Dépolluer les sols du nord de la France avec des champignons

Dépolluer les sols du nord de la France avec des champignons
Vous aimez ? Partagez :

Suite de notre série sur la science et l’environnement avec un projet de dépollution qui utilise la nature pour corriger les dommages causés par l’homme … à la nature. Afin de lutter contre les dioxines présentes dans les sols constituant un véritable danger pour la santé des consommateurs, un nouveau programme de lutte a été mis en place pour la première fois dans le monde à Halluin, près de Lille. L’idée est d’utiliser des champignons microscopiques pour dépolluer les zones contaminées.

La dépollution de l’environnement avec des champignons

En 1998, l’incinérateur d’Halluin dans le Nord avait été la cause d’une forte pollution aux dioxines. 13 ans plus tard, un projet de recherche est engagé pour éliminer cette pollution des sols par phytoremédiation  :  il s’agit d’utiliser les champignons du sols pour biodégrader les dioxines.

La phytoépuration, comment ça marche ?

point-exclamatiionLa phytoremédiation oou phytoépuration consiste à dépolluer les sols contaminés par les pesticides, les métaux et métalloïdes, les explosifs, les solvants, du pétrole ou du plastique, voire les radionucléides. Si on utilise des champignons, on parle de mycoremédiation.

Les champignons utilisés à Halluin sont des telluriques saprotrophes et arbusculaires mycorhiziens.

« Nous sommes volontaires pour cette expérimentation »

Le président de l’association Halluin 3R et maire de la commune, Jean-Luc Deroo, se penche au sein de son association sur les solutions naturelles adaptables aux problèmes de contaminations du ol, en cherchant à n’utiliser que des techniques naturelles. « À Halluin, nous sommes volontaires pour cette expérimentation alors que nous avons subi les conséquences économiques énormes de la pollution aux dioxines avec la fermeture d’exploitations agricoles ».

Restaurer les sols contaminés par l’ancien incinérateur grâce à des champignons naturellement présents dans le sol. L’ancienne ferme qui jouxte le centre de tri de Triselec, à Halluin, près de Lille © Triselec

fleche-suite

La pollution à la dioxine, provoquée par la disposition d’incinérateurs depuis 1968, demeure dans les sols malgré l’installation d’ANTARES, nouveau centre de valorisation énergétique des déchets de Lille dont le rejet des fumées est soigneusement contrôlé. Il est donc nécessaire de purifier les sols agricoles de ces dioxines néfastes à la santé.

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


5 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y en a certains qui feraient mieux de lire une grammaire et un dictionnaire avant de venir nous polluer avec leurs délires religieux!

  2. Si ce procédé est réellement efficace, on pourra parler de « miracle » et l’utiliser en bien des endroits.
    Ce sera(it) la Nature(avec majucule) qui corrige les terribles erreurs commises par l’homme(sans majuscule).

  3. Arrêter de consommer aveuglément et de polluer insensément est primordial…

  4. Enfin les êtres Humains commencent à comprendre que c’est avec « Dame Nature » que les meilleurs Solutions de Traitement se font. Cela comprend certains Champignons, certaines Bactéries, certaines Enzimes, certains Probiotiques (Voir: YALACTA), certains produits naturels comme le Charbon Activé, le Chlorure de Magnésium, le Bicarbonate de Sodium,…

    Mais combien d’Années encore faudra t’il attendre pour que l’on enseigne en FRANCE à nos Agriculteurs ou nos Eleveurs à utiliser l’ ISOTHERAPIE déjà utilisé avec succés en BELGIQUE, en ALLEMAGNE, … (Voir : »delvaux-danze.be »).

    Il est possible d’ être Efficace sur plusieurs problèmes en comprenant qu’il faut agir avec la Nature et pas contre la Nature.

  5. Dans le début du siècle on viens de découvrir en Europe qu’il faut se lavé les mains avant faire un accouchement??? On viens juste de comprendre le fonctionnement de l’Hygiène! Alors que la loi de Moise dans la Bible explique la purification pour la protection de l’homme! Et maintenant on nous sort que les champignons sont utiles pour la dépollution??? Cela fais des décennies que l’on connais cela! Mes en France on raisonne tellement sur les choses pragmatiques que l’on s’embourbe dans ces raisonnements! Il a en France de nombreuses plantes qui dépollue le sol ou l’air naturellement! Pas que les champignons!

Moi aussi je donne mon avis