurs jouent sur la confusion avec ces filtres pour vous donner bonne conscience.
Ile est vrai qu'un 4x4 ne consomme pas plus qu'une grosse berline, mais ces dernières sont aussi dans le viseur du senat.
Mais il y a des bonnes nouvelles, Le nombre de vehicule dans la tranche des véhicules au-dessus de 200 g (où se trouve les 4X4) diminue sensiblement. alors que les vehicules dans les 100 à 120 augmentent.
2eme bonne nouvelles, les constructeurs européens ont décidé de fixer la limite à 140g pour 2008. Comme les consommateurs ne semblent pas vouloir faire d'effort c'est les industries qui va faire l'effort.
On peut dire, j'ai un 4x4 car cela me plait (et je me fout de l'environnement) ou parce que c'est un impératif et cela peut se comprendre, mais sortir des arguments faux ou biaisé, c'est faire preuve de mauvaise foi ou d'ignorance.
07 04 2007 à 10:50
Victoria H
Un article publié sur argusauto.com
"Une enquête de la société américaine de marketing CNW Marketing Research effectuée en 2003 sur 311 modèles met le monde de l'automobile en émoi car elle montre que certaines voitures économiques à l'usage mais techniquement sophistiquées s'avèrent médiocres en matière de coût environnemental global. Ainsi, le coût énergétique de la Toyota Prius se situe à 3,24 dollars/mile parcouru pendant toute la vie du véhicule (la moyenne est de 2,28 dollars/mile) alors que celui du Hummer H3, honni par tous les écologistes, est de 2,07. Le record dans la catégorie 4x4 est détenu par la Jeep Wrangler, 0,60 dollar/mile ! Le modèle est en effet de conception simple, il est produit en grandes quantités, sa maintenance est économique et il est fait pour durer. "
Et oui, il faut prendre en compte l'ensemble des chiffres pour pouvoir faire une comparaison juste :
Par sa durée de vie (24 ans au lieu de 12 ans moyenne), un 4x4 est plus écologique qu’une voiture classique, en tenant compte de l’énergie « grise », c'est-à-dire celle nécessaire à sa fabrication, son entretien et son recyclage…
http://www.editions-tredaniel.com/blog/
28 04 2007 à 12:38
greg
Comme l'explique Victoria on nen peut pas se contenter de regarder q'une seul extremité de la chaine, la production du vehicule doit entrer dans le calcul.
28 09 2007 à 11:26
sabotier45
en lisant tous ces commentaires je me rend- compte que beaucoup parlent de ce qu'ils ne connaissent pas! je possede un sois-disant 4x4 :un CRV Honda qui n'est en fait qu'un SUV et que la prefecture definit en BREAK c'est a dire une voiture dotee d'un moteur 2litres de meme longueur qu'un break moyen mais carrossee differement(plus en hauteur).
comme je vis a la campagne ,cela me permet de transporter des objets encombrants (plantes ou petits meubles) et d'emprunter des chemins que je n'oserait pas prendre avec une voiture normale! mais il m'arrive aussi d'aller en ville car je ne possede qu'une voiture! dois-je etre montre du doigt? par contre je n'acheterait pas un vrai 4x4 gros comsommateur de carburant donc plus polluants car je n'en vois pas l'utilite ! faisant donc la difference entre break "ameliore" (suv) et 4x4 : sommes nous d'accord?
27 10 2007 à 15:02
Daniel
No comment !
Enfin un article intelligent..
http://www.lefigaro.fr/automobile/2007/12/07/03001-20071207ARTFIG00332-la-pollution-des-en-question.php
30 12 2007 à 21:37
M91
20 à 30 % de polution en plus à moteur équal : http://www.moteurnature.com/actu/2007/4x4-surpollution-co2.php
18 03 2008 à 22:07
ANTOINE JACQUES
les vehicules polluent,les 4x4 polluent,les deux roues polluent (surtout les 2 temps),entre-temps,le trafic routier par camion a pris une ampleur enorme au détriment des chemins de fer; sur les autoroutes , on ne voie qu'eux ,ils viennent de partout,regardez leurs plaques et ils traversent aussi les villes.Villes qui ont ete amputées de leurs tramway au profit des bus a gazoil , bien plus polluants De ceux-la, , vous n'en parlez jamais .combien de CO2 rejette un camion combien de volume-camion pourraient etres transportes par train ?? vous vous acharnez sur un sujet sans analyser l'ensemble de la situation,cela ressemble beaucop a de la chasse aux sorcieres
12 06 2008 à 10:02
sebastien L
Perso je roulais en 4x4 et je ne dirais pas qu'il ne pollue pas.Je suis controleur technique et franchement quand je vois la pastille verte sur un pare-brise de rav4 Lada et autre SUV ça me fait mal au coeur vue leurs consomation moyenne.
Aujourd'hui la plus part des 4x4 et autres SUV roulent exclusivement en ville et permettent a leurs proprietaire de pouvoir se pavaner au volant d'une grosse voiture "dans le vent".
Qu'un agriculteur en possede un pour son exploitation est normal alors que franchement en ville je n'en voie pas personellement trop l'utilité.
Ensuite en ce qui conserne les transporteur routiers qui eux aussi polluent et traversent les villes, il faudrais qu'on m'explique comment faire pour livrer les magasins et particuliers qui attendent objets encombrants, materiaux, ou denrées alimentaires.Si deja les trains arrivaient a l'heure avec moins de grèves...
Il faut voir la realité en face... Un SUV ou un 4x4 consomment en moyenne 12L/100Km mais conbien consomme une clio ou une 206?
05 08 2008 à 17:20
David P
Je ne comprend pas très bien tout cet acharnement concernant l'émission de CO2.Tout d'abord je pense que tout cela n'est qu'une vaste fumisterie et qu'il ne s'agit que d'une histoire de gros sous.Sauf erreur de ma part le rejet de gaz à effet de serre ne représente que 1% des rejets en France alors même si on ferme toutes les usines et qu'on supprime les voitures malheureusement cela ne changera pas grand chose pour la planète, bien sûr ce n'est pas une excuse pour ne rien faire mais que le gouvernement donne déjà l'exemple. Le lendemain des grenelles Mr Sarkosy tenait son conseil des ministres en Corse (15 avions uniquement pour transporter les policiers).Quand aux donneurs de leçons écolo.je pense aussi que bon nombre d'entre eux partent en vacance avec des ¨tour-opérators¨ c'est un moyen de transport aérien qui a terriblement augmenté ces dernières années et un avion qui décolle de Paris pour atterrir en Tunisie ou autre, pollue nettement plus que tous les 4x4 qui circulent sur nos routes. Et puis il y en a marre de tout fiche en l'air au nom de je ne sais quelle conviction,soyons tous un peu plus tolérant et arrêtons de se faire mener en bateau par ces politiciens qui ne pense qu'a nous taxer.
19 08 2008 à 18:29
Observateur neutre
Lorsque l'on veut imposer ses convictions en envoyant des courriels orientés sous des pseudonymes différents, il faut soigner sa grammaire et ses fautes d’orthographe sous peine de se faire repérer : c'est fait.
23 11 2008 à 14:44
Matthieu
Ahhh les 4x4 et autres SUV...
Bien entendu que ça consomme plus & que ça génère plus de CO2 !
Comment voulez-vous qu'en trimballant X kilos en plus & avec un aérodynamisme de plaque de polystyrène on puisse consommer moins ? ? (sans compter les pertes dues à la transmission dans le cas de 4x4 permanents).
"Je me sens en sécurité dedans" = bah pourquoi pas :-D
Un Nissan Patrol met 25 mètres de plus (!) qu'une 206Hdi pour stopper de 130Km à 0. Y'a de quoi écrabouiller pas mal de gens... :) Plus il sera armé pour le franchissement & plus il sera mauvais en tenue de route & en freinage.
En cas de choc, tout dépend de la structure : si c'est un 4x4 ancien ou de conception ancienne (ou destiné au franchissement) = c'est un désastre. Oui, c'est solide : mais c'est vous qui allez encaisser le choc. Pas la bagnole. :-)
(Un Nissan Pathfinder performe moins bien qu'une vulgaire 207 aux crash tests par exemple...)
...heureusement, maintenant les structures sont à déformations progressives (monocoques) & nos chers SUV sont destinés à la route = seul subsiste un centre de gravité plus haut perché, qui augmentera vos chances de gouter aux joies du tonneau en voiture.
(Bien entendu, un SUV est KO technique dans 10cm de boue. :-) )
...reste que le plaisir de se trimballer 2 tonnes d'acier, glouglouter du 10 litres aux cents pour se faire ses 30 bornes journalières = ça n'a pas de prix. :)
Moi perso, je m'en fou. Libre à chacun de se faire arnaquer (et même... de s'auto-arnaquer!)
Oui c'est bien un 4x4 en ville ! c'est mieux ! on est plus haut & on voit mieux les vélos ! :)
En cas d'accident, l'autre là... qui a grillé la priorité avec sa 106 Kid il peut décéder m'en fou. Moi ch'ui bien & j'en parlerais dans les diners entre amis! ("Mon 4x4 m'a sauvé la vie, l'autre en face avec sa saloperie.. il est mort ! ")
Allez-y, raquez.. payez, galérez à trouver des places de parking....
31 10 2009 à 13:56
guyom fourcassié
pour comprendre il faut savoir que le 4X4 est mu par un moteur a energie fossil qui polu com les autres vehicule donc tand que l'argent du petrol sera importante,! nous ne pourrons pas avoir des 4X4 a moteur pantone, merci pour votre compréhention et svp arrêté d'etre jalous d'un vehicule multifonction !!
14 12 2009 à 22:07
Mouss
Bonjour à tous
Le contexte: J'ai une maison à laquelle j'accède par un route qui monte pendant 200 mètres à 30° environs, avec un virage en épingle à cheveux ...souvent en glace l'hiver (Route non déneigée l'hiver et je suis en Savoie).
L'hiver dernier même avec 4 roues motrices, 4 pneus neiges, les blocages de différentiels je n'ai pas pu monter chez moi pendant 2 jours (je sais cela fait du sport !). Mais je suis médecin et peut -être appelé en urgence...et je n'ai plus 20 ans et ne peux plus courir (surtout sur la glace !)...
Et pourtant je suis écologiste dans l'âme et mon comportement: Je me chauffe (trois fois ! il faut le ranger etc...) au bois, trie mes poubelles depuis 15 ans,ai isolé mon toit et ma maison,récupère l'eau de pluie...
J'ai deux 4X4 anciens (pour l'hiver quand il y a de la neige/glace !) et pour diminuer mon impact sur la planète j'ai acheté il y a deux ans une Prius pour "l'été"...
Bilan: 5,7 litres/100 km l'hiver (Il faut que le moteur chauffe avant de pouvoir s'arrêter et redémarrer constamment) , et dans la côte il m'arrive de déraper et que l'antipatinage se mette en route sur simple route mouillée + feuilles...
Pour me chauffer au bois il faut aller le chercher avec une jolie remorque...intractable par une Prius...
J'ai donc un 4X4 pour tracter ma remorque (entretien de ma route par moi-même en achetant du goudron: remorque à nouveau charge totale 1,5 tonne,emmener mes déchets verts au compostage etc...),pour pouvoir rentrer chez moi. Finalement je vais la revendre ma Prius car pour ce qu'elle roule , elle pollue beaucoup (énergie "grise" ,recyclage des batteries) pour pas grand-chose (10.000 k:m/an) pour info test batteries à fond,JE NE MONTE PAS LES 200 m POUR RENTRER CHEZ MOI:LA VOITURE BLOQUE ET LE MOTEUR THERMIQUE REDEMARRE !
Donc quand on me parle de l'avenir de la voiture électrique je voudrais voir leur autonomie en montagne...
Mes 4X4 sont vieux (ils ont peu pollué car en km par an A DEUX nous sommes à 15-20.000 km environ), et il faut que j'en rachète un rapidement pendant que l'on en trouve encore des vrais ,un tracteur, utilitaire donc je vais être frappé par le malus de 2600 euros (cherchez un 4X4 qui tracte 1,5 tonnes non freinées qui ne soit pas > à 250 g de CO2...).Et malus parce que même l'hiver j'ai de temps en temps besoin de 3 places...malus devenu annuel.
J'ai oublié:je travaille en général de 7h à 19-20 h à 15 km, il n'y a que deux bus qui passent le matin (premier à 7h30),un à midi,un à 14h et deux le soir...c'est la campagne !
Il faudrait tout de même penser que tout le monde n'habite pas en ville !!! Et que l'on peut avoir besoin d'un 4X4 sans être agriculteur !
A côté de cela combien de pseudo-écolos prennent l'avion..., impact des transports routiers parce que l'on délocalise à peu près tout...pour faire une voiture (même une non 4X4), le pétrole vient de loin, la boite de vitesse d'un autre pays etc...tout à grand renfort de transport routier...)
Pourquoi pas de fer-routage?? Il faudrait déjà que le transport fret soit fiable et rien qu'avec les grèves...
Le transport aérien qui sert tout demême le plus souvent à du simple tourisme...
Ramener le problème de la pollution de la planète (qui m'intéresse au plus haut point !) au seul problème des voitures et a fortiori des 4X4 est simpliste et parfois carrément injuste.Pensez à ceux qui en ont réeellement besoin, des 4X4...
Merci de votre attention.
31 12 2009 à 10:17
dom
pollution etc etc ...stop... centrales electriques qui consomment de charbon partout ds le monde ..tous ces avions qui brulent allegrement du carburant : que 2 exemples , y a d'autres ...
les 4x4 eux la nuit y DORMENT !!!! bon sang de bois !!! un peu de realisme !! y faut combien de 4x4 pour rivaliser avec un avion ?
Faut pas se noyer dans un verre d'eau et au lieu de nous quereller nous tous ;nous devriont faire une seule voie contre les interrets petroliferes et exiger de nos tetes pensentes de nous pondre des 4x4 electrique ou autres ...
11 01 2010 à 19:20